Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  

 

 Lectures Rock 'n roll pertinentes

Aller en bas 
+39
kotj
young-men-dead
hug0
chickendiamond
Cool Jerk
britsh
Infrason
sicr
cash
Omsk
Frankystooge
beat4less
Laurent Bigot
MC5 m'a tuer
Ben
John the revelator
bassdrum n fuzz
blau_up
meatbeat
Hanemone
Mr. Ferraille
Guic' the old
ZigZagWanderer
klingklang
WozDareDen
el hidalgo del quinto
nikkos
Margaret
Béroalde De Feuze
Puck
Macca-B
Dahu Clipperton
Urizen
Peter Mermoz Steinhauser
Foxhole
Eric
Kwanza
Lars
Rémi
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
AuteurMessage
WozDareDen
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
WozDareDen


Nombre de messages : 82
Age : 42
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 29/11/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyLun 29 Nov - 23:52

J'ai survolé le topic. Ces livres ont peut-être déjà été abordés.
LA référence sur Bowie :
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 74298
Ça va jusqu'à Hours.
Son sous-titre dit tout : l'itinéraire bis du rock en 140 albums.
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Medium_Numeriser0007.9
J'ai découvert pas mal d'artistes et d'albums grâce à ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
http://wozdareden.blogspot.com
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyMar 30 Nov - 10:50

ouais, White Bicycle c'est marrant mais ça reste trop factuel je trouve.

à la fin du bouquin on en sait finalement assez peu sur Joe Boyd, il se met assez peu en scène, c'est dommage. bien sur c'est cool de pouvoir avoir son point de vue sur le londres de l'époque et sur Nick Drake, mais il se livre peu (alors que c'est un personnage assez fascinant de l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyMar 30 Nov - 12:53

je crois que c'est à l'image du personnage, de mettre en valeur les autres et rester dans l'ombre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyMar 30 Nov - 12:55

sinon j'ai attaqué la lecture de:

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 32839422
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptySam 4 Déc - 18:04

J'ai embrassé ma boîte aux lettres:

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Digit50
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptySam 4 Déc - 21:35

C'est pas vraiment l'endroit, mais je ne crois pas qu'un autre topic ait été créé pour ce genre de préoccupations. Voilà : je cherche le livre culte de John Clellon Holmes, Go, fondateur parmi d'autres du mouvement beat, et je ne parviens pas à le trouver en français. Son titre est-il différent dans notre langue?(j'ajoute que j'offre un cubi de bon Bordeaux à celui qui saura me le trouver sur internet à moins de 15 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Kwanza
Well Respected Man
Well Respected Man
Kwanza


Nombre de messages : 208
Localisation : The valley below
Humeur : Heavy metal has destroyed my mind
Date d'inscription : 10/10/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptySam 4 Déc - 21:41

MC5 m'a tuer a écrit:
C'est pas vraiment l'endroit, mais je ne crois pas qu'un autre topic ait été créé pour ce genre de préoccupations. Voilà : je cherche le livre culte de John Clellon Holmes, Go, fondateur parmi d'autres du mouvement beat, et je ne parviens pas à le trouver en français. Son titre est-il différent dans notre langue?(j'ajoute que j'offre un cubi de bon Bordeaux à celui qui saura me le trouver sur internet à moins de 15 euros)


Je ne crois pas qu'il ait été édité en français.
T'as plus qu'à le lire en anglais , c'est bien aussi la V. O Smile Y a pas mal d'exemplaires à pas cher un peu partout .
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptySam 4 Déc - 22:01

C'est bien mais compliqué! Je suis une telle feignasse que l'effort me semble presque insurmontable. Aïe aïe aïe... C'est pas facile, facile, d'être un L Wink
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptySam 4 Déc - 22:03

Plus sérieusement, j'essaierai plus tard, quand j'aurai de l'argent et que je maîtriserai plus correctement la langue de Ray Davies. C'est quand même dément qu'il n'ait pas été édité en français! Le monde est fou, je vous le dis, moi...
Revenir en haut Aller en bas
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 27/09/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyLun 6 Déc - 18:47

pour faire echo à un de mes post sur la New Wave allemande, la "Neue Deutsche Welle" (NDW) et son côté obscur la scène underground allemande post punk/expérimentalo/électronique/synth punk des années 79 / 83 je viens de tomber sur ce bouquin que je vais m'empresser de commander pour Noël !

