Forum PlanetGong

Le précédent forum PlanetGong avait plutôt bien marché, avant que son hébergeur ne nous ferme la porte. Nouvelle tentative un an après

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  

Répondre au sujet
Partagez | 

Robert Wyatt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Robert Wyatt   Sam 30 Oct - 2:21

Le dernier album, For the ghosts within

me laisse quelque peu sur ma faim, malgré tout le bien qu'on en dit partout (comme ici http://neospheres.free.fr/disques/wyatt-atzmon-stephen.htm). C'est hélas le même cas de figure depuis les 3 précédents : Shleep, Cuckooland et Comicopera. C'est peut-être quelque peu pathétique de ma part d'attendre un nouveau Rock Bottom ou même un autre Ruth is stranger than Richard, mais je persiste. Donc ce For the ghosts est de bon goût bien sur, élégant certes, mais tout cela manque singulièrement de caractère et de consistance. Je n'ai rien contre les quatuors à cordes, bien au contraire (j'ai même réussi à vous faire avaler un classement là dessus), mais si c'est pour faire du sirop, non ! J'ai beaucoup d'affection pour le monsieur et Sea song et Moon in june sont sans doute les morceaux que j'ai le plus écouté dans mon existence, mais ce nouvel album je n'arrive pas à entrer dedans. Que cela ne vous décourage pas d'y jeter une oreille et si quelqu'un trouve du charme à cet opus, je serais ravi qu'il cherche à m'en convaincre.
Donc, pour échapper à cette morosité, je vous livre illico les 5 morceaux de l'enregistrement fait pour BBC4 en 2001. J'ai youtubé tout cela à cet effet. Tout le monde connaît déjà le Sea song tiré de ce documentaire mais peut-être pas le reste. Les musiciens rassemblés par la tromboniste Annie Whitehead sont vraiment excellents et Robert très en forme.
Sea song

Left on man

Free will and testament

Gharbadzegi

September the ninth
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Sam 30 Oct - 11:12

Mon pauvre Peter, ça sent le coup de blues... Smile
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Sam 30 Oct - 11:19

Oui, c'est la Toussaint, mais je va m'en remettre !
Je viens de regarder Left on man (une version franchement magnifique) et après youtubage, la qualité image et son est vraiment mochdingue par rapport à mes fichiers. Donc si y en a qui-z-en veulent les originaux : mp
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:04

Zou, envie de balayer, dans le désordre, la discographie.
L'album "Nothing can stop us",

de 1981 ou 82, est plutôt hétéroclite mais il contient une sublime version de Strange fruit :
Eric
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:23

C'est la luuuuuuuuutte....
http://www.planetgong.fr
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:31

J'avais mis ça il y a point longtemps. C'est de circonstance, mais peut-être pas ce qu'il a fait de mieux... La version de Strange fruit, par contre, chais pas ce que t'en penses, mais moué, ça me bouleverse à donf.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:40

Ruth is stranger than Richard, sorti après Rock Bottom, est à mon avis un de ses tout meilleurs.

J'aime beaucoup sa façon de chanter en gloubi-boulga wah wah dans "Muddy mouth", une compo signée avec Fred Frith. Magnifique morceau.
Béroalde De Fuzz
Baron de la bière

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:44

Ouais, un grand disque.

(C'est du post qui vaudrait un prix aux JO de la Pertinence.)

