Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:12
Bon, quand faut y aller faut y aller, alors là je vais faire fort, plus fort qu’avec les Bérus et RATM réuni, je vais taper dans le plouc, mais alors le ploucissime ; Gilles Servat
Gilles Servat, c’est le Georges Brassens de l’île de Groix, le Jean Ferrat des Monts d’Arrée, que dis-je, le Bernard Lavilliers de Bazouges-la-pérouse. Gilles Servat, c’est le mec qu’on range sans la moindre hésitation dans la catégorie de la farce historique, de la réaction de bas étage, du « plouc en folklorique costume ».
Pourtant, Servat, si l’on veut bien lui prêter une oreille, c’est peut-être un peu tout ça, mais pas que.
Déjà, c’est un mec qui a des textes, des vrais, et pour briser le premier lieu commun, si Servat n’est pas plus Breton en fait que Poivre-d’Arvor, malgré sa célébration régionale un peu trop systématique et irritante, on lui reconnaîtra beaucoup moins d’indulgence pour les clichés breizhou les plus crétins :
« Le jour de l'inauguration/Y avait des ministres bretons / Marcelin et son Penn-baz /Et pleven en bragoù-bras / Voilà les touristes qui viennent / Manger des crêpes en auto / Y causeront aux indigènes / Y sauront dirent "kenavo" / Les p'tites parisiennes en short / Viendront danser la gavotte / Et donneront des cacahuètes / Aux bretons en botoù-koad : Y z’ont des chapo ronds, breton typiques » (in « Les Bretons Typiques »)
Par ailleurs, si l’on exclu le régionalisme a deux franc six sous, Servat c’est avant tout un chanteur de gauche, gentiment cliché, a classer entre le Ferrat de « Potemkine » et le Renaud de « Camarade Bourgeois », effectivement, tout ça sonne terriblement passé, avec son vocabulaire de lutte des classes et son implacable rhétorique marxiste, mais je ne peut pas m’empêcher de trouver un charme désuet aux morceaux de ce tonneau :
Il faut bien voir que Servat est issu d’une génération qui a connu la honte d’être breton, forcement lorsqu’on a aucune idée de la raison pour laquelle y’a des papys qui chialent sur Bro Gozh Ma Zadou lors des défilés du Festival Interceltiques, qu’on ne sait pas que fut une époque, baptiser sa fille Anaig ou Aela relevait du courage politique tandis qu’aujourd’hui ce serait presque tendance, on a du mal avec tout ces conneries bretonnantes apparues dans les sixties, bardes celtes montant de toute pièce un patrimoine historique fantasmé (la harpe d’Alan Stivell : un gag), et autres triskell thermocollants. Quand on a pas eu un grand-père dont un vague grand-oncle est mort en revenant de Conlie parce qu’on envoie pas une armée de chouans défendre la république, et dont la sœur monta se prostituer a Paris (pour infos, tout les bretons de Paris sont des "fils de putes", on l’oublie souvent ) on a nécessairement du mal a saisir le truc, la honte intime, le sentiment de revanche que représentaient ces musiques là à l’époque. Heureusement Servat, s’inspirant de ses propres obsessions, a parfois été capable d’écrire des morceaux moins ethnocentrés et un peu plus universels comme en témoigne le montage vidéo d’un internaute ici :
Enfin, dernière tentative de réhabiliter Servat, il faut savoir que dans sa discographie, les mêmes chansons peuvent être retrouvée 5, 6, 7 fois ! généralement dans des versions complètement réarrangées. OK c’est pas un cas unique, mais comme il le fait pour beaucoup de morceaux, même lorsqu’on aime qu’un ou deux de ses titres, y’a toujours moyen de se faire plaisir (désolé pour les vidéos très laides) :
Version piano :
Version guitare :
Enfin, réarrangé, aussi (la version anti-front national de 98 ) l’objet du délit et unique succès public de Servat, qui tends plutôt aujourd’hui a le ficher ringard :
Et puis je termine avec une chanson que j’aime bien, sans argument, sans rien, juste un beau texte qui tient bien le passage à l’écrit, mais c’est sûrement très personnel, vous avez le droit de trouver ça chiant :
Puck Master Of The Universe
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:19
1. Tes vidéos ne s'affichent pas. 2. Servat est descendu pour une chanson depuis des lustres, on l'a poussé de force dans le régionalisme, mais pas de quoi attaquer le mec pour ça. 4. Le 1. est nul est non avenue. 5. J'ai oublié le 3.
Dernière édition par ZiGGy le Jeu 13 Jan - 12:25, édité 1 fois
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:22
ZiGGy a écrit:
Servat est descendu pour une chanson depuis des lustres, on l'a poussé de force dans le régionalisme, mais pas de quoi attaquer le mec pour ça.
C'est ce que vient d'expliquer Urizen non ?
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:25
Le morceau "Les prolétaires" est effectivement assez marrant
Dans le même genre "chanson de gaucho austère" j'aime beaucoup François Béranger
Nombre de messages : 6874 Age : 41 Localisation : La Roche Humeur : Skyzophonique Date d'inscription : 05/05/2008
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:26
beat4less a écrit:
ZiGGy a écrit:
Servat est descendu pour une chanson depuis des lustres, on l'a poussé de force dans le régionalisme, mais pas de quoi attaquer le mec pour ça.
C'est ce que vient d'expliquer Urizen non ?
Oui, du coup ce que je veux dire, c'est qu'il n'a pas vraiment sa place ici. Il n'y a aucune honte à écouter Servat, quoi... Voir l'article sur la Blanche Hermine dans le bouquin "Ces chansons qui ont fait l'histoire" dont j'avais fais la pub il n'y a pas bien longtemps.
Urizen Phenomenal Cat
Nombre de messages : 4269 Localisation : Bretagne Humeur : Happy When It Rains Date d'inscription : 07/08/2009
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:40
Ben écoute Ziggy je sais pas, moi quand je dit que j'écoute Servat on me fusille du regard (en plus je suis breton, ça jouerai plutôt en ma défaveur, normal), et on s'est rarement privé de me faire remarquer a quel point ça ôtais toute crédibilité a mes réflexions musicales. Après si içi ça choque personne, j'en suis le premier surpris et satisfait .
"Gaucho Austère" c'est le terme parfait. Je connais mal Francois Béranger mais effectivement y'a des trucs qui me font bien marrer.
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:42
En même temps, je n'écoute pas Servat et je ne fréquente pas de bretons, donc ma vision du truc est peut être biaisée. M'enfin j'ai jamais rien entendu de bien violent à son encontre, je pensai que c'était passé depuis 20 ans tout ça. Du coup je devrais l'écouter, si c'est toujours un acte de snobisme satisfaisant !
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:50
Rien de bien violent non, juste un mépris de bon augure quand on veut faire preuve de bon goût. Disons qu'écouter Servat c'est :
1- Ultra-Plouc 99,99% du temps : Je vais en vacances en Bretagne deux semaines par an on écoute du Servat et du Alan Stivell. Yer Mad!
2- Ultra-Snob : Ouais j'écoute Servat, les snobs qui dénigrent n'ont simplement aucune maitrise du sujet. Point. Mais dans la réalité j'ai jamais rencontré personne pour me dire ça.
Eric Taulier
Nombre de messages : 12070 Age : 44 Localisation : Condate Riedonum Humeur : Nostalgique Date d'inscription : 04/09/2007
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:52
Ouais bien je viens de me farcir "Le Pays" de Gilles Servat et j'ai pu constater ses effets cataplexiques.
Alors je sais ça fait scientifique mais ça situe assez bien ce qu'a provoqué ce morceau chez moi : "chute de la tête, impossibilité d'articuler la mâchoire et donc de s'exprimer verbalement, dérobement des genoux, effondrement des épaules"
(merci wikipédia)
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:54
Bon, pis j'en avais gardé une spécialement pour Ratel en réserve : Bérurier Noir meet Gilles Servat :
Génial non ?
Non ?
Je
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:56
Eric a écrit:
Ouais bien je viens de me farcir "Le Pays" de Gilles Servat et j'ai pu constater ses effets cataplexiques.
Alors je sais ça fait scientifique mais ça situe assez bien ce qu'a provoqué ce morceau chez moi : "chute de la tête, impossibilité d'articuler la mâchoire et donc de s'exprimer verbalement, dérobement des genoux, effondrement des épaules"
(merci wikipédia)
Ouais, objectivement on s'ennuie là, les versions lives sont plus péchûes donc ça passe mieux, mais je vais pas commencer a digresser a ce sujet, sinon je vais passer pour un psychopathe.
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 12:56
Je n'ai pas honte du tout, jusqu'au derniers albums :
Bah, oui, il a fait des bons trucs !
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:00
Ce topic c'est le rêve, l'extase, la jouissance pure
Eric Taulier
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:08
sinon dans mes moments de faiblesse j'ai une certaine affection pour le boogie en jean moule-burnes de Status Quo
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:14
nikkos a écrit:
Je n'ai pas honte du tout, jusqu'au derniers albums :
Bah, oui, il a fait des bons trucs !
Je n'ai jamais trop aimé Lavillier, j'en ai surtout jamais rien eu à battre. Mais j'ai entendu cet album dans une soirée l'année dernière, et il m'a bien botté. Il faudrait d'ailleurs que je me le choppe.
Lars Dandy
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:23
Blink-182, The Offspring, MxPx, Green Day, Sum 41, AFI, Millencolin, Slipknot, et même Paramore plus récemment. Les groupes de mon adolescence quoi!
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:29
Woputain, Lars, ch'uis à 2 doigts de m'évanouir
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:44
Offspring a fait quelques super chansons de doo-wop punk dans les 90's. Green Day a fait une paire d'albums avec de bonnes mélodies, quoi que toujours surproduit pour le succès. Millencolin ça me gave, mais je vois pas ce qu'il y a de honteux. Pareil pour AFI, c'est un "classique". Slipknot, c'est quand même pas si mal, non ? A part le fait que je déteste, je veux dire...
Connais pas vraiment les trois autres, mais ouais, je crois que Sum 41 et Blink, c'est vraiment sensé être de la bouse FM mal vue. Je crois que Maria Carrey est plus défendable (y'a une super chanson sur son Unplugged... par ailleurs à hurler de rire d'arrangements sirupeux, et dénué de la moindre chanson acoustique).
Urizen Phenomenal Cat
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 13:54
ZiGGy a écrit:
Offspring a fait quelques super chansons de doo-wop punk dans les 90's. Green Day a fait une paire d'albums avec de bonnes mélodies, quoi que toujours surproduit pour le succès. Millencolin ça me gave, mais je vois pas ce qu'il y a de honteux. Pareil pour AFI, c'est un "classique". Slipknot, c'est quand même pas si mal, non ? A part le fait que je déteste, je veux dire...
Connais pas vraiment les trois autres, mais ouais, je crois que Sum 41 et Blink, c'est vraiment sensé être de la bouse FM mal vue. Je crois que Maria Carrey est plus défendable (y'a une super chanson sur son Unplugged... par ailleurs à hurler de rire d'arrangements sirupeux, et dénué de la moindre chanson acoustique).
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 14:26
J'ai déjà essayé d'avoir honte, mais j'y suis pas arrivé. Et pis pondre un aussi gros tube avec des mélodies vocales aussi tordues, ça ne laisse pas de m'intriguer...
(rhô, ces grands yeux de dingue, tout de même... )
Mr. Ferraille Well Respected Man
Nombre de messages : 156 Age : 45 Localisation : Tooloose Date d'inscription : 12/12/2010
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 14:32
Les types de Green Day ont aussi sorti un album garage sous un autre nom (j'ai oublié...), genre exercice de style incognito et plutôt pas mal ficelé.
Dans une veine similaire, j'ai toujours un faible pour ce disque :
Vous vous rappelez?
beat4less Master Of The Universe
Nombre de messages : 11976 Age : 44 Localisation : Beaune Humeur : Space is deep Date d'inscription : 23/12/2008
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 14:37
Mr. Ferraille a écrit:
Les types de Green Day ont aussi sorti un album garage sous un autre nom (j'ai oublié...), genre exercice de style incognito et plutôt pas mal ficelé.
Ou anodin, c'est selon : http://www.planetgong.fr/article-21896215.html
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 14:40
Mr. Ferraille a écrit:
Vous vous rappelez?
Je crois qu'il y a du monde qui se souvient de She's lump, gros tube des 90s ^^ Il me semble que c'est pas du tout aussi horripilant et viscéralement insupportable qu'Offspring et consorts, quand même...
Mr. Ferraille Well Respected Man
Nombre de messages : 156 Age : 45 Localisation : Tooloose Date d'inscription : 12/12/2010
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 14:43
Ah ben voilà, Foxboro Hot Tubs!
beat4less a écrit:
Ou anodin, c'est selon : http://www.planetgong.fr/article-21896215.html
Tout à fait, d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre.
Eric Taulier
Sujet: Re: (presque) même pas honte Jeu 13 Jan - 14:50
moi j'aime bien "Peaches" des Presidents of The USA