(le titre original , tiré d'un morceau de DAF , est "Verschwende deine Jugend" - c'est également le titre d'un docu DVD et d'un double CD sur le sujet ) :

Dilapide ta jeunesse


Jürgen Teipel

“DAF étaient un mélange de sueur et d’électronique. C’était la suée complète. L’homme et l’électronique suant ensemble hahaha. L’homme devait avoir le moral de la machine. Énorme.”
Dérouter, ne jamais se répéter, être différent et maître de sa destinée, grandioses aspirations des punks allemands. Ceux qui en furent les acteurs à la fin des années 70 et au début des années 80 relatent cette expérience marquante et leur déchéance dans la violence, le masochisme, la drogue et l'alcool. Mille heures d'entretiens avec les membres des groupes daf, Fehlfarben, Der Plan, Charley's Girls, Mittagspause, Eistürzende Neubauten, S.Y.P.H., Malaria! ou encore Palais Schaumberg, qui révèlent combien la déferlante punk a aussi été, dans sa force autodestructrice même, un élan vital et hautement créatif. Bref, modestement dit par Andrex Unruh, percussionniste d'Einstûrzende Neubauten: "Celui qui dort loupe plein de trucs."



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Dilapi10
Revenir en haut Aller en bas
klingklang
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 27/09/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyLun 6 Déc - 18:53

Et pour compléter le sujet , Allia vient également de sortir ce livre qui s'annonce tout aussi passionnant :

too much future


Michael Boehlke, Henryk Gericke

“Les Sex Pistols s’étaient dissous à peine avions-nous découvert leur existence ; et pourtant leurs hymnes et les textes qu’ils débitaient avec mépris pulvérisaient, tout du moins à nos yeux, le mélange assommant de chanteurs ringards et de musiques militaires dans lequel nous baignions.”
RDA, années 70, l’avènement du punk provoque un raz-de-marée, un frisson salvateur, euphorisant. Nul besoin de savoir jouer de la musique pour être punk et hurler sa haine contre l’État : il suffit de cisailler ses cheveux et déchirer ses vêtements. Mais cela suffit, aussi, pour être considéré comme un ennemi de l’intérieur. La Stasi, police d’État de la République Démocratique Allemande, traque, poursuit, interroge, emprisonne et bannit les punks, tant ils forment un vent contraire à la politique répressive d’un État pourvoyeur d’avenirs programmés.
Protagonistes de ce soulèvement, Michael Boehlke et Henryk Gericke rendent compte de la formation de ces groupes, des amitiés nouées, de la débauche des concerts clandestins, ainsi que de l’étonnante complicité des Églises luthériennes. Ces textes et entretiens dévoilent le devenir des punks dans une société dont la politique a tout mis en œuvre pour éradiquer l’image de liberté qu’ils promulguaient. Le Mur est alors tombé comme un couperet : c’est le moment où les dossiers de la Stasi révèlent l’infiltration des punks par les services d’espionnage.

Nés en 1964, Michael Boehlke et Henryk Gericke ont tous deux été chanteurs dans différents groupes punks de l’Allemagne de l’Est (Planlos, NVA). Boehlke est aujourd’hui journaliste et réalisateur de films documentaires sur le sujet. Après avoir appris la reliure, été imprimeur et travaillé dans un cabinet d’architectes, Gericke écrit des articles, des essais et des poésies, et est parfois DJ.

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Too_mu10
Revenir en haut Aller en bas
nikkos
Johnny Thunder
Johnny Thunder
nikkos


Nombre de messages : 1847
Age : 40
Localisation : Normandie
Humeur : rebelle
Date d'inscription : 09/03/2008

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyLun 13 Déc - 20:18

Je viens de le recevoir, en pleine lecture.
Aussi intéressant que je ne le pensais :

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 L_e166a130600246629a35b59eb741df96
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normandeepblues.fr
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyVen 7 Jan - 15:58

Je ne l'ai point lu ni même encore commandé, mais je compte faire les deux bientôt :
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 51hVrk-1yuL._SS500_
L'autobiographie de Leiber & Stoller
Ça me semble une bonne idée étant donné l'importance des bonhommes, à poser à côté de l'autobio de Keith Richard dont on a beaucoup plus parlé (j'ai appris l'existence de Hound Dog aujourd'hui même en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyVen 7 Jan - 17:10

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 9782360540082FS

Découvert recemment qu'on avait traduit cette oeuvre de référence au Mot et le Reste. Belle initiative. Pas pour tout de suite pour moi mais je le signale quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:18

suis passé au libraire d'occasions anglais rue Monsieur-le-Prince - 7 bouquins sur Clapton dans un rayon minuscule, gâââ. renoncé à une bio d'Iggy, pris :

"last train to memphis" de Peter Guralnik

pas vraiment pour Elvis (m'en fout un peu) mais pour Guralnik, et en effet ça démarre très bien, portrait très vivant ras du bitume d'une petite famille de rednecks ordinaires dans les années 30-40 après un prologue tout pareil sur la rencontre Dewey Phillips / Sam Phillips en 1950, je pense que je vais le dévorer

ainsi que :

On record: rock, pop and the written word

une anthologie de brefs articles académiques qu'a pas l'air trop dégueu, et comme je manque vraiment de fondations solides dans le domaine...
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:26

Feliciteïcheunzes ! My english is not fluent enough to be able to read des pavés entiers in the language of John Lennon. I just can feuilleter des ouvrages like this, full of images
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 41qDbUl89CL._SL500_AA300_On the recommandeïcheune of Eric
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:33

Youre zangliche ize az vonderfoule az maïne, Piteure. Aï nous aïe ouaze note heulone.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:33

ah, mais c'est en lisant qu'on devient liseron !

Embarassed sorry flower
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:36

ratel a écrit:


Embarassed sorry flower
Il faut pas, j'adore ! Il y a aussi celle-ci : C'est en enseignant qu'on devient sanguinaire (Béro se sentira concerné).
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:39

Ou comme dirait un (in)certain Morrissey : it's by forgering that you become a Smith.

Ui ui, je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyJeu 13 Jan - 18:56

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
ratel a écrit:


Embarassed sorry flower
Il faut pas, j'adore ! Il y a aussi celle-ci : C'est en enseignant qu'on devient sanguinaire (Béro se sentira concerné).

Dahu Clipperton a écrit:
Ou comme dirait un (in)certain Morrissey : it's by forgering that you become a Smith.

Ui ui, je Arrow

ah, mais je proteste, il manque le subtil subtexte dans vos propositions : le tout, c'est de s'accrocher, et on y arrive comme une fleur


quoique... elles sentent le sens caché zaussi (hélas)
Revenir en haut Aller en bas
Foxhole
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Foxhole


Nombre de messages : 2447
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptySam 15 Jan - 15:53

J'ai pris Too much future cet après-midi, je savais même pas qu'on en avait parlé ici. Je l'ai tout juste commencé, reste à voir comment ça va tourner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyDim 16 Jan - 14:30

au milieu de "last train to Memphis", et très content : c'est un peu focalisé sur Elvis (forcément), mais vraiment un tableau vif et passionant de la naissance du wok n wool (vive le mouton sauté !) : achtement recommandé donc même à ceux pas trop fans du gars; et il a été traduit en français, bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyMer 19 Jan - 21:39

Commandés aujourd'hui:
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 51MJTRJlHHL._SS500_
et
Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 51PIa8YKI1L._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 EmptyMer 19 Jan - 22:27

Houlala, tu nous diras ce que ça donne quand tu les auras lus, parce que c'est du fortement alléchant (le premier, rien qu'à voir les noms, j'en suis tout bounce et à 2 cils de tacher mon futal).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lectures Rock 'n roll pertinentes   Lectures Rock 'n roll pertinentes - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures Rock 'n roll pertinentes
Revenir en haut 
Page 9 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rock'n'Roll Xmas
» les BONS docs sur le rock&roll
» Rock'n'Roll à la Méca Vendredi!
» rock&roll late 60s/early 70s
» Elvis & early rock'n'roll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: