Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:16
Dans un but urgent et impérieux d'édification de la jeunesse lyonnaise, et grâce à l'aide précieuse de M.l'archiviste J. The R., on se permettra ici d'évoquer en termes dont seront exclus toute forme de modération pisse-menue, retenue constipatoire ou impartiale objectivité de mauvais aloi, ceux qui sont et resteront davantage qu'un groupe: une esthétique, un style de vie, et surtout des passeurs, vers l'univers vaste et chamarré du vrai rockn'roll. S'il ne reste qu'un groupe? Encore et toujours, RIP Lux.
Pardon pour la repro du copié/collé:
Pour les Cramps: il faut tout, héhé. Mais clairement, deux disques se dégagent, évidemment Songs the Lord taught us, plus tordu, plus dingue et toxique, et d'autre part Psychedelic jungle, un poil plus accessible et moins grinçant, deux disques qui correspondent en gros la période héroïque sans basse.
Ensuite,contrairement à ce que quasi tout le monde écrit, les Cramps n'ont jamais fait de mauvais disques comme le soulignait Vincent Hanon dans le dernier ou avant dernier Rock&Folk, même dans les années 90.
A ce titre, A date with Elvis, premier opus avec basse, est sans doute le troisième monument, où il y a pas mal de méga-classiques. Mais j'ai aussi une énorme tendresse pour celui avec lequel je les ai découverts: Stay Sick! bourré à craquer de véritable tubes [disque plus produit, mais qu'importe?]. Enfin, leur dernier: Fiends of Dope Island est véritablement immense, très violent et catchy à la fois malgré deux-trois longueurs, sans doute le meilleur de leur dernière époque.
Rien à redire sinon que Smell of Female est considéré comme leur meilleur livre; je fais tourner plus souvent Rockinnaurollinginnewzealandoukêkchosecommeça pour ses très très très grosses fuzz.
Dernière édition par Béroalde De Fuzz le Dim 16 Jan - 14:41, édité 1 fois
Béroalde De Feuze Baron de la bière
Nombre de messages : 5387 Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:17
Ah oui, comme le signalait M.Urizen : Off The Bones, choix alternatif à Songs... pour commencer, peut-être même ce qu'il y a de mieux: les premiers singles. C'est impardonnable de l'avoir oublié.
Invité Invité
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:24
what about les Ohio Sessions ? utiles, indispensables, secondaires ?
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:27
Béroalde De Fuzz a écrit:
Dans un but urgent et impérieux d'édification de la jeunesse lyonnaise
(En gros le truc à retenir c'est qu'ils n'ont rien fait qui soit vraiment dispensable, hein ?)
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:31
Désolé Ratel, aucune idée. Pour lancer sur un autre sujet:
"Parfois aussi, un mec nous sort: "Les Cramps n'ont rien fait de bon depuis 1985." Ouais, la dernière fois qu'il a baisé." Lux Interior, Rock&Folk n°435 nov.2003 p.24
meatbeat Well Respected Man
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:45
Rien à redire sinon que Smell of Female est considéré comme leur meilleur livre; je fais tourner plus souvent Rockinnaurollinginnewzealandoukêkchosecommeça pour ses très très très grosses fuzz.
Je te rejoins complètement sur cette phrase bien que je préfère les titres de Smell of female je préfère le son de Rockinnaurollinginnewzealandoukêkchosecommeça.
Invité Invité
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 14:48
"Parfois aussi, un mec nous sort: "Les Cramps n'ont rien fait de bon depuis 1985." Ouais, la dernière fois qu'il a baisé." Lux Interior, Rock&Folk n°435 nov.2003 p.24
ptet plus la même intensité, mais quelle classe
pauvre Ivy
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:04
ratel a écrit:
ptet plus la même intensité
Certes, m'enfin pondre des titres comme des titres comme les trois ci-dessus tout en ayant perdu en intensité Combien de groupes en crèveraient de jalousie?
Non, pour essayer de parler avec un peu de modération, incontestablement Date With Elvis marque une charnière. La période sans basse est plus dangereuse, trouble, grinçante. Après, on a l'impression que les Cramps jouent leur théâtre, ils maîtrisent à fond leur numéro et mènent leur petit cirque des horreurs: mais quoi? Ils ont le fun, le son, les chansons ("Like a bad girl should", quoi! "Naked Girls falling down the stairs"!!!) C'est différent, moins viscéral, mais la démence souveraine est là. Les sombres individus qui s'obstineraient à les snober sont des goujats, toc.
Je contiens de toutes mes forces la démangeaison de poster une quinzaine de vidéos: Bikini girls with Machine Gun! Creature from the black leather lagoon! Et puis il faudrait s'étendre sur Fiends of the dope island (Big Black Witchcraft rock, She's got balls, Taboo, Mojo Men From Mars...)
Invité Invité
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:07
poste, poste !
les Ohio Demos sont décrites là, entre autres
re-un ptit bout, en plus du en top du vendredi :
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:16
Je m'excuse à l'avance pour les redites qui vont suivre, mais étant adepte du découpage chronologique abusif, je pense qu'on peut découper la disco des Cramps en 3 phases principales :
Gravest Hits (1979 - Ep) Songs The Lord Taught Us (1980) Psychedelic Jungle (1981)
Les albums les plus reconnus et les plus indispensables du groupes, intenses et suintant. Les termes "Héroïques" et "Toxique" ayant été utilisés fort a propos pour les qualifier précedemment.
Comme je le disais "Off The Bones" résume parfaitement cette période : l'intégralité de "Gravest Hits" si je ne m'abuse, les singles des deux autres, et donc une petite moitié d'inédits. Assez génial comme galette, par conséquent.
Ensuite le son des Cramps se fait plus accessible, quelque part plus "efficace", souvent plus fun avec des refrains aussi improbables et fédérateurs que "All Women are bad" ou "Dame, Booze, Chains and Boots", c'est moins teigneux mais ça reste tout de même assez exceptionnel et jouissif, c'est surtout symbolisé par l'arrivé de la basse (même s'il convient de signaler que les Cramps se demmerdaient généralement pour remplacer plus ou moins la basse par une guitare sur les précédents - ils ne composaient finalement pas vraiment sans même si le son en était affecté de manière déterminante ) :
A Date With Elvis (1986) Stay Sick! (1990) Look Mom No Head (1991)
Jusqu'ici, tout est assez indispensable, je ne saurai pas trop choisir entre ces trois disques. Mais pourquoi pas "Stay Sick!" qui contient l'inoubliable "Bikini Girls with Machine Guns"
Après je connais beaucoup moins, les albums disons "tardifs" du groupe, ce dernier ayant au moins eu le mérite de poursuivre dans sa propre voie et de continuer a incarner une certaine authenticité totale, et sans devenir chiant par une production par trop pléthorique. Rien de honteux en tout cas dans tout ça, mais rien de notable de mémoire, néanmoins comme je n'ai jamais écouté le dernier, je suppose sans peine que M. de Fuzz ai raison et qu'il faille se reporter a "Fiends of The Dope Island", le testament des Cramps, pour apprécier a leur juste valeurs les derniers efforts du groupe :
Flame Job (1994) Big Beat From Badsville (1997) Fiends of The Dope Island (2003)
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:17
ratel a écrit:
ptet plus la même intensité
Certes, m'enfin pondre des titres comme des titres comme les trois ci-dessus tout en ayant perdu en intensité Combien de groupes en crèveraient de jalousie?
Non, pour essayer de parler avec un peu de modération, incontestablement Date With Elvis marque une charnière. La période sans basse est plus dangereuse, trouble, grinçante. Après, on a l'impression que les Cramps jouent leur théâtre, ils maîtrisent à fond leur numéro et mènent leur petit cirque des horreurs: mais quoi? Ils ont le fun, le son, les chansons ("Like a bad girl should", quoi! "Naked Girls falling down the stairs"!!!) C'est différent, moins viscéral, mais la démence souveraine est là. Les sombres individus qui s'obstineraient à les snober sont des goujats, toc.
Je contiens de toutes mes forces la démangeaison de poster une quinzaine de vidéos: Bikini girls with Machine Gun! Creature from the black leather lagoon! Et puis il faudrait s'étendre sur Fiends of the dope island (Big Black Witchcraft rock, She's got balls, Taboo, Mojo Men From Mars...)
D'accord a 100%
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:18
Ce qui est bien aussi avec les Cramps, c'est leurs références, on trouve plein de trucs supers en regardant les auteurs originaux de leurs nombreuses reprises. Il existe aussi une série de compilations intitulées Lux and Ivy's Favorite. Vous pouvez checker le tracklisting des premiers opus ici : http://www.goner-records.com/board/index.php?action=vthread&forum=4&topic=28355
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:19
Ça a l'air assez terrible en effet !
Margaret Johnny Thunder
Nombre de messages : 2281 Humeur : pon pon pon pon Date d'inscription : 22/05/2008
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:19
Oui poste ! J'ai découvert les Cramps grâce au premier classement à la con qui était sur les monstres. Béro s'en était donné à coeur joie en postant " I was a teenage werewolf", entre autres et là ça a été la révélation ! Comment avais-je pu humer l'air toutes les deux secondes depuis 32 ans en ignorant ça ! Depuis, pour me mettre en forme le matin, ou pour me réveiller le soir, j'écoute "I'm cramped" ou "Week end on mars" ou "I was a teenage werewolf" et me voilà aussitôt prise de crises de sautillite rock'n rollesque ou de twist spasmodique.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:25
Dans un but urgent et impérieux d'édification de la jeunesse lyonnaise, et grâce à l'aide précieuse de M.l'archiviste J. The R., on se permettra ici d'évoquer en termes dont seront exclus toute forme de modération pisse-menue, retenue constipatoire ou impartiale objectivité de mauvais aloi, ceux qui sont et resteront davantage qu'un groupe: une esthétique, un style de vie, et surtout des passeurs, vers l'univers vaste et chamarré du vrai rockn'roll. S'il ne reste qu'un groupe? Encore et toujours, RIP Lux.
J'avais pas relevé, mais encore une fois oui, oui, et re-oui.
Invité Invité
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:26
ZigZagWanderer a écrit:
Ce qui est bien aussi avec les Cramps, c'est leurs références, on trouve plein de trucs supers en regardant les auteurs originaux de leurs nombreuses reprises. Il existe aussi une série de compilations intitulées Lux and Ivy's Favorite. Vous pouvez checker le tracklisting des premiers opus ici : http://www.goner-records.com/board/index.php?action=vthread&forum=4&topic=28355
wfmu for ever (pas encore testé les liens, j'espère...)
edit : aussi une bonne interview et une tonne d'autres choses, en fait (Lux avait fait un DJ Set spécial à partir de sa propre collec, entres autres, c'était ça que je cherchais à la base)
re-edit : juste ré-écouté le début de cette interview géniale (elle dure 2h, quand même, jamais écouté jusqu'au bout), et je remarque que Lux mentionne notamment Elder Beck (le sermon contre le rock n roll que j'avais posté en Gospel punk et que vous autres tas de pêcheurs n'êtes pas allés écouter) et Dan Rose (le réalisateur du film Wayne County Ramblin que je pousse désespérement et que vous autres tas de - hmm, c'est quoi l'équivalent vaudou de "pêcheurs" - n'avez toujours pas commandé)
Dernière édition par ratel le Dim 16 Jan - 15:56, édité 2 fois
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Dim 16 Jan - 15:28
ratel a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
wfmu for ever (pas encore testé les liens, j'espère...)
J'essaye dès ce soir.
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Ven 21 Jan - 19:22
@Fox: tiens, ce topic n'aurait pas été une vaine initiative? On dirait que tu prends davantage de notes attentives que la plupart de mes élèves (surtout à 17h50 pendant le cours sur la plurivocité du langage poétique) Nouvel avatar très chic, donc, félicitation; un relief particulier, en plus, avec le grade de "Plastic Man" au-dessus.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Ven 21 Jan - 19:39
Ahah ouais je suis passée Plastic Man. Effectivement, Poison Ivy est dotée d'un chic tout particulier.
Sinon, d'utilité publique, ce topic.
Tes élèves se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir un prof qui ne parle pas de Bernardin de St Pierre de septembre à mai.
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Ven 21 Jan - 21:08
Y'a des élèves qui se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir un prof qui parle de Bernardin de Saint Pierre de septembre a mai
Nan, je dit ça mais j'ai un prof qui a bien failli me dégoûter de Rabelais par sa monomanie. Je compatis.
Foxhole Johnny Thunder
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Ven 21 Jan - 21:41
Pas d'accord, tomber sur une vieille monomaniaque de Paul et Virginie c'était l'horreur. En plus elle était de ceux qui saquent à mort puis rendent les copies dans l'ordre décroissant.
Et puis bon, pour intéresser un minimum une classe de trente abrutis de seize ans et demi de moyenne d'âge on a vu mieux quand même.
Invité Invité
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Ven 21 Jan - 22:37
tiens, j'ai écouté jusqu'au bout (elle fait 1h seulement, en fait) cette interview sur wfmu, elle est vraiment, vraiment bien : plutôt trois (Lux + Ivy + le DJ) potes tarés de zik qui discutent pépères qu'autre chose, et vindiou, ça vole haut, un jour faudra que je la réécoute avec un bloc et un stylo pour noter les références et les connections...
à part ça, l'idée d'un septembre - mai sur Honoré d'Urfé me semble à peine moins intimidante que sur Bernardin de Saint-Pierre - mais chuis un barbare
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Sam 22 Jan - 9:25
ratel a écrit:
à part ça, l'idée d'un septembre - mai sur Honoré d'Urfé me semble à peine moins intimidante que sur Bernardin de Saint-Pierre - mais chuis un barbare
Ouais, parfaitement: barbare. Tu ne sais pas ce qui est bon. Pour éviter le HS sauvage, 1/j'essaierai de trouver l'inspiration pour lancer un topic "livres sans images" dont je rêve depuis longtemps, et 2/en vue de la réhabilitation des Cramps post-86 je lance un pavé dans la noire mare aux canards mutants carnivores from outerspace, pour un clip qui fait honneur au genre humain:
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Sam 22 Jan - 9:39
1/j'essaierai de trouver l'inspiration pour lancer un topic "livres sans images" dont je rêve depuis longtemps,
Je suis votre homme en tout cas. (même si je suis actuellement dans une grande phase "livre avec des images", justement.)
MC5 m'a tuer Master Of The Universe
Nombre de messages : 8322 Age : 30 Humeur : Godlike Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: Songs The Cramps Taught Us Sam 22 Jan - 11:39
Citation :
2/en vue de la réhabilitation des Cramps post-86 je lance un pavé dans la noire mare aux canards mutants carnivores from outerspace, pour un clip qui fait honneur au genre humain:
Je ne peux pas regarder la vidéo, mais la vision de cet être affublé d'un blouson en cuir et d'un magnifique slip (string?) kangourou me réjouit et me fait penser que Béroalde a vraiment le chic pour rendre honneur au genre humain.