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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 12 Fév - 20:41

Puck a écrit:
humeur du moment - Page 13 Image13

On distingue presque la Suze et l'Aveze au fond.

Cool !
On aimerait aussi une photo du taulier à la caisse  bounce
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Puck
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 13 Fév - 7:47

Tes désirs sont des ordres :

http://www.ouest-france.fr/lepicerie-du-bourg-ouvert-ses-portes-3185929

##:-(T
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beat4less
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 13 Fév - 9:41

La gloire !
"Et surtout, cela va me permettre de créer du lien social."
On sent le mec qu'a envie de boire des coups (et puis t'es un peu rougeot sur la photo Smile )
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Frankystooge
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 13 Fév - 10:35

Il y a un côté Gustave de Kervern Laughing

Blague à part chouette initiative

(par contre fais gaffe avec le tabac, renseigne toi bien ...)
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 13 Fév - 10:39

Frankystooge a écrit:

(par contre fais gaffe avec le tabac, renseigne toi bien ...)
Mais je suis renseigné (on ne peut pas faire autrement), ça fait quelques mois que je suis dans l'enfer de la gestion du tabac en France. TT;-)
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Puck
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptySam 14 Fév - 21:16

Aujourd'hui, j'ai envoyé un mail aux meilleurs brasseurs de France :

http://www.orsonale.com/

En esperant qu'ils acceptent de me vendre des bieres !
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyLun 16 Fév - 11:10

Bon. Après deux ans à bosser d'arrache pied et un mois et demi d'intercontrat à rien foutre...
On me file une étude de trois mois. Au bureau de ma boite de presta.
Ecran d'ordi qui donne ... sur le balcon (qui lui meme offre une belle vue sur l'Opéra pendant les pauses clope...)
Ca veut dire qu'une chose: a nouveau trainer sur le forum à longueur de temps. :-)
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyLun 16 Fév - 11:21

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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyLun 16 Fév - 12:48

Ah ah  Very Happy  (on avait remarqué aussi cette ré-irruption matinale...)
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyMar 17 Fév - 12:25

Et puis ca va pas s'arranger , je viens d'apprendre que les données qu'on est censé me passer pour mes calculs risquent de pas arriver avant la semaine prochaine.
Non mais j'te jure. C'est bien la peine de me faire pointer au bureau alors que je pourrais me promener.
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyMer 4 Mar - 19:05

quand je vois le prix que cela coûte de faire presser un CD (500 CD = moins cher que 250 45Tours) et le point d'équilibre (moins de 80 copies) ça me laisse songeur sur l'intérêt de s'emmerder à presser des disques vinyles

j'adore le vinyle mais les contraintes (coût, prix de vente, point d'équilibre, délai, taille de pressage, mastering spécifique pour que le disque sonne bien etc.) sont parfois pesantes.

Là je suis un peu en galère de "plan" pour presser les 45T à des prix honnête et franchement ça me mine, car c'est vraiment mon format fétiche (et celui qui permet de faire ce que je préfère faire: des disques de groupes qui démarrent).
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyMer 4 Mar - 19:11

bien sûr si quelqu'un a des plans pour presser des 45 à des prix qui permettent de les mettre en disquaire autour de 6€ ça m'intéresse Cool
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyMer 4 Mar - 19:29

blau_up a écrit:
coût, délai, taille de pressage

Malheureusement ces 3 contraintes là risquent pas s'améliorer à court terme vu qu'a priori les capacités de production des presseurs sont limitées (nombre de presses) et déjà saturées.

A moins d'attendre que la demande baisse (si elle baisse un jour) ou alors croire au miracle : http://www.thevinylfactory.com/vinyl-factory-news/us-vinyl-factory-finds-13-abandoned-presses-to-become-one-of-the-countrys-biggest-pressing-plants/
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 7:49

Sinon, faut faire la sortie des écoles... d'ingé, et trouver un toqué pour se lancer dans la fabrication des premières nouvelles presses depuis des lustres.

Je trouve ça surréaliste qu'on tourne sur du matériel antédiluvien retapé au fil du temps. J'ai beau savoir que ce type de mécanique a peu d'usure et de casse, l'idée qu'on ne fabrique plus de presse à vinyle me donne l'étrange impression d'être dans une histoire d'anticipation où l'homme continue d'utiliser une technologie qu'il ne maitrise plus... Rolling Eyes

D'ailleurs si je puis me permettre un conseil, si vous avez quelques milliers d'euros et un bon lieu de stockage, c'est le moment d’investir dans les projecteurs 35mm. Avec le passage presque total au numérique, beaucoup de cinémas bazardent à pas cher des proj qui peuvent encore durer des décennies. Il y a deux ans j'ai vu la ville de tour vendre un 70mm une paire de milliers d'euro. affraid

J'envisage de plus en plus sérieusement, si j'arrive à mettre suffisamment de côté, de me renseigner pour récupérer un projecteur en bon état.
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 10:52

c'est évident qu'il y aurait une carte à jouer !

ceci dit d'un point de vue économique le risque industriel est non négligeable mais c'est effectivement une folie que toutes les machines menacent de se casser, d'autant plus que l'ensemble des presses est en surchauffe au vue de la demande

pour autant je ne sais pas si de nouvelles presses (et une usine qui constituerait ces presses) seraient rentables car est-ce que la demande augmentera en conséquence ?

en tout cas je suis sûr qu'en matière ingénierie, faire une presse ne doit pas être très compliqué
à mon avis l'étape très complexe et difficile à mener est celle de la galvanoplastie c'est à dire le passage de la lacques au tampon qui servira à presser les vinyles
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 11:04

blau_up a écrit:
quand je vois le prix que cela coûte de faire presser un CD (500 CD = moins cher que 250 45Tours) et le point d'équilibre (moins de 80 copies) ça me laisse songeur sur l'intérêt de s'emmerder à presser des disques vinyles

Après, pour un petit groupe amateur, t'es a peu près sur de vendre au minimum 1 ou 2 45t à chaque concert aux rares amateurs qui se seront pointés, alors que ton CD, même bradé a 50 ct, a part ta mère et tes potes, tout le monde s'en fout. Y'a plus que dans les supermarchés et les SMAC que tu peut espérer vendre des cédés.
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 11:18

Je viens de remarquer (et ne suis sans doute pas le premier) que SMAC et FNAC riment avec Muzak.
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 11:36

Urizen a écrit:

Après, pour un petit groupe amateur, t'es a peu près sur de vendre au minimum 1 ou 2 45t à chaque concert aux rares amateurs qui se seront pointés, alors que ton CD, même bradé a 50 ct, a part ta mère et tes potes, tout le monde s'en fout. Y'a plus que dans les supermarchés et les SMAC que tu peut espérer vendre des cédés.
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 12:07

Urizen a écrit:
blau_up a écrit:
quand je vois le prix que cela coûte de faire presser un CD (500 CD = moins cher que 250 45Tours) et le point d'équilibre (moins de 80 copies) ça me laisse songeur sur l'intérêt de s'emmerder à presser des disques vinyles

Après, pour un petit groupe amateur, t'es a peu près sur de vendre au minimum 1 ou 2 45t à chaque concert aux rares amateurs qui se seront pointés, alors que ton CD, même bradé a 50 ct, a part ta mère et tes potes, tout le monde s'en fout. Y'a plus que dans les supermarchés et les SMAC que tu peut espérer vendre des cédés.

Presser 250 45 Tours dans le moins cher des cas c'est un peu moins de 900€ TTC (version "propre" avec vraie pochette et macaron imprimé, sinon on peut descendre en dessous bien sûr)
et ce prix est vraiment très compétitif et difficile à trouver (pour le moment je l'ai trouvé chez 3 brokers ou presseurs, l'un des full et ne répond plus aux demandes pour le moment, l'autre avec lequel je passe habituellement ne peut pas me déduire la TVA anglaise qu'il applique ce qui est problématique parce que ça fait augmenter le coût de 10% sans possibilité de récupération, le dernier j'étais pas très content du rendu sur les disques que j'avais fait chez lui mais là je ne vois plus d'autres solutions que de retenter), c'est généralement plus de 1000€.
Presser 500 CD en digipack c'est moins de 800€.

Partons en autoproduction (situation plus avantageuse en terme de coût de revient unitaire que pour un label qui donne généralement 10% des disques qu'il presse et qui vend prix coûtant les disques supplémentaires au groupe). Sans compter les éventuels frais d'enregistrement (8 pistes cassettes à la maison donc "0") et de mastering (un pote ingé son l'a fait gratuitement). Il faut vendre 178 disques pour rentrer dans ses frais (j'ai fait le calcul "890/5"). Maintenant mettons qu'effectivement en moyenne tu en vendes deux par concerts (ce qui me semble une moyenne convenable, car tu feras 10 ou 20 pour les release parties, et ensuite tu feras plutôt un voir zéro les dates suivantes dans ta ville), il faut en faire 89 pour arriver à l'équilibre sur le projet.

L'intérêt du CD. Tu fais un EP, tu le vends mettons 5€ aussi (tu pourrais le vendre 10€), il faut en vendre 152 pour rentrer dans ses frais (76 si tu le fais à 10€, 100 si tu le fais à 7/8€). Et accessoirement tu bénéficies d'au moins 200 disques à mettre en promo pour les radios, la presse, des concours sur des sites internets etc.

Est-ce qu'un 45 Tours se vend mieux qu'un CD ? oui et non
Il y a effectivement un réseau de disquaires orientés vinyles cependant: le 45 Tours est très marginal et se vend mal (c'est un fait: les gens cherchent le rapport qualité/prix du 33 tours, quelle ironie quand on connaît la différence de coût de fabrication et celle de vente qui est exactement l'inverse !)
Avantage boutique existant mais faible, en concert/direct je suis pas du tout convaincu que le vinyle soit si avantageux. Certes le public "planet gong" / garage / punk etc. ne jure que par ce format, mais le reste du public lui s'en fout grave et au contraire il préfère un CD surtout si le prix est pas cher: il peut soutenir le groupe et malgré tout écouter la musique. Alors oui ce public est plus ponctuel et moins fidèle, mais il est plus varié aussi et se renouvelle plus, il est aussi peut être plus vieux et donc a plus de thunes... Je me souviens que les démos gravées que vendaient les Spadassins se vendaient plutôt bien par exemple. Par bandcamp: le CD présente l'avantage d'avoir des frais de port faible...
Bref pour moi l'avantage "45 Tours" n'est pas si clair que ça sur les ventes.

Est-ce que le 45 Tours (+digital) permet d'avoir plus de retours médiatiques qu'un EP en CD+digital ?
Encore une question dont la réponse n'est pas aisée: il y a quelques endroits où le vinyle est un avantage comme par exemple la rubrique d'Eric (consacrée au vinyle), certains titres spécialisées comme Shindig ou Maximum R&R. Cependant pour la presse plus généraliste ça ne fait absolument aucune différence que ce soit du CD ou du vinyle: c'est beaucoup plus important d'avoir un distributeur que le format de la musique. À l'inverse le format "ep" est presque plus reconnu dans cette presse musicale moins spé que le format 45 Tours.
Et comme je le disais précédemment: avec un CD on peut "rincer" en promo à peu de frais en comparaison du vinyle où l'on doit donner ses disques au compte goutte et ultra ciblé, rincer permet de communiquer différemment sur le disque, par exemple via les concours.

Faire du 45 Tours quand on est du label c'est de la folie pure, les marges sont dégueulasses, le point d'équilibre très haut (pour un 250 je pense qu'il est à plus de 200), les ventes pas non plus folles si le groupe part de zéro (ce qui est souvent le cas quand on fait un 45 Tours). Le format n'est pas très bien compris, notamment chez les amateurs de vinyles. Là si mes plans pour presser à des prix raisonnables commencent à être overbookés, je ne sais pas ce que je fais, je suis entièrement tributaire de ça. Les délais sont délirants (ce qui ne permet pas de bien prévoir son programme de sortie). Et malheureusement la tendance général des presseurs de disques avec l'augmentation de la demande est la suivante: 1) augmentation des prix 2) augmentation des tailles de pressage (énormément de presseurs ne font plus en dessous de 500 disques).

Bref tout ceci ne permet pas d'envisager de faire des projets plus "aléatoires" sereinement. Et du coup pour ces projets le débat va plus se poser entre le CD, la cassette et la sortie digitale bandcamp. Le CD a définitivement une meilleure visibilité que les deux autres formats.

Si ça ne tenait qu'à moi et si les ventes suivaient, il y a des dizaines de trucs que je sortirais en vinyle, sauf que bon, je vends pas assez pour faire ces projets et c'est ultra frustrant. Du coup je suis obligé de miser sur des trucs pour lesquels j'estime qu'il y a un potentiel, et des disques "casse gueule" et coup de cœur passe un peu à la trappe...
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 13:58

le CD est très utile pour la promo. c'est moins cher/chiant a envoyer qu'un vinyle. et tu as un peu plus de chance d'etre écouté qu'en envoyant juste un lien digital.
Et niveau vente (de mon expérience), c'est largement au meme niveau que le vinyle...
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 23:10

blau_up a écrit:
Urizen a écrit:
blau_up a écrit:
quand je vois le prix que cela coûte de faire presser un CD (500 CD = moins cher que 250 45Tours) et le point d'équilibre (moins de 80 copies) ça me laisse songeur sur l'intérêt de s'emmerder à presser des disques vinyles

Après, pour un petit groupe amateur, t'es a peu près sur de vendre au minimum 1 ou 2 45t à chaque concert aux rares amateurs qui se seront pointés, alors que ton CD, même bradé a 50 ct, a part ta mère et tes potes, tout le monde s'en fout. Y'a plus que dans les supermarchés et les SMAC que tu peut espérer vendre des cédés.

Presser 250 45 Tours dans le moins cher des cas c'est un peu moins de 900€ TTC (version "propre" avec vraie pochette et macaron imprimé, sinon on peut descendre en dessous bien sûr)
et ce prix est vraiment très compétitif et difficile à trouver (pour le moment je l'ai trouvé chez 3 brokers ou presseurs, l'un des full et ne répond plus aux demandes pour le moment, l'autre avec lequel je passe habituellement ne peut pas me déduire la TVA anglaise qu'il applique ce qui est problématique parce que ça fait augmenter le coût de 10% sans possibilité de récupération, le dernier j'étais pas très content du rendu sur les disques que j'avais fait chez lui mais là je ne vois plus d'autres solutions que de retenter), c'est généralement plus de 1000€.
Presser 500 CD en digipack c'est moins de 800€.

Partons en autoproduction (situation plus avantageuse en terme de coût de revient unitaire que pour un label qui donne généralement 10% des disques qu'il presse et qui vend prix coûtant les disques supplémentaires au groupe). Sans compter les éventuels frais d'enregistrement (8 pistes cassettes à la maison donc "0") et de mastering (un pote ingé son l'a fait gratuitement). Il faut vendre 178 disques pour rentrer dans ses frais (j'ai fait le calcul "890/5"). Maintenant mettons qu'effectivement en moyenne tu en vendes deux par concerts (ce qui me semble une moyenne convenable, car tu feras 10 ou 20 pour les release parties, et ensuite tu feras plutôt un voir zéro les dates suivantes dans ta ville), il faut en faire 89 pour arriver à l'équilibre sur le projet.

