Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Géographie du rock

Aller en bas 
+3
beat4less
Eric
Macca-B
7 participants
AuteurMessage
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 14:51

On en a déja parlé mais une petite vue d'ensemble de mes derniers achats de disque m'a fait réalisé l'incroyable déséquilibre géographique de la scène rock'n'roll actuelle : tous les bons disques semblent venir des USA.
En Californie c'est à se demander s'il n'y a pas une nouvelle drogue : Ty Segall, Fresh & Onlys, Oh Sees, Moon duo, Soft Pack, etc.
On peut complèter avec les groupes de Brooklyn (Crystal Stilts, Deerhunter, APTBS ...) et ceux d'Austin (Black Angels, Strange Boys, Harlem ...).
Côté anglais ? Quelques groupes plus tout jeunes continuent de sortir de bons disques (Kula shaker, Coral ...), d'autres entretiennent la flamme garage (la toujours enthousiasmante scène Medway ...) mais ce n'est globalement pas du même niveau...

J'oublie des choses c'est sûr, faut pas hésiter à complèter.

Un mec de The Coral déclare dans Mojo que les meilleurs chansons sont anglaises et que ça a toujours été comme ça.
Ok je suis d'accord, mais la réalité n'est plus vraiment en phase...
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:16

Merci Géographie du rock Icon_biggrin
Z'avez raison, c'est démago ce post.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:18

Angleterre: Fair Ohs, French Kissing, Male Bonding, Spectrals, Cold Pumas, Thee Vicars...

ya aussi des bons groupes de twee pop mais j'imagine que c'est trop mou pour vous? (veronica falls, allo darlin...)

et par contre la scène autour des Horrors est en train de mourrir: normal ils sont nombrilistes et pensent tjs que le post punk épique c'est cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:21

sinon j'aime bien Hook and the Twin:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:21

blau_up a écrit:
Angleterre: Fair Ohs, French Kissing, Male Bonding, Spectrals, Cold Pumas, Thee Vicars...

ya aussi des bons groupes de twee pop mais j'imagine que c'est trop mou pour vous? (veronica falls, allo darlin...)

et par contre la scène autour des Horrors est en train de mourrir: normal ils sont nombrilistes et pensent tjs que le post punk épique c'est cool

ouip, mais ça fait quand même toujours plus léger qu'aux US, sur le fond, effectivement, beat a raison,

ça fait quelques années que la scène alternative US est la plus prolifique et qualitative!
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:27

hmm l'Angleterre a eu une très belle vague de groupes indés avec Franz Ferdinand, Bloc Party, Rakes, Cribs tout ça tout ça

on a cru qu'avec Foals ou Late of the Pier on allait avoir une seconde vague barée mais qui envoie tjs et on se rend compte que les types peinent à confirmer après parfois des premiers opus superbes (je pense à Foals là)

ce qui a échoué globalement c'est qu'il y a eu une sorte de croyance que l'indie allait pouvoir faire jeux égal avec le mainstream et finalement ça s'est un peu retourné contre les anglais
la vague actuelle indie américaine est pas du tout dans cette logique là, ils font des prods volontairement lo-fi au lieu de chercher à amadouer le mainstream, c'est cyclique en qq sorte, beaucoup de groupes anglais n'ont pas encore compris que ça servait à rien d'imiter les Editors et on voit bcp de groupes anglais faire de très mauvais singles ou album après des premiers titres excellents...

mais bon il se passe encore des trucs c'est loin d'être fini c'est juste moins visible et plus en gestation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:33

J'ai écouté Male Bonding ce matin, j'ai trouvé ça cool... Je tacherais d'écouter les noms que tu cites que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 16:37

L'Angleterre s'est noyée dans le fluo des groupes post-Klaxons...

Au début des années 2000 on avait une scène riche avec The Coral et leurs suiveurs à Liverpool (Zutons, Stands, Tramp Attack, Bandits, Little Flames, Rascals...)

vers Sheffield / Leeds (deux villes très proches) on avait toute la scène des Cribs, Kaiser Chiefs, Long Blondes, Rakes, Black Wire, Blueskins, The Music puis d'Arctic Monkeys et Reverend and the Makers

à Londres y avait les Libertines et toute leur cour (Holloways, Unstrung, Littl'ans, puis des groupes délocalisés comme The View, Pigeon Detectives et Paddingtons)

sans compter tous les autres londoniens (Art Brut, Bloc Party, Test Icicles, Mystery Jets, Bishops, Horrors, Neils Children...)

c'est vrai que depuis ça s'est bien tassé... le désert total ou presque




assez étrangement, Manchester n'a pas produit grand chose dans les années 2000. I Am Kloot ? Jim Noir ? Courteneers ? c'est peu...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 17:02

Ouaip les 00's à Manchester on a surtout eu les vieilles gloires qui continuent : Oasis, The Fall, Charlatans, Primal Scream, Morrissey, Ian Brown... Pour le meilleur et pour le pire, m'enfin c'est pas super excitant.
Revenir en haut Aller en bas
chickendiamond
David Watts
David Watts
chickendiamond


Nombre de messages : 1310
Date d'inscription : 10/02/2010

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 18:07

blau_up a écrit:
il y a eu une sorte de croyance que l'indie allait pouvoir faire jeux égal avec le mainstream

C'est clair que pour pas mal de ces groupes anglais, on a parfois du mal a savoir de quel côté ils se trouvent (indie vs. mainstream). Et le fait de se poser la question, c'est déjà une réponse en soi...
En général, la "vague" US est plus dans la radicalité au niveau du traitement du son. Perso, c'est plus ce que j'attends de groupes indépendants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chickendiamond.com
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 18:20

humm perso ça ne me dérange pas, ce qui compte c'est que les chansons soient bonnes et pour ça pas de miracle, faut être honnête et ne pas "chercher le tube"

chercher le tube c'est le début de la fin: tu penses que c'est la seule solution pour exister donc c'est déjà fini et tu te retrouves à faire de la mélasse sous-Editors affreuse

ce qu'il faut chercher c'est de bonnes chansons et de bonnes chansons peuvent devenir des tubes potentiels
en tout cas c'est bien plus sain et honorable selon moi Géographie du rock Icon_cool

et personnellement je suis tjs aussi fan du second album des Cribs par exemple
mais bon ya bcp de groupes qui manquent de jus qui ont été mis trop tot en avant et voulaient percer, mal dirigé tout ça
bref ça fait un paquet de victimes au final

et qq groupes continue qd même leur chemin: Futureheads restent sur le créneau avec plus ou moins de bonheur mais qd même de super chansons de tps en tps, Field Music a fait un troisième super album après deux excellents disques...etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMer 18 Aoû - 18:27

beat4less a écrit:
J'ai écouté Male Bonding ce matin, j'ai trouvé ça cool... Je tacherais d'écouter les noms que tu cites que je ne connais pas.

essaie fair ohs et french kissing je pense que c'est pas mal!
dans le genre punk débile tordu les espagnols de Margarita (mais c'est pas anglais j'en conviens ah ah)

itw des Fair Ohs avec deux morceaux en écoute
(pour info ils vont sûrement passer à paris le 16 septembre, et puis l'un des membres parle très bien français du coup ils ont repris la madrague en face b d'un de leur singles)

itw french kissing avec un morceau en écoute
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyVen 20 Aoû - 14:29

Un groupe anglais qui faisait la différence : The Beta Band.
Revenir en haut Aller en bas
sicr
Johnny Thunder
Johnny Thunder
sicr


Nombre de messages : 2284
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/08/2010

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyLun 23 Aoû - 10:17

Italie : Movie Star Junkies, Love Boat, Vermillion Sands, The Rippers, The Intellectuals, JC Satan, The Mojomatics
Revenir en haut Aller en bas
http://contrecultures.wordpress.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyLun 23 Aoû - 11:01

Love Boat c'est pas un side project de mecs des Rippers?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
sicr
Johnny Thunder
Johnny Thunder
sicr


Nombre de messages : 2284
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/08/2010

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyLun 23 Aoû - 12:01

blau_up a écrit:
Love Boat c'est pas un side project de mecs des Rippers?

Si. Et Vermillion Sands, c'est deux mecs des Movie Star Junkies.
Revenir en haut Aller en bas
http://contrecultures.wordpress.com/
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock EmptyMar 24 Aoû - 8:18

Il me semblait aussi que pas mal de groupes venaient d'Europe du nord (Suède, Norvège, tout ça...) pas forcément bons cela dit (genre Hives ou Suburbian Kids With Biblical Names pour les plus connus) et lorgnant plus souvent vers la pop ou le métal que le rock à proprement parler. Mais puisqu'on parle de géographie du rock...
Pour l'Australie c'est pareil il y a certainement deux ou trois bons bons trucs. Un pays qui a donné The Master Apprentices, les Bee Gees, Midnight oil, les Saints, AC/DC, Nick Cave et Men At Work ne peut pas être totalement dépourvu d'une scène. Il y a bien les Sleepy Jackson et les Vines, mais enfin pour ce que j'en sais ça ne vole pas si haut que ça. Géographie du rock Icon_neutral Des suggestions peut-être ?
D'ailleurs en faisant deux ou trois recherches sur youtube je suis tombée sur de la pop japonaise, et du coup je me demande; quid de la scène nippone ? il y en a sûrement une..?
Il faudrait une carte du monde piquée d'épingles aux zones stratégiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géographie du rock Empty
MessageSujet: Re: Géographie du rock   Géographie du rock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie du rock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)
» Les causes en géographie
» Géographie affective
» Route du Rock
» Rock'n'Nippon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: