Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Votre morceau de l'année 2013

Aller en bas 
+21
MC5 m'a tuer
Hanemone
Macca-B
hybu
hug0
Guic' the old
Margaret
Cool Jerk
bokacola
ratel
Yves Guillotines
Infrason
Urizen
chickendiamond
beat4less
Frankystooge
young-men-dead
blau_up
Béroalde De Feuze
Laurent Bigot
Eric
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 9:29

beat4less a écrit:
Frankystooge a écrit:
Combien de groupes apportent réellement quelque chose de nouveau ? 5 par décennies ?
Tu charries - et à la lecture de tes chroniques, suis sûr que tu ne le penses pas d'ailleurs
J'avais pas vu ta réponse.

Je développe. Moi ce qui m'importe c'est que le groupe/artiste soit bon. Je partage assez l'équation de Laurent au dessus. Moi je m'enthousiasme très souvent pour des groupes actuels mais je m'en bas les roubignolles de savoir si c'est gênant en 2013 d'écouter un disque qui aurait pu être enregistrer en 1967 ! Tant que l'on est pas dans le plagiat je comprend pas.

Parce que si on devait se contenter des disques qui ont vraiment changer les choses on aurait très peu de disques dans notre discothèque !

Le seul argument que je veux bien entendre, et je le partage, c'est sûr le poids des influences déjà débattu mille fois ici. Oui Jacco Gardner est un peu trop révérencieux. Mais franchement je ne peux pas cautionner le discours: "aucun intérêt de sortir un disque de 1967 en 2013"

Sinon j'écoute plus Cave parce que Neu! l'a déjà fait, j'écoute plus les Frowning Clouds, Cotton Mather, Kadavar etc etc.... Mettez ce que vous voulez comme groupe ça marche à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 9:58

je ne crois pas que la remarque d'Harmonie soit dans le sens de la nouveauté "absolue"

je pense que comme moi elle recherche la fraicheur et l'emprunte du créateur

or c'est ce qui manque au disque de Jacco qui est un très joli exercice de style mais qui manque d'une personnalité propre autre que les influences de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:02

Oui, d'accord avec la fraîcheur (mot compte triple au scrabble chez les Blau) romantique des puceaux Francky et MC5, une bonne chanson est une bonne chanson, point, l'aspect prod ou autre vient vraiment en second,
ce qui peut gêner chez Jacco et me gêne d'ailleurs personnellement, c'est l'espèce de patchwork de clins d’œils appuyés qu'il a pu faire, ça fait vraiment exercice de style (genre "je met des clochettes ici car je l'ai entendu sur tel morceau de left banke", "là il faudrait un pont à la Billy Nicholls ça ferait drôlement stylé", "et puis là tiens me faudrait une petite mélodie mystérieuse barrettienne"...).

Pour Temples, je trouve vraiment pas que ça fasse pastiche ou copie, y'a de la gouaille britonne et même quelques influences 80s et 90s.
Les anglais sont tellement en manque de héros pop, que chaque groupe un peu stylé et racé, qui développe une esthétique flamboyante est monté en mayonnaise. Pas de quoi crier au loup.
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:06

Frankystooge a écrit:
Moi ce qui m'importe c'est que le groupe/artiste soit bon. Je partage assez l'équation de Laurent au dessus. Moi je m'enthousiasme très souvent pour des groupes actuels mais je m'en bas les roubignolles de savoir si c'est gênant en 2013 d'écouter un disque qui aurait pu être enregistrer en 1967 !

ben très bien si on me dit oui c'est carrément du copié collé mais je m'en tape, c'est un truc que je peux entendre, juste ça minterrogeait parce que pour moi c'est une considration qui entre en compte, je veux aimer "l'état d'esprit" du groupe et j'adhère pas à un état d'esprit qui serait de chercher à reproduire SUR TOUTE LA LIGNE  Smile un truc passé, je sais pas ça me donne un sentiment de me "faire avoir", que c'est pas spontané, même si c'est pas exactement ça
mais c'est marrant comme c'est moins choquant en musique parce que je sais pas c'est peut-être plus immédiat mais si un type se mettait à réécrire comme Flaubert ou à faire des toiles impressionistes, on dirait peut-être que c'est bien fait mais peut-être pas que c'est génial (il est possible que cette comparaison ne tienne pas du tout la route mais je viens de penser à ça  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:07

+1 avec Clément  Cool 

et oui les anglais se cherchent clairement des héros, on le voit avec les Strypes, Miles Kane ou Jake Bugg


à chaque fois annoncé comme le flambeau de la pop britannique adoubé par (rayez la mention inutile) un Gallagher, Paul Weller etc.

il y a beaucoup de risques pour les groupes à être exposés si tôt
parfois ils n'ont pas eu le temps encore de trouver "leur son"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:11

Macca-B a écrit:


Pour Temples, je trouve vraiment pas que ça fasse pastiche ou copie, y'a de la gouaille britonne et même quelques influences 80s et 90s..

ok alors je me suis peut-être braquée et j'ai pas entendu ça  Smile 

Macca-B a écrit:

Les anglais sont tellement en manque de héros pop, que chaque groupe un peu stylé et racé, qui développe une esthétique flamboyante est monté en mayonnaise. Pas de quoi crier au loup.

oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:20

on peut râler sur le fait que Gardner respecte les codes d'un genre, mais moi je suis heureux de voir des jeunes artistes s'approprier les principes de cette musique et la faire vivre sur scène

(les punks et les bluesmen se posent moins de questions...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:25

On est surement trop pinailleurs, mais j'avoue que son disque je l'écoute très peu au final (quelques fois au début, et puis plus de tout maintenant), alors que j'adore le style, ça doit bien venir de quelque chose !
Je ne l'ai même pas acheté pour tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:26

Eric a écrit:
on peut râler sur le fait que Gardner respecte les codes d'un genre, mais moi je suis heureux de voir des jeunes artistes s'approprier les principes de cette musique et la faire vivre sur scène

oui mais justement si il se l'appropriait ça aurait de l'intérêt et je serais heureuse aussi !

rho aller j'arrête pour de bon c'est un dialogue de sourds  Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 58
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:30

Hanemone a écrit:
Eric a écrit:
on peut râler sur le fait que Gardner respecte les codes d'un genre, mais moi je suis heureux de voir des jeunes artistes s'approprier les principes de cette musique et la faire vivre sur scène

oui mais justement si il se l'appropriait ça aurait de l'intérêt et je serais heureuse aussi !

rho aller j'arrête pour de bon c'est un dialogue de sourds  Laughing Laughing Wink

on peut dire qu'il se l'appropie en fait, sa touche personnelle c'est la mollesse.
Revenir en haut Aller en bas
young-men-dead
David Watts
David Watts
young-men-dead


Nombre de messages : 1765
Humeur : i am walking the cow
Date d'inscription : 09/12/2010

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:30

Eric a écrit:
on peut râler sur le fait que Gardner respecte les codes d'un genre, mais moi je suis heureux de voir des jeunes artistes s'approprier les principes de cette musique et la faire vivre sur scène

(les punks et les bluesmen se posent moins de questions...)

Je pense que c'est surtout une histoire de musique pop, qui porte dans son ADN la notion de nouveauté ou du moins de réinterprétation constante, de construction à l'aune des sons passés. Le blues a une fibre traditionnelle qui je pense l'exempt de la recherche de nouvelles identités. Quand au punk je dirais que c'est un cas à part... même si pour moi des groupes qui voudraient faire du pur Ramones aujourd'hui je trouverais ça sympa mais sans plus (enfin selon la qualité de leur interprétation)
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:31

Eric a écrit:
on peut râler sur le fait que Gardner respecte les codes d'un genre, mais moi je suis heureux de voir des jeunes artistes s'approprier les principes de cette musique et la faire vivre sur scène
C'est là où ça merde clairement à mon sens par contre, j'ai un souvenir chiantissime de son concert à la méca
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:31

Pour continuer dans ce débat sans fin, moi c'est Paul Messis que j'ai du mal à écouter pour les raisons que vous reprochez à Gardner (bel ouvrage mais trop pastiche, manque de personnalité)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:33

oui, là le pastiche est assumé, mais le mec a carrément 10 fois plus de gouaille, je sais pas, ça compte, moi la tronche de gardner me déprime, on dirait qu'il sort d'un oeuf kinder  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:34

c'est surtout que dès qu'il y a une Rickenbacker qui carillonne à l'arrière-plan tu perds tout sens critique !

 tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon
Macca-B


Nombre de messages : 9770
Age : 40
Localisation : aléatoire
Humeur : aléatoire
Date d'inscription : 03/04/2009

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:36

ahah ouais bien vu  silent
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 58
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:37

Eric a écrit:
c'est surtout que dès qu'il y a une Rickenbacker qui carillonne à l'arrière-plan tu perds tout sens critique !