L'intérêt du CD. Tu fais un EP, tu le vends mettons 5€ aussi (tu pourrais le vendre 10€), il faut en vendre 152 pour rentrer dans ses frais (76 si tu le fais à 10€, 100 si tu le fais à 7/8€). Et accessoirement tu bénéficies d'au moins 200 disques à mettre en promo pour les radios, la presse, des concours sur des sites internets etc.

Est-ce qu'un 45 Tours se vend mieux qu'un CD ? oui et non
Il y a effectivement un réseau de disquaires orientés vinyles cependant: le 45 Tours est très marginal et se vend mal (c'est un fait: les gens cherchent le rapport qualité/prix du 33 tours, quelle ironie quand on connaît la différence de coût de fabrication et celle de vente qui est exactement l'inverse !)
Avantage boutique existant mais faible, en concert/direct je suis pas du tout convaincu que le vinyle soit si avantageux. Certes le public "planet gong" / garage / punk etc. ne jure que par ce format, mais le reste du public lui s'en fout grave et au contraire il préfère un CD surtout si le prix est pas cher: il peut soutenir le groupe et malgré tout écouter la musique. Alors oui ce public est plus ponctuel et moins fidèle, mais il est plus varié aussi et se renouvelle plus, il est aussi peut être plus vieux et donc a plus de thunes... Je me souviens que les démos gravées que vendaient les Spadassins se vendaient plutôt bien par exemple. Par bandcamp: le CD présente l'avantage d'avoir des frais de port faible...
Bref pour moi l'avantage "45 Tours" n'est pas si clair que ça sur les ventes.

Est-ce que le 45 Tours (+digital) permet d'avoir plus de retours médiatiques qu'un EP en CD+digital ?
Encore une question dont la réponse n'est pas aisée: il y a quelques endroits où le vinyle est un avantage comme par exemple la rubrique d'Eric (consacrée au vinyle), certains titres spécialisées comme Shindig ou Maximum R&R. Cependant pour la presse plus généraliste ça ne fait absolument aucune différence que ce soit du CD ou du vinyle: c'est beaucoup plus important d'avoir un distributeur que le format de la musique. À l'inverse le format "ep" est presque plus reconnu dans cette presse musicale moins spé que le format 45 Tours.
Et comme je le disais précédemment: avec un CD on peut "rincer" en promo à peu de frais en comparaison du vinyle où l'on doit donner ses disques au compte goutte et ultra ciblé, rincer permet de communiquer différemment sur le disque, par exemple via les concours.

Faire du 45 Tours quand on est du label c'est de la folie pure, les marges sont dégueulasses, le point d'équilibre très haut (pour un 250 je pense qu'il est à plus de 200), les ventes pas non plus folles si le groupe part de zéro (ce qui est souvent le cas quand on fait un 45 Tours). Le format n'est pas très bien compris, notamment chez les amateurs de vinyles. Là si mes plans pour presser à des prix raisonnables commencent à être overbookés, je ne sais pas ce que je fais, je suis entièrement tributaire de ça. Les délais sont délirants (ce qui ne permet pas de bien prévoir son programme de sortie). Et malheureusement la tendance général des presseurs de disques avec l'augmentation de la demande est la suivante: 1) augmentation des prix 2) augmentation des tailles de pressage (énormément de presseurs ne font plus en dessous de 500 disques).

Bref tout ceci ne permet pas d'envisager de faire des projets plus "aléatoires" sereinement. Et du coup pour ces projets le débat va plus se poser entre le CD, la cassette et la sortie digitale bandcamp. Le CD a définitivement une meilleure visibilité que les deux autres formats.

Si ça ne tenait qu'à moi et si les ventes suivaient, il y a des dizaines de trucs que je sortirais en vinyle, sauf que bon, je vends pas assez pour faire ces projets et c'est ultra frustrant. Du coup je suis obligé de miser sur des trucs pour lesquels j'estime qu'il y a un potentiel, et des disques "casse gueule" et coup de cœur passe un peu à la trappe...

Oui oui, j'ai parfaitement connaissance de tout ça, puisque j'ai déjà sorti, avec des différents groupes et 90% du temps en autoprod, plusieurs EP et singles dans tous les formats possibles (pas encore de K7, mais je ne désespère pas  Very Happy ) et très majoritairement en CD plutôt qu'en vinyle, précisément pour les raisons que tu a énoncées, donc je fait tout sauf tomber des nues. 

Je donnais juste le seul avantage que je vois à la production d'un 45T, car dans mes expériences perso, on a toujours vendu les vinyles avec infiniment plus d'aisance que les CD, dont il me reste dans les étagères des cartons avec des centaines et des centaines d'exemplaires invendables. En dehors de l'amour du format, c'est le seul avantage que je vois, puisque effectivement, si on inclus les coût d'enregistrement, on les vends a perte (et on le savait dès le début, d'ailleurs) mais au moins on les vends, alors que passés les premiers cercles d'amis, à peu près personne n'achète un single ou un EP en CD, du moins d'un groupe amateur découverts par hasard dans un café-concert de province.

Après concernant un public qui achèterai du CD dans ce types de circonstance, comme le suggère Chicken, je pense qu'on parle déjà plutôt de formats albums longs de 10 où 12 titres, et que dans ce cas-là c'est avec les 33T qu'il faudrait comparer, lesquels sont beaucoup plus simple a écouler et beaucoup plus rentables que les 45 tours. D'ailleurs c'est pas un hasard si la plupart des groupes français aujourd'hui préfère aujourd'hui proposer un clip et un bandcamp au lieu d'un single, avant de se lancer directement dans un album pour une sortie physique. 

Et je suis bien d'accord que c'est dommage et que les coûts de production d'un 45t sont désespérants (je t'avais d'ailleurs consulté a ce sujet il y a quelques mois), et c'est d'autant plus navrant que ça incite certains groupes à enregistrer des albums bourrés de remplissage là où ils aurait mieux valu publier un ou deux 45T killers. D'ailleurs je connais des groupes a qui on propose de sortir des albums alors qu'eux-même préféreraient mille fois se tester sur d'abord des formats plus courts, et qui se rabattent parfois sur des split EP ou des K7, et bientôt des split LP (je connais deux projets de ce genre en gestation en ce moment même)
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyJeu 5 Mar - 23:59

Je voue un culte au 45 Tours, mais parfois cela devient vraiment incroyablement difficile d'en faire et ce n'est pas du tout évident à vendre, le pire étant que le groupe splitte et qu'il t'en reste des centaines.
Et tu as raison de souligner que les labels proposent bien plus facilement de faire des LPs pour la bonne et simple raison que l'investissement est à peine supérieur (au maximum c'est 50% de plus) et que tu peux les vendre entre deux et trois fois plus cher (donc le point d'équilibre est plus bas).

Là je me sens assez chanceux car j'arrive "au bout" d'un certain nombre de références (entre 10 et 20 disques de "Bright Sky" de Triptides, "Alamo" de Baston, "Part-Time vacancy" de Cheap Riot, "L'amour" de Superets, et moins d'une cinquantaine de Guillotines - sur 500).
 
Cependant il y a des références sur lesquels je suis particulièrement dans les choux et où je me retrouve avec 100 ou 200 disques de groupes ayant splittés (les deux derniers 45T de Spadassins, le premier est sold-out, et surtout le French Kissing qui a lui seul me prend une boite et demi des huit dans lesquelles sont stockées l'ensemble des références !).

Il est donc évident que je dois être relativement "sélectif" dans mes choix de disques, c'est à dire que le groupe doit comporter un certain potentiel (soit en terme d'évolution à moyen terme, soit ayant déjà un public acquis) et surtout que le groupe continue d'exister le temps que le 45 tours se vende.

Donc parfois j'adore un disque mais le groupe ne tourne pas vraiment, la musique qu'ils font n'a pas forcément un public bien défini et acheteur, leur musique ne se prête pas au format court sans non plus être assez mûre pour un 33 tours.

C'est un des cas de figures que je rencontre de temps en temps et c'est frustrant de savoir que cette musique est très bonne mais que son impact va être très limité faute de pouvoir envisager de rentrer dans ses frais avec un support.

L'autre cas de figure c'est les side-projects ou les morceaux plus anciens de groupes que je suis déjà, j'ai par exemple sous le coude un album inédit d'un side-project de Triptides. Sans être aussi bien que l'album de Triptides que l'on prépare c'est un super disque qui mériterait d'avoir une "petite fenêtre d'exposition" parce que c'est clairement de la bonne came et que ça intéressera des gens. Cependant lancer la machine complète (distribution, mastering, pressage à 300 disques) pour un disque sur lequel je sais d'avance que je rentrerai pas dans mes frais (si j'investis 1500) c'est compliqué à envisager.

C'est pour ce type de projets que je peux envisager cela. Pourquoi un CD plus qu'une cassette ? Parce que je trouve quand même le CD plus "vendeur" (plus de gens possèdent un lecteur, plus sérieux vis à vis des médias etc.), ceci dit la cassette est aussi une option, mais une option qui se positionne directement en "niche" lo-fi quand un CD peut toucher un public autre.

Cette notion de "point d'équilibre" et de délai court à quelque chose de relativement jouissif quand on est habitué aux contrainte du vinyle, et j'ai dans l'idée qu'il y a un marché CD à aller chercher (mais là c'est vrai que c'est du pif-o-mètre), surtout ce marché n'a pas besoin d'être aussi important pour que je rentre dans mes frais, et ça permet de faire exister et promouvoir des projets vraiment marrants et plus à la marge.

Bref je suis partagé, mais je crois que je vais le tenter sur un disque un peu évident que je n'allais de toute façon pas faire en vinyle (trop de nouveauté à faire pour me lancer dans des rééditions).
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 6 Mar - 0:07

De façon général si j'avais une base de passionnés fidèles suffisante pour envisager des projets plus "'marginaux" je le ferai avec grand plaisir en vinyle, cependant on est en France et je ne travaille pas avec Ty Segall donc sortir des démos à 3000 exemplaires ou une version vinyle à 500 copies d'un disque sorti initialement à une centaine de copies en cassette "home-made" c'est pas encore pour moi Wink

http://www.discogs.com/Ty-Segall-San-Francisco-Rock-Compilation-Or-Food-Or-Weird-Beer-From-Microsoft/release/3410254
http://www.discogs.com/Ty-Segall-Gemini/release/5070449

dans tous les cas je travaille à essayer de faire grossir le nombre de gens qui s'intéressent à nos disques et ça ne peut que être bénéfique pour les groupes si on vend rapidement les disques car ça veut dire que l'on fait aussi plus de sorties dans la foulée
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 6 Mar - 8:32

Si tu fait du CD, tu pourrai aussi partir sur une compile avec un morceau de chacune de tes sorties, voire des sorties à venir + les inédits que tu hésite a sortir en vinyle (je pense que les groupe te donneraient l'autorisation facilement), tu pourrait arroser les médias facilement, valoriser ton catalogue et donner aux gens envie de chopper les 45T. Après je comprends qu'on soit pas fan de l'objet compile/sampler mais pour glisser les projets abandonnés ça pourrait être une option (mais je dis peut-être des conneries).

En tout cas c'est très intéressant d'avoir tous ces détail sur la vie d'un label, ça met bien les choses en perspective.
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MessageSujet: Re: humeur du moment   humeur du moment - Page 13 EmptyVen 6 Mar - 10:53

j'avais pensé à faire un sampleur , le truc c'est que j'ai pas envie de payer des droits sacem et certains groupes y sont donc je ne le ferai pas Cool
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