Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jazz à la Villette

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Jazz à la Villette Empty
MessageSujet: Jazz à la Villette   Jazz à la Villette EmptyDim 15 Aoû - 16:57

Par curiosité, personne ne va trainer ses guêtres à ce "festival" ?

J'ai chopé des places pour Marc Ribot & Meshell (+ Black Diamond Heavies), Krakauer & SoCalled, et David Murray, The Roots & Last Poets.
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Jazz à la Villette Empty
MessageSujet: Re: Jazz à la Villette   Jazz à la Villette EmptyMar 31 Aoû - 23:39

Drole de première soirée.

Déjà les Black Diamond Heavies en ouverture, vu à 2m des mecs, c'était énorme. Complètement déplacé, mais le public était très réceptif, applaudissant chaudement quoi que plutôt clame pendant les morceaux eux mêmes. Le son était juste parfait, bref, déjà ça ça valait les 20 euros (je ne sais pas combien de temps ils ont joué, près d'une heure je pense).

En suite, Marc Ribot, Meshell et Marc Anthony Thompson... C'était leur premier concert, bourré d'impro, donc très inégal comme souvent dans ces cas là. Mais les bons moments étaient vraiment grandioses, et l'esprit finalement assez rock. Ils ont même repris Break on through, TV Eye, ainsi que quelques phrases de Search & Destroy. Rien que pour moi, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Jazz à la Villette Empty
MessageSujet: Re: Jazz à la Villette   Jazz à la Villette EmptyMer 1 Sep - 12:01

Rhâlala, fais chier d'être carrément fauché en ce moment Jazz à la Villette Icon_evil

Meshell... tu veux bien dire mademoiselle Ndegeocello ?

Et les Roots et les Last Poets à la même affiche, pfffff
(faut vraiment que je trouve un moyen pour devenir roi du pétrole et pouvoir -enfin !- aller aux concerts qui me branchent...)
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Jazz à la Villette Empty
MessageSujet: Re: Jazz à la Villette   Jazz à la Villette EmptyMer 1 Sep - 13:24

Dahu Clipperton a écrit:

Meshell... tu veux bien dire mademoiselle Ndegeocello ?

Ouep, mais qui se fait chier à mémoriser son nom complet ? D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais entendu quelqu'un le prononcer, c'est toujours Meshell par ci, Meshell par là.
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Jazz à la Villette Empty
MessageSujet: Re: Jazz à la Villette   Jazz à la Villette EmptyMer 1 Sep - 13:37

Tiens, je c/c le texte un peu plus long que je viens de faire pour un autre forum :



Hier c'était l'ouverture de Jazz à la Villette, avec Marc Ribot, Meshell Ndegeocello et Mark Anthony Thompson pour "a night of improv".

Pour ouvrir, c'était le duo rhodes / batterie des Black Diamond Heavies. Je suis curieux de savoir qui a choisi de les programmer ici, la violence répétitive de leur garage rock façon heavy Tom Waits n'est pas très jazz, et d'ailleurs personne dans le public ne semblait connaitre. Par contre, la réaction a été étonnement positive, les gens écoutaient poliment, puis applaudissaient chaudement, de plus en plus enthousiasmés à chaque morceau. Le concert lui même était super, le son génial (depuis le premier rang, où on prend l'ampli dans la gueule, pas la sono) suffit à accrocher quelqu'un comme moi. Un fender rhodes, sept pédales d'effet (big muff, cry baby, de la bonne compagnie) et des vagues d'orgue démente qui défoncent la cage thoracique. Le groupe me branche moyennement sur album (faut que le genre se répète vite) mais je pense que ça peut se voir de nombreuses fois en live sans lassitude.

Bon vient en suite la nuit d'impro. Marc Ribot (guitare, ex pote à John Lurie et Tom Waits), Meshell (basse jazz/funk) et Marc Anthony Johnson (chant, Chocolat Genius Inc) étaient également accompagné de claviers (piano, moog, pas trop de synthés) et batterie (un jeune capable de grooves assez complexes), et tout ce petit monde montait ensemble sur scène pour la première fois. C'était donc très inégale, avec des moments de creux ou le clavier meublait, quelques passages purement bruitistes de Ribot qui n'allaient nul par, des blancs durant la recherche d'une partition, ce genre de flottement caractéristique du jam... Mais dans les moments d'inspiration, de plus en plus régulier à mesure que le concert avançait, c'était vraiment génial. Des gros groove plutôt basique et par dessus Ribot qui frappe sa jaguar à toute vitesse, parfois dans des versions free-rock de vieux morceaux connus. J'ai pris une claque quand Johnson, à la voix soul superbe, s'est mit à hurler le TV Eye des Stooges, vite suivi par le riff à la guitare. On a même eu droit à quelques vers de Search & Destroy un peu plus tard, ou encore à une version épurée et violente de Break on through des Doors. Une soirée jazz assez surprenante, donc.
Conclusion, si jamais ces gens là continuent à jouer ensemble, en conservant ces bases rock, je serai attentif à ce qu'ils peuvent faire ; et surtout, je vais de ce pas aller écouter Chocolat Genius Inc, parce que Thompson a une super présence scénique et un beau brin de voix.


edit : Quant à la raison de la présence des BDH en ouverture, ma théorie est que Marc Ribot les a fait venir, dans la mesure où il a joué avec les Black Keys, il y a des chances qu'il connaisse tout ce petit monde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jazz à la Villette Empty
MessageSujet: Re: Jazz à la Villette   Jazz à la Villette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz à la Villette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VILLETTE SONIQUE - 27 mai / 1er juin
» Mudhoney @ Villette Sonique
» Part#8 JAZZ BOMB 2015 du défi frappé THE BEST GUITARIST OF THE WORLD IN 10 VIDEOS d'Emmanuel Sansone
» Villette Sonique
» Villette Sonique (21-27/05)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Annonces de concerts-
Sauter vers: