Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre

Aller en bas 
+20
MC5 m'a tuer
FdL
Eric
Dahu Clipperton
Béroalde De Feuze
Chuck Bony
chickendiamond
Frankystooge
Laurent Bigot
Marc
Cool Jerk
Infrason
el hidalgo del quinto
Yves Guillotines
Macca-B
young-men-dead
britsh
mtwallet
Rosé Blanca Abitbol
Puck
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 10:04

Cela vous est sûrement déjà arrivé : quelqu'un qui n'a aucune connaissance rock'n'rollesque vous demande : est-ce qu'il y aurait 2 ou 3 disques que tu me conseillerais d'acheter ?

Et là, c'est le dilemme : comment condenser notre science encyclopédique de la musique pour n'en extraire qu'une poignée de disques, sinon indispensables, du moins prioritaires.

Quels disques conseilleriez-vous donc à un Marsien qui ne connaitrait rien à la musique, dont le budget serait limité et qui n'aurait pas suffisamment d'espace dans sa soucoupe pour ramener beaucoup de vinyles ou de cédés sur sa planète ?

L'idée n'est pas forcément de proposer des disques "grands publics" ni des disques présentant un intérêt historique ou socio-culturel. Le seul critère est que ces disques doivent être diablement bons.

Faites chauffer votre cerveau et proposez le meilleur du meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 10:15

il achète un IPod ce con, doit y avoir une connectique prévue dans sa soucoupe quand même

clown
Revenir en haut Aller en bas
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 10:22

Tu sais pourtant bien que le format hertizen des mp3 ne peut être lu par les oreilles marsiennes. C'est comme les ultrasons pour les oreilles humaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 13:03

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre The-Music-Machine-Turn-On-The-Music-362858

mon disque de garage rock préféré, à la fois violent, psychédélique et paranoïaque, et puis il y a "the people in me" une de mes chansons préférées

un des rares albums de garage vraiment bien selon moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 13:04

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Odessey_and_oracle

choix "facile" mais un des plus grands disques de pop de tous les temps, de ceux qui vous font basculer du coté "obscure" de la force!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 13:05

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Nuggets

pas un album, mais juste LA compilation, le modèle, la source, l'origine...bref indispensable, et puis la version "simple" est pas chère et constitue une superbe introduction au rock 60s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 13:07

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Buzzcocks+%28Singles+Going+Steady+-+Front%29

histoire de changer d'époque, les Buzzcocks, une des collections de singles les plus parfaites de tous les temps, même les faces b déchirent
bref les buzzcocks c'est vraiment ce que j'aime dans le rock, à la fois très énergique, et en même temps ultra-mélodique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 13:31


  • Bach, Brandenburg Concerto No. 2 in F. First Movement, Munich Bach Orchestra, Karl Richter, conductor. 4:40
  • Java, court gamelan, "Kinds of Flowers," recorded by Robert Brown. 4:43
  • Senegal, percussion, recorded by Charles Duvelle. 2:08
  • Zaire, Pygmy girls' initiation song, recorded by Colin Turnbull. 0:56
  • Australia, Aborigine songs, "Morning Star" and "Devil Bird," recorded by Sandra LeBrun Holmes. 1:26
  • Mexico, "El Cascabel," performed by Lorenzo Barcelata and the Mariachi México. 3:14
  • "Johnny B. Goode," written and performed by Chuck Berry. 2:38
  • New Guinea, men's house song, recorded by Robert MacLennan. 1:20
  • Japan, shakuhachi, "Tsuru No Sugomori" ("Crane's Nest,") performed by Goro Yamaguchi. 4:51
  • Bach, "Gavotte en rondeaux" from the Partita No. 3 in E major for Violin, performed by Arthur Grumiaux. 2:55
  • Mozart, The Magic Flute, Queen of the Night aria, no. 14. Edda Moser, soprano. Bavarian State Opera, Munich, Wolfgang Sawallisch, conductor. 2:55
  • Georgian S.S.R., chorus, "Tchakrulo," collected by Radio Moscow. 2:18
  • Peru, panpipes and drum, collected by Casa de la Cultura, Lima. 0:52
  • "Melancholy Blues," performed by Louis Armstrong and his Hot Seven. 3:05
  • Azerbaijan S.S.R., bagpipes, recorded by Radio Moscow. 2:30
  • Stravinsky, Rite of Spring, Sacrificial Dance, Columbia Symphony Orchestra, Igor Stravinsky, conductor. 4:35
  • Bach, The Well-Tempered Clavier, Book 2, Prelude and Fugue in C, No.1. Glenn Gould, piano. 4:48
  • Beethoven, Fifth Symphony, First Movement, the Philharmonia Orchestra, Otto Klemperer, conductor. 7:20
  • Bulgaria, "Izlel je Delyo Hagdutin," sung by Valya Balkanska. 4:59
  • Navajo Indians, Night Chant, recorded by Willard Rhodes. 0:57
  • Holborne, Paueans, Galliards, Almains and Other Short Aeirs, "The Fairie Round," performed by David Munrow and the Early Music Consort of London. 1:17
  • Solomon Islands, panpipes, collected by the Solomon Islands Broadcasting Service. 1:12
  • Peru, wedding song, recorded by John Cohen. 0:38
  • China, ch'in, "Flowing Streams," performed by Kuan P'ing-hu. 7:37
  • India, raga, "Jaat Kahan Ho," sung by Surshri Kesar Bai Kerkar. 3:30
  • "Dark Was the Night," written and performed by Blind Willie Johnson. 3:15
  • Beethoven, String Quartet No. 13 in B flat, Opus 130, Cavatina, performed by Budapest String Quartet. 6:37
Revenir en haut Aller en bas
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 13:40

Quelques premiers commentaires :

MUSIC MACHINE : je ne connais que 2 titres dessus ("Trouble" et "Talk Talk"), excellents au demeurant. Le reste est-il de la même veine?

ODYSSEY ORACLE : bon disque mais, à mon sens, un peu surévalué. J'y reviendrai un autre jour mais je pense qu'il y a mieux en pop 60s (Kinks et Beatles en tête).

NUGGETS : choix évidemment excellent. Paradoxalement cependant, je trouve que le disque original Nuggets est un chouilla en-dessous des disques 2 et 4 qui composent le coffret Nuggets de Rhino (quoi qu'il s'agit peut-être du plus diversifié avec enchaînements de morceaux psyché, garage, r'n'b, ballades,...Donc peut-être effectivement une excellente entrée en matière).

BUZZCOCKS : très riche idée.

Ziggy : tu triches. Concrètement, si un ami ou un martien te demande un conseil municipal et que tu lui donnes une liste longue comme le bras, il risque de n'en acheter aucun. Alors même si cela fait mal au coeur : soyons sélectif, synthétique et concis ("Sharp" dirait Paul Weller).
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:08

Des classiques :

- Abbey Road des Beatles
- December's Children des Stones
- Rawpower des Stooges
- Radio Appears de Radio Birdman
- Ghost Stories de The Dream Syndicate
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:18

Infrason a écrit:

MUSIC MACHINE : je ne connais que 2 titres dessus ("Trouble" et "Talk Talk"), excellents au demeurant. Le reste est-il de la même veine?

les originaux sont mortels (people in me en tête héhé), les reprises sans plus sauf celle de Hey Joe, qui est super glauque et vraiment intéressante
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:19

Infrason a écrit:

Ziggy : tu triches. Concrètement, si un ami ou un martien te demande un conseil municipal et que tu lui donnes une liste longue comme le bras, il risque de n'en acheter aucun. Alors même si cela fait mal au coeur : soyons sélectif, synthétique et concis ("Sharp" dirait Paul Weller).
Ca tient sur un disque. En or.

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre GPN-2000-001976


Dernière édition par ZiGGy le Mar 5 Mai - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:20

j'ai écouté le buzzcocks, pas trop ma came, je préfère mille fois les undertones ou jam

le music machine est un des meilleur album rock de tous les temps, ça c'est sur, va pour celui là !
ouais faudrait mettre un kinks c'est sur
je mettrais "safe as milk" du bon capitaine,
peut être un elvis ou little richard, histoire de traverser les époques*
surement le premier des sonics
pour le punk, je lui mettrais le premier damned

je réfléchis pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:22

Infrason a écrit:

ODYSSEY ORACLE : bon disque mais, à mon sens, un peu surévalué. J'y reviendrai un autre jour mais je pense qu'il y a mieux en pop 60s (Kinks et Beatles en tête).

NUGGETS : choix évidemment excellent. Paradoxalement cependant, je trouve que le disque original Nuggets est un chouilla en-dessous des disques 2 et 4 qui composent le coffret Nuggets de Rhino (quoi qu'il s'agit peut-être du plus diversifié avec enchaînements de morceaux psyché, garage, r'n'b, ballades,...Donc peut-être effectivement une excellente entrée en matière).

je ne suis pas du tout de ton avis concernant Odessey, je trouve ce disque aussi bon que les meilleurs beatles et kinks
alors oui je reconnais que les beatles ou les kinks sont de plus grands groupes, mais si on juge chacun de ces groupes sur son meilleur disque uniquement, les Zombies tiennent très largement le choc, je dirai même qu'il y a aucun album des Kinks que je placerai au dessus d'Odessey, car c'est un enchainement de chansons pop parfaites, je ne sais pas si Village Green qui a pourtant des chansons incroyables et probablement même meilleures prises individuellement, peut se targuer d'avoir ce niveau tout le long du disque

concernant la nuggets assez ok avec toi, ceci dit la "première" est déjà mortelle en elle même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:23

teenagegraveman a écrit:
j'ai écouté le buzzcocks, pas trop ma came, je préfère mille fois les undertones ou jam

ça m'échappe que l'on puisse aimer les Jam et pas les Buzzcocks lol
c'est assez proche au niveau du style
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Infrason
David Watts
David Watts
Infrason


Nombre de messages : 1681
Age : 103
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 05/05/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:28

Ziggy : ah oui, le disque d'or, n'est-ce pas le fameux disque envoyé dans l'espace à l'attention d'hypothétiques extra-terrestres mélomanes ?

Et entre le premier Jam et le premier Buzzcocks, mon coeur balance vraiment.
"Away from the numbers" ou "I don't mind" ? Dur de choisir.

Les Buzzcocks étaient peut-être plus doués mélodiquement mais faisaient plus de remplissages sur leurs albums. C'est pourquoi l'idée d'une compile de single me paraît bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://infrasons.blogspot.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 14:44

Pour faciliter l'accès au rock'n'roll à mon ami martien et ne pas trop le dépayser, je proposerais ce que les terriens font de plus extra-terrestre, avec le dernier album de Human Eye - Fragments of the universe nurse

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre 01


J'enchainerais ensuite avec un album de garage sixties primal et teigneux comme l'album des Monks - Black Monks Time ou le premier Sonics


Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Blackmonktime

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Sonics+here+are+teh+sonics+cover


Je continuerais ensuite en douceur avec un disque de rock'n'roll classieux et sophistiqué comme Marquee Moon de Television...

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Television%20-%20Marquee%20Monn


... pour finir avec un album aventureux et mélodique comme le premier Pink Floyd - The Piper At The Gates Of Dawn

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Piper_at_the_gates_of_dawn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 15:02

Eric a écrit:
Pour faciliter l'accès au rock'n'roll à mon ami martien et ne pas trop le dépayser, je proposerais ce que les terriens font de plus extra-terrestre.
On pourrait aussi imaginer un petit "Flying Saucer Rock n Roll" par Billy Lee Riley. Et de là, tout est logique, "I've Seen the Saucers" d'Elton John, "E.T.I." du BÖC, "Ziggy Stardust" bien évidement (mais aussi "Space Oddity"), ou encore une chanson d'UFO comme "Martian Landscape". Et maintenant que j'y pense, "Highway Star" de Deep Purple s'y ajouterai bien. Tiens y'a "After the Gold Rush" du Neil Young qui colle pas mal je crois. Ah et n'importe quel Parliament ou presque. Et pour finir, "Starship" du MC5.

Voilà, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 15:44

Infrason a écrit:
Ziggy : ah oui, le disque d'or, n'est-ce pas le fameux disque envoyé dans l'espace à l'attention d'hypothétiques extra-terrestres mélomanes ?

Et entre le premier Jam et le premier Buzzcocks, mon coeur balance vraiment.
"Away from the numbers" ou "I don't mind" ? Dur de choisir.

Les Buzzcocks étaient peut-être plus doués mélodiquement mais faisaient plus de remplissages sur leurs albums. C'est pourquoi l'idée d'une compile de single me paraît bonne.

j'adore les Jam aussi, particulièrement le premier album (away from the numbers, art school, in the city...)
mais bon pour moi Jam, Buzzcocks, c'est un peu la même école, c'est très mélodique si tu compares avec les groupes de punk en général
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Rosé Blanca Abitbol
Wonderboy
Wonderboy
Rosé Blanca Abitbol


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/04/2009

Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre Empty
MessageSujet: Re: Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre   Quels disques conseiller à un Martien débarquant sur Terre EmptyMar 5 Mai - 17:49