Et pour rallonger la sauce, je connais pas tout le grand Rob', mais pour ce que j'en sais, il mérite bien une médaille d'argent en effet.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:51

Pour finir ce soir:
une chanson d'Old Rottenhat de 1985

Alliance

Et puis dans Rock Bottom, il n'y a pas que Sea song, s'pas? Il y a aussi Alifib. Le sublime solo à partir de 0'50 environ, ce n'est pas du piano Fener, c'et la basse de môssieur Hugh Hopper !
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 21:59

Môssieur Hugh Hopper
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 22:10

video disparue

Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Jeu 3 Mai - 22:32, édité 1 fois
Béroalde De Fuzz
Baron de la bière

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 22:14

@Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Old Rottenhat de 1985

Un peu décevant çui-là.
Décousu, hétéroclite, donne l'impression d'une collection de machins qui traînaient de-ci de-là, rassemblés arbitrairement pour sortir un album artificiel.
Et surtout des sons de synthés très 80's pas jojo, ça fait tâche chez le grand Rob'.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 4 Nov - 22:26

@Béroalde De Fuzz a écrit:

Et surtout des sons de synthés très 80's pas jojo, ça fait tâche chez le grand Rob'.
Oui, problème récurrent dans ces albums faits complètement en solo. Plus tard, à partir de Dondestan je pense, les copains Eno et Manzanera viendront donner un coup de main, mais il faut reconnaître que les sons de basse synthé dans Old Rottenhat, ça craint un peu. Par contre, je trouve la mélodie de Alliance vraiment belle. Il aurait fallu un vrai groupe à Robert à cette époque. C'est pour cette raison que j'aime bcp ces vidéos postées plus haut parce que Annie Whitehead a réuni un très bon groupe pour réinterpréter ces chansons. Outre Sea song, je trouve le Left on man excellent (l'intro de guitare notamment). Maintenant, pour entendre Robert avec un groupe (je mets Soft à part), il faut écouter Matching Mole, pas seulement le 1er mais aussi Little red record, en prenant le meilleur parce qu'il est vraisemblable que moult passages jazz-rockeux auront vieilli pour vos juvéniles ouïes.
J'illustre:
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Sam 6 Nov - 11:56

The last nightingale est un EP de 15' environ. Les deux premiers titres sont chantés par RW. Les morceaux sont composés et joués par Henry Cow, ce qui nous donne l'occasion d'entendre, particulièrement dans le premier morceau, la seule bassoniste du rock, Lindsay Cooper.

Wiki dit :
The Last Nightingale is an album by various artists recorded and released in 1984 to raise money for striking coal miners in the 1984–1985 UK miners' strike. It features Chris Cutler, Tim Hodgkinson and Lindsay Cooper from the English avant-rock group Henry Cow, singer and musician Robert Wyatt, and poet Adrian Mitchell. The cover artwork was done by British cartoonist and caricaturist Ralph Steadman.All monies raised from the sale of the record, less the manufacturing costs, were given to the Miners Strike Fund. The artists, studio, record company and distributors waived their fees
Les 3e et 5e titres sont des poèmes dits par leur auteur Adrian Mitchell. L'album a été tiré à 2500 exemplaires.

C'est donc un objet rare que j'ai mis à votre disposition ici :http://dl.free.fr/bU2k4nNNp
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 7 Nov - 13:08

Le 1er titre de l'EP ci-dessus. C'est le moins sinistre (je vous raconte pas le reste). Très bon.
Rémi
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Jeu 11 Nov - 18:48

Merci beaucoup pour le lien ci-dessus, PMS!

Je me connecte au forum pour la première fois depuis quelques jours, et voici une bonne surprise: merci du cadeau!
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Sam 13 Nov - 18:53

Slow Walkin' Talk, un morceau de Brian Hopper au répertoire des Wilde Flowers, réenregistré en 1968. Robert joue de la batterie et de l'orgue. A la basse, un certain Jimi Hendrix.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 14 Nov - 17:49

Sur le 1er album d'Hatfield & the North, RW chante Calyx. Il y a boire et à manger dans cet album. Les solos de clavier de dave Stewart sont assez pénibles mais les chansons de Richard Sinclair sont mimi. Calyx, donc.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 19 Déc - 11:28

Je recommande vivement "Jet propelled photographs", album de démos (mais très bien enregistré) de Soft datant d'avril 67. Daevid Allen y tient, fort joliment, la guitare. Ce n'est pas un collector, pas un document historique ni un album réservé aux "fans hardcore" de Soft, mais un excellent album de pop psyche. Plusieurs titres seront ultérieurement repris dans les albums suivants. Comme "Save Yourself" bien sur, mais aussi "I should have kown" qui devient "Why am I so short" dans le vol 1 et "You dont remember" et "That's how much I need you now" dont les mélodies se retrouvent dans Moon in june (Third).
Il existe de multiples rééditions avec des pochettes variées:
ou
Une tite description :
Recorded in London in April 1967, and produced by the legendary Giorgio Gomelsky, these nine demos feature the original Soft Machine lineup of Robert Wyatt, Kevin Ayers, Mike Ratledge, and Daevid Allen. Although not intended for release, these rough but accomplished performances show the band at their most pop- and song-oriented. Not far removed from Syd Barrett-era Pink Floyd, the jazzy chord changes, unpredictable bursts of scat singing, glib free-association lyrics, ominous buzzing organ, and Robert Wyatt's soulful rasp convey the freewheeling abandon and giddy high spirits that characterized the best early British psychedelia.
L'album en écoute :
http://www.deezer.com/listen-5155876
Encore une petite perle à ne pas louper !

Dernière édition par Peter Mermoz Steinhauser le Dim 19 Déc - 13:03, édité 1 fois
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 19 Déc - 11:42

Pour les anglophones :
Spoiler:

Eric
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 19 Déc - 13:49

@Peter Mermoz Steinhauser a écrit:

Il existe de multiples rééditions avec des pochettes variées:

J'ai celui-ci en vinyle, c'est indispensable pour quiconque s'intéresse de près à Soft Machine / Gong et la scène psyché de Londres de 67

Dans des éditions récentes, je crois qu'il ajoutent le single "Love Makes Sweet Music" / "Feelin' Reelin' Squeelin'"
D'ailleurs je suis surpris que "Soon Soon Soon" ou "Clarence In Wonderland" ne figurent pas dans ces éditions CD, il me semble pourtant qu'il existe des versions Soft Machine
Eric
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 19 Déc - 13:50

Hop un petit coup de "Love Makes Sweet Music" pour a route

Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Dim 19 Déc - 14:03

@Eric a écrit:
c'est indispensable pour quiconque s'intéresse de près à Soft Machine / Gong et la scène psyché de Londres de 67
Je dirais : " c'est indispensable pour quiconque " tout court.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mer 29 Déc - 23:24

Retrouvée, la chronique de Soft Machine Third par Melmoth (aka Dashiell Hedayat) dans R&F :
Spoiler:

Pour ma part (et très modestement), cet album n'est pas le meilleur de Soft. Eric lui préfère le 1 et moi, le 2. Mais ce third est l'album recommandé par toutes les listes genre "100 meilleurs disques de tout l'étang". Il ya tout de même une raison. La 1ere est qu'il y a là-dedans le morceau incontournifiable de Wyatt, à côté duquel aucun amateur de Rock Bottom ne saurait passer, à savoir "Moon in june":

La 2de est que Slightly all the time, aussi jazzeux soit-il, est une merveille de comble en fond et que Elton Dean y est prodigieux notamment sur la dernière partie du morceau :

Et, même si la version live de Facelift est dispensable et que Out-Bloody-Rageous peut laisser froid, ce Third reste un album que j'engage les petits minots qui trainent par ici à découvrir. Papy Peter a causé.
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat

MessageSujet: Re: Robert Wyatt   Mer 29 Déc - 23:32

Chronique avec pas mal de coquilles. Elle vient de là : http://www.disco-robertwyatt.com/images/Robert/critiques/soft3.htm
Et, zou, tant qu'on y est , celle du 2 par Paringaux. Pas des plus claires, mais bon (même source que le précédent) :
Spoiler:

Quant à Fourth, j'en causais ici : http://planetgong.forums-actifs.com/t787-oh-oui-causons-jazz-ziggy

Robert Wyatt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant