Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Parlons folk, nom d'une pipe.

Aller en bas 
+20
Hanemone
Cool Jerk
John the revelator
Sebastien K
Béroalde De Feuze
Frankystooge
WozDareDen
Rémi
blau_up
Peter Mermoz Steinhauser
Puck
MC5 m'a tuer
Eric
nikkos
beat4less
el hidalgo del quinto
Dahu Clipperton
Foxhole
Margaret
elrico
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptyMer 22 Sep - 17:09

Une spécialité française : le folk de droite

Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 18:16

Béroalde De Fuzz a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Avec Cash, j'ai parfois du mal à distinguer le folk de la country. Sur American VI (le dernier), par exemple, en quoi est-ce qu'on peut considérer que c'est de la country et pas du folk?
Mouaip, assez d'accord. Cash a-t-il jamais vraiment fait de la country, à strictement parler? Il a fait du Johnny Cash, nan?
Les Americain Recordings, folk? ça ne me choque pas (en fait, folk, c'est des gars qui se plaignent avec des guitares sèches, hein, je crois).

Apres des termes " fourre tout " comme " Americana " ou Alt Country permettent d aller a l essentiel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 18:17

Eric a écrit:
Une spécialité française : le folk de droite




(oui je sais elle est canadienne)

Ou encore le " raggae folk " de C.Mae avec son imagerie de Hobo de supermarche Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 18:32

Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?

Et pourquoi le folk n'est-il pas country (voir Johnny Cash)?


Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble.
Alors?
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptySam 25 Sep - 11:54

Shawn Phillips :



Ici en tant qu'accompagnateur de Donovan au sitar :

Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptySam 25 Sep - 12:07

MC5 m'a tuer a écrit:
Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?

Et pourquoi le folk n'est-il pas country (voir Johnny Cash)?


Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble.
Alors?

Amecana c est un gros mot ? Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Icon_pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons folk, nom d'une pipe.   Parlons folk, nom d'une pipe. - Page 2 EmptySam 25 Sep - 12:39

MC5 m'a tuer a écrit:
Non. Pas "americana", je t'en prie. Pas pour Cash. En fait, la vraie question : qu'est-ce que le folk, strictement et musicalement parlant?

Et pourquoi le folk n'est-il pas country (voir Johnny Cash)?


Je dirais que la country est un peu plus rapide, les accords se rapprochent du rock 'n' roll, mais Cash n'est pas plus rapide et Hank Wiliams utilise des accords assez similaires à ceux d'un Guthrie, il me semble.
Alors?

Je pense que tu t'égares en parlant de rythme, de vitesse.

La country music (ou country & western, ou hillbilly), c'est la musique traditionnelle jouée par les premiers pionniers, qui ont chacun apporté leur culture européenne aux USA : le yodel tyrolien, le violon irlandais, la guitare espagnole et surtout le banjo, instrument africain par excellence (oui, parce que le country à la base n'est pas forcément une musique blanche). Ca a donné un mélange intéressant, chaque région faisant son genre de country en fonction des "ethnies" présentes. Malheureusement, au fil des années, la country est devenue de plus en plus associée à la musique de cow boys, ce qui est bien dommage.

La folk-music, stricto sensu, c'est de la musique traditionnelle. En France, quand on pense folk, on imagine un type avec une guitare parlant de problèmes de société à cause de l'axe Guthrie-Baez-Dylan. Le fait est que Dylan, comme Guthrie, jouait seul et puisait sa musique dans les chansons traditionnelles (la country et le blues, forcément), d'où l'appellation folk

Jimmie Rodgers, considéré comme un chanteur country, n'est pas si éloigné de Dylan, nan?