Nombre de messages : 73 Localisation : Paris (F) / Crissier (CH) Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mer 4 Mai - 9:15
Hannibal Slim & Captain Boogie étaient dans le public en 2010 et ils nous ont envoyé une lettre manuscrite de 3 pages (avec un CD et un DVD) nous passant une belle tartine sur notre festoche et se présentant... On les a pris pour cette deuxième édition !
pour vos yeux et vos oreilles, voici une p'tite vidéo :
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Sam 7 Mai - 19:40
up, le festival est dans 3 semaine !
Blues Rules Dedicated Follower Of Fashion
Nombre de messages : 73 Localisation : Paris (F) / Crissier (CH) Date d'inscription : 15/12/2010
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 10 Mai - 13:12
merci Nikkos, à mon tour je fais un p'tit UP, pour que vous ne l'oubliez pas... et que vous réserviez vos tickets, vos billets de train, vos places au bunker...
Hell Yeah!
et puis une petite vidéo de Eric McFadden qui sera en trio avec James Whiton (le bassiste de Tom Waits !) et Fabrice Trovato...
et un article sur le bonhomme : EXTRAIT DE LA CRITIQUE DE SON ALBUM SUR LE SITE ZIKANNUAIRE:
Citation :
"Dès l'engage ça roule avec une basse groovy et une guitare qui chante son blues ! L'émotion transpire au travers de mes enceintes... Sa voix à la manière de Springsteen ou Tom Waits a l'incroyable capacité de se jouer des styles et à nous enchanter ! que du bon sur cet ouvrage qui flirte entre rock'n'roll et blues jusqu'au limite du jazz. Les thèmes sont classiques du genre l' amour, la vie, la mort et une petite escapade vaudou mais après tout c'est bien cela le blues. Quand notre lascar de San Francisco décroche sa guitare, ce n'est jamais pour faire dans la dentelle. Ca roule, sous le couvert d'une batterie précise et d'une basse ronde et chaude. "Mojo bag" duo entre guitare et voix me donne le bourdon et des frissons. P'tain que c'est bon, ce groove middle tempo qui te déchire les tripes. Le très sombre "It Takes A Man" à l'allure pesante me transporte loin de mon salon, avec ce crescendo instruit par la batterie. Comme un bon vieux thriller, je plane sous l'orage musical que nous suggère Eric, avec une puissance dévastatrice.
La musique de McFadden ne se réduit pas à un simple tour de manège mais à un assemblage de morceaux parfaitement mcfaddeniens, où la lumière transperce l’ombre avec de soudaines explosions orgasmiques pendant lesquelles on ne sait plus si on habite ici ou ailleurs ! "Rise And Shine" qui marque le premier cran d'une montée d’adrénaline, guitare crade et clavier vintage qui tourne en rond sans oublier sa voix de sorcier enlacée dans un duo féminin par moment. Que dire d'autre, à part que ce monsieur est bel et bien un génie de la guitare, entre finesse et diablerie. "Firebird" finira le travail, en me laminant littéralement les sens avec ce coté blues stoner bien lourd.
Un album décapant qui agit comme une bonne leçon de musique, pour notre plus grand plaisir. en ce qui me concerne un collector à écouter sans restriction. Envie d'un petit voyage intemporel, aux origines du rock et du blues !? Fermez les yeux, je vous emmène..."
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 10 Mai - 13:22
et puis une petite vidéo de Scissormen (Ted Drozdowski) qui prépare en marge du festival, 1h30 avant l'ouverture, un masterclass de Slide Guitar gratuit !!! Apportez vos bottlenecks et 6 cordes pour slider entre Delta style et North Mississippi Hill action...
(live @ Blues Rules 2010)
Citation :
When Ted Drozdowski isn’t slinging ink he’s slamming slide guitar with his alt-juke joint band Scissormen. He’s been an editor at Musician and the Boston Phoenix, written for many magazines including Rolling Stone and Travel & Leisure, penned plenty of liners including the 5,500 word essay for the award-winning Hooker, consulted for PBS’ Martin Scorsese Presents: The Blues, and co-authored Billboard’s Jazz & Blues Encyclopedia. His awards include a Keeping the Blues Alive statue from the Blues Foundation.
(Gibson.com)
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 9:31
Maître incontesté de la guitare slide et fils spirituel du Mentor du Delta Blues, R.L Burnside, Kenny a bien sûr aussi son propre groupe avec lequel il se produit souvent aux Etats Unis et très rarement en Europe. Depuis 2004, avec sa femme Sara Davis, il organise chaque été dans une de ses pâtures à chevaux à Potts Camp (MS), le North Mississippi Hill Country Picnic, un festival où se succèdent les piliers du blues des collines du nord du Mississippi, ainsi que la nouvelle génération. Cet évènement a été la source d’inspiration directe du Blues Rules Crissier Festival.
Ce sera donc un énorme plaisir d’accueillir Kenny Brown à Crissier, lui qui nous fait l’immense honneur et l’amitié de monter sur la scène du Blues Rulesle Samedi 28 Mai vers 19h30…
je sais que ça fait particulièrement plaisir à Ratel de voir Kenny sur scène...
chickendiamond David Watts
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 9:36
excellent!
Invité Invité
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 10:01
Blues Rules a écrit:
Maître incontesté de la guitare slide et fils spirituel du Mentor du Delta Blues, R.L Burnside, Kenny a bien sûr aussi son propre groupe avec lequel il se produit souvent aux Etats Unis et très rarement en Europe. Depuis 2004, avec sa femme Sara Davis, il organise chaque été dans une de ses pâtures à chevaux à Potts Camp (MS), le North Mississippi Hill Country Picnic, un festival où se succèdent les piliers du blues des collines du nord du Mississippi, ainsi que la nouvelle génération. Cet évènement a été la source d’inspiration directe du Blues Rules Crissier Festival.
Ce sera donc un énorme plaisir d’accueillir Kenny Brown à Crissier, lui qui nous fait l’immense honneur et l’amitié de monter sur la scène du Blues Rulesle Samedi 28 Mai vers 19h30… je sais que ça fait particulièrement plaisir à Ratel de voir Kenny sur scène...
Voui, je le trouve vraiment sous-coté - pour une fois, c'est être blanc qui est l'arnaque, avec la peau un peu plus sombre il enchaînerait les couvs de zines blues Ptit rappel (chais bien ktu lsais, mais ptet pas tous) : s'il est associé en général à RL Burnside, qui l'a introduit dans les jukejoints noirs, et sans doute au jukejoint blues, son premier maître quand il était gamin et séchait l'école pour aller apprendre la guitare avec lui, c'est l'immense Joe Callicott.
Apprentissage bref, Callicott est mort au bout de peu de temps, mais profond. C'est important : aujourd'hui, beaucoup de zikos jouent, plus ou moins bien, dans le style de Burnside; dans son style "rural", personnel mais très marqué par Callicott, Brown a peu de rivaux pour la couronne :
gâââ, ces vocals... worldweary, cynical, humorous - la classe dans la sobriété...
bon, pis c'est le moment de remercier l'ami rapido de son oeuvre de documentation vidéo des concerts de blues parisiens (seule fois où j'ai vu Brown pour l'instant...) avec un ptit retour au répertoire commun avec Burnside
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 10:22
pour Callicott, je me demande bien jusqu'à quand Kenny est resté avec lui, et ce qu'il a bien pu faire avant de rencontrer R.L. ? voilà une question à lui poser... parce que si on regarde bien, Joe est décédé en 68 et Kenny a commencé à jouer avec RL en 71... si tant est que Kenny soit resté jusqu'en 68 avec Joe, ça fait un trou de 3 ans... Quand Mitchell enregistre Joe en 67, il parle d'un jeune garçon blanc (Kenny, 14 ans)... Peut-être était-il avec Mississippi Fred McDowell ensuite ?...
oh, oui, Paris, avec Terrence à la basse! une crème ce type, simple et sympa !!!
à Crissier ce sera plus intimiste, seul sur scène...
nikkos Johnny Thunder
Nombre de messages : 1847 Age : 41 Localisation : Normandie Humeur : rebelle Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 11:45
[quote="Blues Rules"
oh, oui, Paris, avec Terrence à la basse! une crème ce type, simple et sympa !!!
à Crissier ce sera plus intimiste, seul sur scène...[/quote]
???
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 11:47
la dernière vidéo postée par Ratel montre Kenny à Paris avec Terrence à la basse... mais à Crissier Kenny viendra seul (sans Terrence)...
Invité Invité
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 12:08
Blues Rules a écrit:
la dernière vidéo postée par Ratel montre Kenny à Paris avec Terrence à la basse... mais à Crissier Kenny viendra seul (sans Terrence)...
ce qui promet d'autant plus de sa facette country blues
Cool Jerk Johnny Thunder
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 19:06
Je suis complètement amoureux de ce disque de Joe Callicott chez Fat Possum :
Vous en auriez un autre aussi bon à conseiller ?
Pour R.L., j'en ai une bonne quinzaine dont un superbe live acoustique enregistré à Rennes en 1983.
Invité Invité
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 19:47
Cool Jerk a écrit:
Je suis complètement amoureux de ce disque de Joe Callicott chez Fat Possum :
Vous en auriez un autre aussi bon à conseiller ?
c'est le principal à part ses enregistrements d'avant-guerre, je pense. y'a les "Blue Horizon Sessions" et quelques pistes live du Memphis Country Blues Festival, aussi. voir wirz, comme d'hab (même s'il n'est pas toujours 100% fiable).
Cool Jerk Johnny Thunder
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 17 Mai - 20:13
Les Blue Horizon Sessions me font de l'oeil en effet. Merci
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mer 18 Mai - 10:22
dans la compil' The George Mitchell Collection (7 CDs), il y a 2 titres de Joe Calicott : Country Blues et River Blues...
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mer 18 Mai - 10:35
HILLSTOMP !!! on n'a pas trouvé mieux pour ouvrir et clôturer le festival... j'ai eu le plaisir (avec ma belle) de les rencontrer l'été dernier à Eugène puis Portland (OR) pour deux concerts de malade en compagnie de l'excellent groupe Sassparilla... d'une solide poignée de main et quelques bières, John et Henry ont scellé le pacte les liant à la deuxième édition du Blues Rules Festival...
Alors on a eu l'idée de leur permettre de venir en Europe en payant leurs billets d'avion pour leur tournée, et ils nous le rendent bien en acceptant de jouer les 2 jours du festival...
un avant goût :
et comme on ne s'en lasse pas :
les rendez-vous sont pris pour les 27 & 28 Mai à Crissier !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 24 Mai - 13:42
hop, il n'est pas trop tard encore pour se décider au week-end à lausanne !
Sujet: Re: Blues Rules 2011 (Crissier) Mar 24 Mai - 15:04
c'est vrai !! et la bière sera suisse : la Boxer !!!