Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La musique expérimentale française

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Abraxas
Funny Face
Funny Face
Abraxas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2014

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyDim 2 Fév - 22:31

Hello ! 

Ca fait quelques temps que je connais ce forum ; j'ai fini par m'inscrire pour tenter de faire un peu d'archéologie musicale avec vous car j'aimerai découvrir des perles oubliées durant une époque que j'affectionne beaucoup : la décennie 70. 

J'aime beaucoup le psychédélique en général, un peu le progressif, mais en français, mes idoles seraient plutôt Brigitte Fontaine, Areski (son LP solo de 1970 enregistré avec 3 bouts de ficelle ne parvient jamais à me lasser...), les premiers Higelin, et j'aimerai trouver d'autres artistes dans ce même genre de délire... j'ai du mal à mettre vraiment un mot sur ce que ça pourrait être... 

Il semble qu'il y a une base d'ethnic folk dans ce que je recherche (j'ai trouvé le LP innocence (1979) d'Antoine Tomé, par exemple, très à mon goût dans ce genre, il reprend des hymnes folks ou alors il crée lui-même des chansons sur des rythmes traditionnels que j'adore, mais avec des textes un peu plats) mais à l'inverse, j'aime aussi les disques qui n'ont pas forcément d'influence folk mais avec des textes surréalistes (Le premier LP de Catherine Ribeiro, Dashiell Hedayat (ou Melmoth avant ça)... voire même dans une certaine mesure Emmanuel Booz ou Evariste, dans une période plus ancienne pour ce dernier... Alain Kan aussi, qui a écrit des trucs hallucinants, j'aime beaucoup) mais dans l'ensemble, j'ai du mal à trouver de la musique expérimentale française qui réussisse à allier une musique qui m'entraîne vraiment (Du genre les compos d'Areski, que je trouve à la fois riches et simples) à des textes vraiment dingues... 

De base, je reste focalisé sur la période 70 mais si vous connaissez des artistes actuels à ranger dans ces influences, je prends avec grand plaisir ! 

Bon, j'ai aucune idée de si je poste ou pas au bon endroit, et j'ai l'impression que je m'exprime de façon un peu embrouillée mais j'espère que vous arriverez à faire le tri et que vous serez indulgents Wink

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
thibaut
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion
thibaut


Nombre de messages : 63
Localisation : ANGERS
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 30/05/2013

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyLun 3 Fév - 20:18

Difficile de répondre à ta requête, puisque tu cites les principaux artistes remarquables du genre. En tout cas, dans l'immédiat, j'ai pas trop d'idées.
J'ai bien quelques trucs underground français à proposer, mais c'est pas forcément folk et pas forcément chanté en français (voire pas chanté du tout  Very Happy ).

Histoire de, tu peux quand même tenté Un p'tit fond de rouge.
Des extraits ici : http://www.thestrangeexperienceofmusic.com/article-26758044.html
Mais l'album est introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Abraxas
Funny Face
Funny Face
Abraxas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2014

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 0:30

thibaut a écrit:
Difficile de répondre à ta requête, puisque tu cites les principaux artistes remarquables du genre. En tout cas, dans l'immédiat, j'ai pas trop d'idées.
J'ai bien quelques trucs underground français à proposer, mais c'est pas forcément folk et pas forcément chanté en français (voire pas chanté du tout  Very Happy ).

Histoire de, tu peux quand même tenté Un p'tit fond de rouge.
Des extraits ici : http://www.thestrangeexperienceofmusic.com/article-26758044.html
Mais l'album est introuvable.

Salut ! 

Merci pour ta réponse ! Ca m'intrigue pas mal "un p'tit fond de rouge"... difficile de juger sur un petit bout mais j'ai même l'impression que ça me plait ! Tu as une idée d'où on pourrait se le procurer? Uniquement en vinyl ? (il n'y a pas un rip qui circule sur la toile ? )

N'hésites pas si tu as encore des idées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 10:13

Il y a l'album de Fille qui mousse qui vient d'être réédité dans le genre
La musique expérimentale française 116241796



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fille_qui_mousse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Abraxas
Funny Face
Funny Face
Abraxas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2014

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 17:01

Eric a écrit:
Il y a l'album de Fille qui mousse qui vient d'être réédité dans le genre
La musique expérimentale française 116241796



http://fr.wikipedia.org/wiki/Fille_qui_mousse
Merci pour cette proposition Wink


J'avais déjà entendu ce disque, il y a des passages qui me plaisent beaucoup et d'autres où je trouve qu'il y a des longueurs... 

Pour alimenter un peu le topic, c'est pas ce que j'écouterai tous les jours mais il y avait vraiment des trucs allumés à cette époque : 



Ou dans ce que j'adore, il y a par exemple ça en instru  :



ou en chanté : 

























Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 18:09

Monsieur Abraxas, ce topic ne manquera sans doute pas de vous intéresser : https://planetgong.forums-actifs.com/t1147-france-land-of-wockenwoll-aventures-in-psych-neverland
Revenir en haut Aller en bas
Béroalde De Feuze
Baron de la bière
Béroalde De Feuze


Nombre de messages : 5387
Humeur : DE PROFUNDIS AD TE CLAMAVI
Date d'inscription : 22/10/2007

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 18:27

Ah ah, forcément, moi aussi j'y pensais à notre topic freak-psych français, mais je me demandais si c'était en plein cœur de la cible d'Abraxas, qui cherche peut-être un peu plus folk, non (à moins que je n'aie rien pigé...)?
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 18:36

Le 1er message indique que La musique expérimentale française 128px-SantanaAbraxas ratisse plus large (Ribeiro, Hedayat ...)
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 18:38

Béroalde De Fuzz a écrit:
notre topic freak-psych français
pluriel de majesté ?? Razz Razz Razz Razz Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Abraxas
Funny Face
Funny Face
Abraxas


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/02/2014

La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française EmptyJeu 6 Fév - 18:56

Béroalde De Fuzz a écrit:
Ah ah, forcément, moi aussi j'y pensais à notre topic freak-psych français, mais je me demandais si c'était en plein cœur de la cible d'Abraxas, qui cherche peut-être un peu plus folk, non (à moins que je n'aie rien pigé...)?

Les deux, mon général ! 

Mais c'est pour le folk que j'ai le plus de mal à découvrir de nouveaux artistes... En général on trouve des instruments atypiques et de bons musiciens, mais l'écueil est souvent le texte un peu "conventionnel", disons... A contrario, si on écoute un disque de Brigitte et Areski période 70 au niveau du texte, c'est complètement barge les 3/4 du temps et en même temps c'est bô ... Quand c'est du français, je suis attentif à ce qu'il y ait un texte que je trouve un peu atypique (ce qui pose forcément moins problème quand c'est d'autres langues). 

Pour le psyché/prog (du genre, "Cielo Drive" de Dashiell, pas mal du tout dans le style francophone allumé ) je suis toujours heureux de découvrir des choses dans ce goût là mais si on cherche un peu, on découvre facilement des artistes de ce genre. (Merci pour le topic, d'ailleurs, je vais y jeter un oeil aussi! Wink )

Disons qu'actuellement je cherche avant tout du folk français allumé et/ou expérimental, car c'est pour l'instant la partie pauvre de ma discothèque alors que j'adore ce mélange, mais je ne sais pas où chercher car ça m'a l'air un peu moins balisé que le psyché/prog... dans l'idéal de ma discothèque francophone, j'aimerai connaître autant de chaque...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique expérimentale française Empty
MessageSujet: Re: La musique expérimentale française   La musique expérimentale française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique expérimentale française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRUC Release Party / Musique expérimentale, krautrock & industrielle
» Musique moderne, musique du Temps
» Tournée française des HushPuppies
» Chanson française et football de gauche
» Pete Doherty sur une radio française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: