Sujet: Musiques électroniques Mar 7 Déc - 22:28
Pour faire suite à la digression dans le thread "vous écoutez quoi à l'instant", voici un sujet dédié aux musiques électroniques.
On a déjà eu l'occasion de lire de fort bonnes choses sur AIR, Jean-Jacques Perrey, ou sur la techno de Détroit. Pourquoi ne pas aller plus loin ?
Parmi les groupes/albums que je recommanderais :
Ellen Allien & Apparat : Orchestra of Bubbles, un album génial sorti en 2006. Avec un tube "Way Out"
The Knife et fever Ray : groupe suédois qui compose de la musiqueassez "froide".
Avalanches, dont on a parlé il y a peu. Rien que pour ce clip et cette chanson fantastiques :
et le meilleur pour la fin, que vous connaissez sans doute tous, les norvégiens de Royksöpp. Leur premier album Melody A.M. restera toujours dans les premières places de mon top personnel.
Voilà! blau_up, klingklang et les autres, à vous !
blau_up Master Of The Universe
Sujet: Re: Musiques électroniques Mar 7 Déc - 23:12
j'ai écouté pendant longtemps de la musique électronique, je suis pas sûr que ce que j'écoutais en botte un max, mais bon ne sait-on jamais
Norken - southern soul
un de mes morceaux favoris de musique électronique, ambiance super éthérée, un pad magnifique, et un morceau qui va à l'essentiel mais garde sa substance bref je suis archi fan de ce morceau
Norken est un producteur anglais, il a sorti pas mal de truc, j'adore son disque "soul static bureau" (où figure ce morceau), le suivant est bien aussi il a aussi fait des trucs sous le nom de Metamatics dont certains valent le coup Norken c'est son project "techno", il y a un petit coté electronica mais on reste proche de l'esprit "Detroit" , c'est toujours très mélodique et ça reste dansant l'abstrait ne devient jamais une espèce de bouilli prétentieuse, c'est toujours au service du morceau
Sujet: Re: Musiques électroniques Mar 7 Déc - 23:19
Pépé Bradock - life
un autre mec qui m'a troué le cul à l'époque, Pépé bradock, j'ai un peu découvert "tard" ses productions (mais il y a quand déjà quelques années maintenant) mais bon gros choc pour moi c'est vraiment ce que j'aime en House, le coté minimal, le travail sur le son mais au service de l'ensemble je trouve que ce mec est un orfèvre, et je regrette que des types comme lui ne soient pas plus connus
c'est loin d'être son seul "bon" morceau, deep burnt ou 4 sont des morceaux absolument géniaux, le genre de truc si je l'entends sur la piste je vais aller danser avec un gros sourire sur tous le visage bref c'est ce genre de truc qui m'avait fait adoré la musique électronique
Dahu Clipperton Ex-lecteur des Inrockuptibles
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Musiques électroniques Mar 7 Déc - 23:43
blau_up a écrit:
Pépé Bradock deep burnt ou 4 sont des morceaux absolument géniaux
Oooooh que oui :
(le plus beau morceau de house que j'aie jamais entendu, point^^)
Sujet: Re: Musiques électroniques Mar 7 Déc - 23:51
4 est génial aussi:
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 0:01
Bugz in the Attic - booty lala jamais été un "croyant" du broken beat, mais il y a quand même des producteurs / morceaux que j'ai adoré les Bugz in the Attic étaient probablement parmi les plus inspirés, des excellents remixeurs, et ce morceau est un tube en puissance pour ceux qui aiment les trucs un peu funky ça a probablement vieilli mais je m'en fous, j'adore ce morceau
Reel People - to the rain sûrement un des derniers maxis que j'ai acheté en musique électronique encore du broken beat, avec pas mal des défauts du genre, mais suffisement catchy et bien écrit pour le faire pareil le genre de morceau qui me font kifer pour danser
le broken beat il faut savoir que comme d'autres genres (la deep house, ou la "soulful" house) c'est un repère de fan de jazz-funk et qu'en général ça peut vite devenir très chiant, parce que quand les types essaient de copier leurs maitres c'est encore pire que les originaux
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 0:11
Moloko - sing it back
il faut savoir que cette version (la plus connue) est un remix de Boris Duglosh j'adore ce morceau, de la house à moitié mainstream à moitié soulful, pareil parfait pour danser et super morceau
Kerri Chandler feat Arnold Jarvis - music is my friend
là c'est un morceau vraiment soulful, à l'américaine avec le gros pied qui envoie, la basse profonde, et la voix magnifique de Arnold Jarvis un de mes trois chanteurs de House favoris (avec Robert Owens!) c'est exactement ce que j'aime, cette disco stylisée avec une gros kick qui prend aux tripes et ce coté très spirituel , il y a rien en trop, que du nécessaire, c'est pas cheesy et ça m'embarque direct
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 0:20
Kim English - i know a place
encore de la house "garage" à l'américaine avec un pied bien phat et ce coté spirituel j'adore ce morceau, a-t-on vraiment d'ajouter plus? (ah oui ça met deux trois minutes à partir, avant que ce soit vraiment le pied)
Nombre de messages : 4023 Age : 41 Localisation : dans ma grotte Humeur : ermite sociable Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 0:37
Dans le registre broken beat, y avait quand même le premier album de Recloose qui valait le coup, avec une grosse tuerie bien vicieuse en ouverture, Ain't changin' :
Comme par hasard, c'était signé sur Planet E, le label de... Carl Craig :
(dois-je rappeler que l'album sur lequel on trouve ce morceau est un foutu chef d'oeuvre ?)
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 0:50
Pour insister dans le registre "soulful house", le splendide Gabriel de Roy Davis Jr (rhô et puis cette trompette...^^) :
ZigZagWanderer Johnny Thunder
Nombre de messages : 2404 Localisation : Entre 0 et 1 Humeur : Tarif réduit Date d'inscription : 19/11/2009
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 7:21
Ils ont déjà été cités mais pas sur ce topic :
De l'album Chill Out donc, assez conceptuel puisque c'est censé évoquer, dans un espèce d'expressionnisme, la descente, celle des raveux le lendemain de leurs galipettes statiques, passant ainsi de l'entité sous acide au sourire jaune à un gros mouton regardant passer les trains. Pas très soulful je crois bien, enfin peut-être hein ! (Je suis vraiment une tanche pour les musiques électroniques.)
Quand je les ai découvert, j'ai avais été cherché des infos sur wikipedia, et dans les références, j'avais trouvé un site très bien et beaucoup plus exhaustif que wikipedia, certainement écrite par des exaltés aucunement objectifs (ce sont les derniers surréalistes, etc.) mais ça aide plutôt à apprécier l'histoire, par ailleurs blindée d'anecdotes sympathiques.
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 8 Déc - 8:12
Dahu Clipperton a écrit:
Pour insister dans le registre "soulful house", le splendide Gabriel de Roy Davis Jr (rhô et puis cette trompette...^^) :
j'adore bien sûr
Sujet: Re: Musiques électroniques Mar 21 Déc - 20:30
remix orgasmique de Carl Craig
Sujet: Re: Musiques électroniques Mar 21 Déc - 20:41
autre classique génial
Lars Dandy
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 29 Déc - 22:06
Tiens vous connaissez Radio Soulwax/ 2 Many Dj's ?
Lars Dandy
Sujet: Re: Musiques électroniques Mer 29 Déc - 22:21
J'adore trop leurs visuels à base des pochettes des disques dont ils passent les chansons !
Le son est pourri sur les vidéos, mais c'est à voir en vrai