 tongue

c'est son côté fan de Voulzy

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Cov40
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 10:45

j'aime bien Paul Messis, mais je trouve qu'il manque d'une bonne voix

dans ce registre je préfère Higher State (et encore d'avantage les Mystreated)

le mec est chouette mais ses disques ne sont clairement pas fondamentaux
je les ai, mais si je devais serrer mon budget disques les albums seraient passés à la trappe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 11:09

Harmonie a écrit:
mais c'est marrant comme c'est moins choquant en musique parce que je sais pas c'est peut-être plus immédiat mais si un type se mettait à réécrire comme Flaubert ou à faire des toiles impressionistes, on dirait peut-être que c'est bien fait mais peut-être pas que c'est génial (il est possible que cette comparaison ne tienne pas du tout la route mais je viens de penser à ça  Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Icon_biggrin)

Elle tient pas la route parce qu'à l'origine la pop c'est pas de l'art à proprement parler, l'un de ses buts principaux est quand même de divertir, c'est avant tout un truc de la vie de tous les jours - qu'idéalement t'écoutes à la radio en roulant (ou pas) dans ta Chrysler rose  rabbit . Flaubert et la peinture impressionniste ça pisse un peu plus loin (et leur but premier n'est pas de divertir).

(c'est pas une critique, hein, je préfère cent fois les Ronettes à Van Gogh)
Revenir en haut Aller en bas
Frankystooge
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Frankystooge


Nombre de messages : 9849
Age : 48
Localisation : Paris
Humeur : Hibernatus
Date d'inscription : 21/01/2009

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 11:14

Macca-B a écrit:
Oui, d'accord avec la fraîcheur (mot compte triple au scrabble chez les Blau) romantique des puceaux Francky et MC5
ouais ça doit être ça, c'est vrai que j'ai une approche romantique de la musique  clown 

Hanemone a écrit:
je sais pas ça me donne un sentiment de me "faire avoir", que c'est pas spontané, même si c'est pas exactement ça
c'est un argument que je conçois (on avance vachement  Laughing ) mais l'interprétation du truc, je sais pas moi ça me donne au moins l'illusion que le truc reste fait par un fan, sans postures. Je dois être moins exigeant sur ce créneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://rawpowermagazine.com/
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 11:22

MC5 m'a tuer a écrit:
Harmonie a écrit:
mais c'est marrant comme c'est moins choquant en musique parce que je sais pas c'est peut-être plus immédiat mais si un type se mettait à réécrire comme Flaubert ou à faire des toiles impressionistes, on dirait peut-être que c'est bien fait mais peut-être pas que c'est génial (il est possible que cette comparaison ne tienne pas du tout la route mais je viens de penser à ça  Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Icon_biggrin)

Elle tient pas la route parce qu'à l'origine la pop c'est pas de l'art à proprement parler, l'un de ses buts principaux est quand même de divertir, c'est avant tout un truc de la vie de tous les jours - qu'idéalement t'écoutes à la radio en roulant (ou pas) dans ta Chrysler rose  rabbit . Flaubert et la peinture impressionniste ça pisse un peu plus loin (et leur but premier n'est pas de divertir).

(c'est pas une critique, hein, je préfère cent fois les Ronettes à Van Gogh)

ouais t'as peut-être raison...même si je ne suis pas certaine que la littrature n'ait aucun but de divertissement...mais bon ça se tient
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 11:27

Frankystooge a écrit:

Hanemone a écrit:
je sais pas ça me donne un sentiment de me "faire avoir", que c'est pas spontané, même si c'est pas exactement ça
c'est un argument que je conçois (on avance vachement  Laughing ) mais l'interprétation du truc, je sais pas moi ça me donne au moins l'illusion que le truc reste fait par un fan, sans postures.

oui je crois que je vois ce que tu veux dire ('tain ouais en fait on avance !  Very Happy ) mais alors disons que ça m'intéresse moins un truc fait par un fan bien que je puisse trouver ça quand même sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 11:42

Hanemone a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Harmonie a écrit:
mais c'est marrant comme c'est moins choquant en musique parce que je sais pas c'est peut-être plus immédiat mais si un type se mettait à réécrire comme Flaubert ou à faire des toiles impressionistes, on dirait peut-être que c'est bien fait mais peut-être pas que c'est génial (il est possible que cette comparaison ne tienne pas du tout la route mais je viens de penser à ça  Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Icon_biggrin)

Elle tient pas la route parce qu'à l'origine la pop c'est pas de l'art à proprement parler, l'un de ses buts principaux est quand même de divertir, c'est avant tout un truc de la vie de tous les jours - qu'idéalement t'écoutes à la radio en roulant (ou pas) dans ta Chrysler rose  rabbit . Flaubert et la peinture impressionniste ça pisse un peu plus loin (et leur but premier n'est pas de divertir).

(c'est pas une critique, hein, je préfère cent fois les Ronettes à Van Gogh)

ouais t'as peut-être raison...même si je ne suis pas certaine que la littrature n'ait aucun but de divertissement...mais bon ça se tient

J'ajouterais si j'étais pète-couilles que l'art de Flaubert réside principalement dans la manière dont il raconte la vie pourrie de Bovary et qu'il n'a pour ce faire qu'un medium, l'écriture, quand Gardner a à la fois la mélodie et l'instrumentation. Si t'écris comme Flaubert, t'es un clone un peu pathétique, si tu sonnes comme Left Banke mais que tu ponds une mélodie en or, t'es cool (ou à moitié cool, si tu veux) (mais être à moitié cool ça a son charme dans le paradigme pop :enculage de mouches:). Pour filer la comparaison, un mec qui écrirait comme Flaubert mais qui rajouterait sa mélodie, il écrirait plus comme Flaubert.
(hum  nn:-) off to bed Quasimodérateur Quasimodérateur Quasimodérateur )
Revenir en haut Aller en bas
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 11:44

Non mais ok je vais essayer de ne plus relancer le débat.  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Hanemone
Dandy
Dandy
Hanemone


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 08/01/2011

Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 EmptyMer 11 Déc - 12:43

MC5 m'a tuer a écrit:
Hanemone a écrit:
MC5 m'a tuer a écrit:
Harmonie a écrit:
mais c'est marrant comme c'est moins choquant en musique parce que je sais pas c'est peut-être plus immédiat mais si un type se mettait à réécrire comme Flaubert ou à faire des toiles impressionistes, on dirait peut-être que c'est bien fait mais peut-être pas que c'est génial (il est possible que cette comparaison ne tienne pas du tout la route mais je viens de penser à ça  Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Icon_biggrin)

Elle tient pas la route parce qu'à l'origine la pop c'est pas de l'art à proprement parler, l'un de ses buts principaux est quand même de divertir, c'est avant tout un truc de la vie de tous les jours - qu'idéalement t'écoutes à la radio en roulant (ou pas) dans ta Chrysler rose  rabbit . Flaubert et la peinture impressionniste ça pisse un peu plus loin (et leur but premier n'est pas de divertir).

(c'est pas une critique, hein, je préfère cent fois les Ronettes à Van Gogh)

ouais t'as peut-être raison...même si je ne suis pas certaine que la littrature n'ait aucun but de divertissement...mais bon ça se tient

J'ajouterais si j'étais pète-couilles que l'art de Flaubert réside principalement dans la manière dont il raconte la vie pourrie de Bovary et qu'il n'a pour ce faire qu'un medium, l'écriture, quand Gardner a à la fois la mélodie et l'instrumentation. Si t'écris comme Flaubert, t'es un clone un peu pathétique, si tu sonnes comme Left Banke mais que tu ponds une mélodie en or, t'es cool (ou à moitié cool, si tu veux) (mais être à moitié cool ça a son charme dans le paradigme pop :enculage de mouches:). Pour filer la comparaison, un mec qui écrirait comme Flaubert mais qui rajouterait sa mélodie, il écrirait plus comme Flaubert.
(hum  nn:-) off to bed Quasimodérateur Quasimodérateur Quasimodérateur )

 Very Happy 
ouais...enfin tu peux aussi dire que l'instrumentation c'est le style, le "à la manière de Flaubert" et la mélodie c'est l'histoire telle que tu la déploies, le scénar...peut-être que le type écrirait une histoire super bien ficelée mais avec le style et le vocabulaire de Flaubert du coup je me dirais que c'est un peu con, que s'il s'était inspiré du style en y apportant autre chose, un vocabulaire plus perso et des références plus modernes, avec sa super histoire il aurait fait un sacré bon bouquin  Very Happy 
mais là ouais on s'égare carrément  Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://walkingwiththebeast.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Votre morceau de l'année 2013   Votre morceau de l'année 2013 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre morceau de l'année 2013
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» SOS ! C'est quoi ce morceau ?
» Morceau de l'année 2010
» Le bon morceau du mauvais groupe, le mauvais morceau du bon groupe
» Votre top album 2014
» Votre top 45 pour 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: