Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyLun 2 Juin - 22:53

Ah, c'est deux voix qui rebutent.

Sinon, je me souviens que certains avaient l'air d'avoir accroché à des trucs qu'ils ne connaissaient pas, si vous voulez des infos je suis dispo, c'est cool si un BT permet de découvrir au moins un truc (sur les 60s je suppose que non, c'est basique, mais sur les 70s peut être... je pense surtout au premier Ultravox).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 9:11

ah putain, Link Wray, je m'en veux de ne pas l'avoir trouvé celui là.

Tout ce qui est jazz, j'étais vraiment à la rue, idem pour certains trucs seventies. Les Flaming Groovies j'ai merdé parce que je le connaissais, il est terrible ce morceau.


blau_up ! t'as pas le droit de pas aimer Dylan !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 9:40

Eric a écrit:
ah putain, Link Wray, je m'en veux de ne pas l'avoir trouvé celui là.

Tout ce qui est jazz, j'étais vraiment à la rue, idem pour certains trucs seventies. Les Flaming Groovies j'ai merdé parce que je le connaissais, il est terrible ce morceau.


blau_up ! t'as pas le droit de pas aimer Dylan !

rassure moi j'ai le droit de pas aimer the band?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 9:50

et Dylan, je sais pas, ça me fait pas délirer, qu'est ce que je devrais aimer en principe chez Dylan?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 10:50

The Band, j'aime pas trop non plus, mais Dylan, c'est autre chose. C'est juste le plus grand de tous les temps (sans exagérer).

En gros, chez Dylan, il y a des albums aussi indispensables que ceux des Beatles, d'autres super bons, et puis de la merde, généralement après la première moitié des années 70.


En gros, les indispensables :

The Freewheelin' Bob Dylan (1963): folk acoustique, ballades et protest songs ("Don't think twcice it's allright", "Blowing In The Wind").

The Times They Are A-Changin'
(1964) : son album protest song le plus virulent, des textes très engagés, un ambiance tendue, dépouillée à l'extrême ("The Lonesome Death Of Hattie Carrol", "Ballad Of Hollis Brown")

Bringing It All Back Home (1965) : face A blues, face B folk. Bob a écouté les groupes de la British Invasion est est un peu énervé d'avoir vu les Animals avoir un tube avec "House Of The Rising Sun" (qu'ils ont découvert en écoutant Dylan) et les Byrds avec son "Mr Tambourine Man" (qui figure sur cet album). Des blues supersoniques ("Subterranean Homesick Blues", "Maggie's Farm", "Outlaw Blues", repris par le sWhite Stripes), des ballades folk sublimes ("It's All Over Now, Baby Blue", "It's All Over Now Baby Blue"). Les anglais le prennent dans la gueule,
Lennon décide d'arrêter de chanter des conneries genre "She Loves You "

Highway 61 Revisited (1965 aussi)
Mon préféré, commence par "Like A Rolling Stone", termine sur "Desolation Row". Au milieu, des trucs dingues comme "Ballad Of A Thin Man" ou "Queen Jane Approximately". Les meilleurs textes de l"hitoire de la musique figurent sur ce disque.

Blonde On Blonde (1966)
Double album génial, dans la lignée de Highway (mais en mieux disent certains). Il y a tout ici, mélodies, textes... De "Rainy Day Woman" à "I Want You", en passant par "Most Likely You'll Go Your Way". Surréaliste, sublime.


Ensuite, Bob a son fameux accident de moto, qui fait de lui un reclus.

Il sort John Wesley Harding en 1967, sur lequel il invente le country rock, qui contient des perles telles que lemorceau titre, "The Ballad Of Frankie Lee & Judas Priest" (qui a donné son nom à un groupe horrible) ou "All Along The Watchtower" que Jimi Hendrix a popularisé.



Après ça, plus rien d'indispensable à mes yeux mais des très bons disques : Desire, pour "Hurricane", et Blood On The Tracks ("Tangled Up InBlue") sont ses deux bons albums des seventies

Ses années 80 sont horribles (son affligeant, voix de merde, textes born again christian), dans les années 90, il revient en grâce avec Time Out Of Mind (1997), magnifique album sur lequel figurent "Love Sick" et "Not Dark Yet".



Dans les bons trucs de Dylan, il y a aussi Another Side Of Bob Dylan de 1964 qui est très bon, son premier album éponyme s'écoute mais n'est pas transcendant. Ses Basement Tapes avec The Band valent le coup, surtout dans leur version bootleg, mais c'est vraiment un truc pour fans ultimes.

Et puis les Bootleg Series et le coffret Biograph sont ausis des must have pour les fans (des dizaines de morceaux inédits)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 13:09

les seuls trucs de folk que j'aime sont ceux qui virent "pop" ou psychédélique, le folk "pure et dure" j'accroche pas du tout

j'ai beaucoup de mal avec la country (et donc les Byrds fin 60s...alors que "8 miles high" est peut être une de mes chansons préférées)

protest songs: un genre qui ne m'interpelle pas du tout, j'aime certaines protest song, mais à cause de la musique, les textes pour moi - surtout en anglais - j'en tiens très peu compte, à moins d'avoir vraiment en face une super plume (le cas rare de certaines chansons des kinks qui ont vraiment des textes super - mais musicalement elles sont fantastiques)

bon après je dis pas que je fais une erreur, c'est probablement le cas, et je veux bien essayé d'écouter deux ou trois trucs sur youtube pour voir si je passe pas à coté de qqchose, mais bob dylan, fait parti de ces monstres sacrés qui ne m'ont jamais interpellé, je citerai aussi le velvet underground et lou reed...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 13:13

edit : cross post, je répondai à Eric.

Et tu es complètement passé à côté de Oh Mercy, chef d'œuvre produit par Daniel Lanois, et grand frère de Time Out Of Mind. Chef d'œuvre, et pourtant c'est toujours les 80's.
Pour le reste je suis à peu prés d'accord, à part que Love & Theft est bon, et Modern Times génial. Faut pas s'arrêter à 97.

blau_up : Apres trois albums, Dylan à complètement arrêté les protest songs (à deux trois exceptions pres, genre Hurricane qui tue) et mis progressivement le folk de côté. C'est un rocker merde. Qu'on aime ou non, c'est pas le problème, il a une voix de merde, un style pas toujours abordable, etc...
Cela dit, si t'aimes pas Lou Reed, t'as peut etre vraiment un probleme avec les voix merdique, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 13:18

tu devrais écouter l'album Bringing It All Back Home ou Highway 61 Revisited.

Ce n'est ni folk, ni protest song. C'est blues, folk-rock et à vrai dire proto-psychédélique si tu me permets ce barbarisme.


Tombstone Blues, par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 13:25

ZiGGy a écrit:
edit : cross post, je répondai à Eric.

Et tu es complètement passé à côté de Oh Mercy, chef d'œuvre produit par Daniel Lanois, et grand frère de Time Out Of Mind. Chef d'œuvre, et pourtant c'est toujours les 80's.
Pour le reste je suis à peu prés d'accord, à part que Love & Theft est bon, et Modern Times génial. Faut pas s'arrêter à 97.


Oui, en même temps je ne voulais m'arrêter qu'aux indispensables, et aux très bons. A ce moment là on peut même ajouter Good As I Been To You qui n'est pas affligeant non plus... Nashville Skyline, malgré son chant à la Jean-Pierre Foucault mérite l'écoute, sans parler de Pat Garrett qui contient "Knockin On Heaven's Doors"...

Enfin bref, avec Dylan, on peut aller très loin dans l'obsession, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 13:35

Moi aussi je me suis arrêté aux indispensables. Oh Mercy est considéré par à peu prés tout le monde comme l'égal de Time Out of Mind. Je veux dire... on l'entend tellement critiqué comme un chef d'œuvre, autant le classer avec les autres. Et je pense que le petit dernier est en passe d'être vu de la même manière.
Et de même, je ne conseille pas Desire, que j'adore mais dont les fans sont rares.

edit : Et tout album cité dans High Fidelity doit être célébré tel le graal.
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 21:12

Nashville Skyline, je le trouve bouleversant de fond en comble, et je le place juste après Highway 61 et Blonde on Blonde.

Sinon, dans la catégorie: étalons nos affects, si je suis bien content d'avoir reconnu Mingus et Thelonious Monk, je vais aller me flageller à grand coups de figues molles pour avoir loupé le Blue Moon d'Elvis.

Beau morceau de Nina Simone.
Quant à l'extrait du Velvet Underground, quel son! Moi qui ne suis jamais arrivé à m'y intéresser au-delà de Waintin for my man et White Light/White heat, j'en viendrais presque à me repentir. Bon, j'écris ça uniquement pour le plaisir de chausser mes gros sabots...
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 21:46

Ben Sister Ray... Pour tout fan de rock il faut connaitre ce morceau et tout ce que Lester Bangs a pu écrire à son propos. Non ?

Je veux dire... qu'on aime ou non, c'est un outil utile. C'est comme le plus tardif Metal Machine Music de Lou Reed, pas la peine de l'écouter, mais intéressant à connaitre. Ou comme le 4'33 de Cage !
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 22:12

Je me suis dis, peut être un conseil sur les trucs qu'il y a une chance que tout le monde ne connaisse pas, et que j'aimerai faire découvrir...

8. Elmore James - Dust My Broom
Pour ceux qui ne seraient pas remontés aussi loin dans le temps, Elmore James est, plus encore que Muddy Waters, un lien fort entre le blues "primitif" (je n'aime pas le terme mais on le comprend) et l'électrification/urbanisation de la musique populaire noire américaine. Pour tout amateur de guitare, et de slide ne particulier, c'est un son unique à connaître.

17. Link Wray - Rumble
Certainement un classique déjà disséqué partout, mais sait on jamais. Encore une fois, le son. Et même le SON, pour bien comprendre ce que Link Wray apporte à la guitare rock : le power chord. Pour tous les ados qui ont pris leur pieds une fois à plaquer un grand accord sur leur gratte d'occasion, c'est LE truc à écouter. Il a vraiment donné au son rock la même allure que Marlon Brando a donné au look des rockers.

3. Nina Simone - House of the Rising Sun
Voilà une grande dame qui peut être ignorée des rockers. Pourtant sa facette plus pop que jazz, et ses morceaux au tempo les plus élevés, regorgent de trésors mélodiques et vocaux. Jettez une oreille à ses reprises de Hair (la comédie musicale) ou encore du My Sweet Lord de George Harrison en plus d'un quart d'heure (le live Emergency Ward). C'est ça la soul pure sur laquelle
jamais on ne pourra labelliser une production particulière.

4. Velvet Underground - Sister Ray
Comme déjà dis, ce morceaux parmi les plus agressifs contre l'auditeur qui soit, doit être connu, faute d'être compris.

Bon là je vais passer sur le garage 60's, n'importe où ailleurs ça mériterai des conseils, mais ici je pense que vous maîtrisez mieux le sujet que moi.

14. Dr John - Gris Gris
Ca, c'est pas toujours évident à connaître. C'est pas rock, ça dépote pas, rien. Mais ça dégage une atmosphère... les mêmes mérites que chez Tom Waits, pas loin de ses premiers albums jazz/folk/soul, et en avance sur sa période rock barré. Et Gris Gris, ça c'est un putain d'album qui pue autant le bayou qu'une chanson de John Fogerty.

15. Nico - Frozen Warnings
Sur l'album The Marble Index... Si l'on peut ignorer son premier essai un peu trop easy listening, ses collaborations avec John Cale ne doivent pas être manquées. Des trucs glaçants auxquels le gallois a donné un son unique. J'ai toujours eu envie d'écrire un scénario dans lequel quelqu'un laisserai cet album tourner en boucle, en guise de lettre de suicide.

34. Jack Palence - The Meanest Guy That Ever Lived
Ah, la country, pas évident. Jack Palance est acteur et n'a commis qu'un unique album, il est donc encore plus méconnu des rockers que les autres outlaws. Pourtant, après Johnny Cash et Kris Kristofferson, c'est un mec à aller écouter absolument. Voix à l'image de son visage vécu, chansons choisies avec soin parmi les classiques les plus classiques qui soient, et arrangements classe. Et puis cette chanson sur le pire salaud qui ait jamais vécu, un original cultissime.

16. Ultravox - Saturday Night in the City of the Dead
Le premier album d'Ultravox n'a rien à voir avec les merdes synthétiques des 80's. A l'époque, John Foxx est le bosse, et le son des trois albums auxquels il a participé colle bien plus à la new-wave des débuts, au post punk, à Television et aux autres, qu'on ne pourrait le croire. En fait, ce premier album, avec le morceau I Want to Be a Machine, est pour moi la définition de la
new wave : voix désincarnées, textes existentialistes, arrangements froids. Et ce "je voudrait être une machine" wharolien par dessus tout. En bonus, vous avez l'un des meilleurs titres d'ouvertures de tous les temps avec Saturday Night in the City of the Dead, sa basse et son harmonica qui galopent, et un solo de violon électrique à tomber, toujours sur I Want to be a Machine.

20. Stiff Little Fingers - Alternative Ulster
Si vous regrettez que les Clash aient changé après leur premier album, vous avez les trois premiers albums et le premier live des Stiff Little Fingers. Il ne faut pas les réduire à une copie irlandaise des Clash, mais c'est le meilleur argument pour les aborder. Des tubes politisés parfaits, une utilisation du reggae géniale (la reprise de Johnny Was de Marley), tout pour plaire aux fans des Ruts également, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 22:35

ZiGGy a écrit:
Ben Sister Ray... Pour tout fan de rock il faut connaitre ce morceau et tout ce que Lester Bangs a pu écrire à son propos. Non ?

Ben vi, mais pas écouté depuis 15 ans au bas mot. Tout le monde a ses béances.
C'était la version de l'album, ou un live?

Et à part ça Elmore James est un roi dont on ne chante en effet pas assez les louanges. L'un des blues les plus crades qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 EmptyMar 3 Juin - 22:42

Sister Ray, version studio classique. C'est déjà pas évident, j'allais pas pousser le visse jusqu'à foutre un bootleg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)   Nouveau quiz ! (merci ZiGGy) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau quiz ! (merci ZiGGy)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oh oui, causons jazz (Ziggy)
» Merci pour ce top 2010
» Nouveau
» nouveau mix
» Nouveau Blog

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: