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 Closer Rock Mag

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Urizen
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Ven 15 Sep - 15:41

Puck a écrit:
Urizen a écrit:
Encore une fois, c'est trop cher pour moi au vue des contreparties, et pourtant dieu sait que j'adore le groupe. 

Et puis dès qu'on rentre dans des trucs promotionnels genre attaché de presse et clip, j'ai du mal a me sentir investi d'une mission. La preuve que ça n'a plus grand chose à voir avec les souscriptions.
D'un coté je me suis dit "c'est cher pour le disque", d'un autre côté, si tu demande de l'aide, ben bien sûr que c'est cher pour le disque. C'est pas une prévente quoi.

Ouais, ben c'est justement pour ça que je suis assez hostile au procédé. A moins que les groupes ne se justifient par un "on nous a chourré tout notre matos en tournée" ou encore "on avait déjà enregistré tout l'album mais les bandes sont parties en fumée", sinon j'ai juste l'impression que les groupes vivent au-dessus de leurs moyens s'ils ont besoin d'en arriver là.
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sicr
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Ven 15 Sep - 19:36

Je ne vois pas le problème du "procédé", d'ailleurs ils expliquent eux-mêmes leurs motivations :


Jusque-là, toutes nos sorties (2 albums et 1 EP/split) ont été enregistrées en quelques jours seulement et nous parvenions alors à financer l’intégralité du projet avec les économies du groupe. On a toujours été super contents du résultat mais arrive un moment où on aimerait aller encore un peu plus loin, vous présenter un truc encore plus abouti, et rémunérer justement les gens qui travaillent avec nous sur ce projet.
Inévitablement, tout ça coute un peu d'argent.
Dans cette optique, nous avons choisi d'enregistrer cet album différemment.


Par contre, effectivement, ils devraient proposer de meilleures contreparties, genre pour 25 euros le vinyle + tous les albums en digital et pour 35 euros le vinyle + cd + tous les albums en digital et un t-shirt.
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ratel
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Sam 16 Sep - 17:12

Urizen a écrit:
Puck a écrit:
Urizen a écrit:
Encore une fois, c'est trop cher pour moi au vue des contreparties, et pourtant dieu sait que j'adore le groupe. 

Et puis dès qu'on rentre dans des trucs promotionnels genre attaché de presse et clip, j'ai du mal a me sentir investi d'une mission. La preuve que ça n'a plus grand chose à voir avec les souscriptions.
D'un coté je me suis dit "c'est cher pour le disque", d'un autre côté, si tu demande de l'aide, ben bien sûr que c'est cher pour le disque. C'est pas une prévente quoi.

Ouais, ben c'est justement pour ça que je suis assez hostile au procédé. A moins que les groupes ne se justifient par un "on nous a chourré tout notre matos en tournée" ou encore "on avait déjà enregistré tout l'album mais les bandes sont parties en fumée", sinon j'ai juste l'impression que les groupes vivent au-dessus de leurs moyens s'ils ont besoin d'en arriver là.

+1

ou alors pour un projet vraiment inhabituel, notable et/ou commercialement non rentable, clairement ciblé fans ou collectionneurs. une connerie genre un album de 78t ou de flexidisques, un (re)pressage 2 x 12" 45t, un vinyl holographique... voire une anthologie d'une scène locale, ou une cover d'un album dont les droits cognent et qu'est fait plus pour le fun qu'autre chose (l'album blanc des beatles au kazoo et à la scie musicale ?), etc.

si les fans pleurnichent pour une réédition d'un album épuisé, aussite, tu peux kickstarter - avec du swag correct qd m^

sicr a écrit:
Je ne vois pas le problème du "procédé", d'ailleurs ils expliquent eux-mêmes leurs motivations :


Jusque-là, toutes nos sorties (2 albums et 1 EP/split) ont été enregistrées en quelques jours seulement et nous parvenions alors à financer l’intégralité du projet avec les économies du groupe. On a toujours été super contents du résultat mais arrive un moment où on aimerait aller encore un peu plus loin, vous présenter un truc encore plus abouti, et rémunérer justement les gens qui travaillent avec nous sur ce projet.
Inévitablement, tout ça coute un peu d'argent.
Dans cette optique, nous avons choisi d'enregistrer cet album différemment.


Par contre, effectivement, ils devraient proposer de meilleures contreparties, genre pour 25 euros le vinyle + tous les albums en digital et pour 35 euros le vinyle + cd + tous les albums en digital et un t-shirt.

-> prévente...
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ZigZagWanderer
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Dim 17 Sep - 13:13

Ça ne me plait pas non plus, mais les préventes ça part pas, les Ulule si... le problème va au-delà des groupes qui s'en servent, 1/ les gens préfèrent « participer à un projet » plutôt que d'« acheter à l'avance », voire « juste acheter » 2/ « le financement participatif » permet de communiquer, d'être plus visible, et ça compte énormément.

Après 35€ ça me semble vraiment beaucoup aussi.
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Urizen
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Lun 18 Sep - 13:06

ZigZagWanderer a écrit:
 2/ « le financement participatif » permet de communiquer, d'être plus visible, et ça compte énormément.

Bien vu, j'avais jamais pensé que ça puisse faire parti du processus de communication, alors qu'en y réfléchissant que ça parait évident en fait.
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ratel
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Lun 18 Sep - 16:11

Urizen a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
 2/ « le financement participatif » permet de communiquer, d'être plus visible, et ça compte énormément.

Bien vu, j'avais jamais pensé que ça puisse faire parti du processus de communication, alors qu'en y réfléchissant que ça parait évident en fait.

mais c'est aussi une dépense de capital de sympathie plus que ça n'en fabrique : tu peux pas enchaîner les projets sans user la bonne volonté de ton public. si tu dépenses ce capital dans un projet bateau, tu en auras moins de dispo pour un dépannage de perte d'équipement ou un projet exceptionnel (genre ta première tournée sur un autre continent, aussi, par ex - edit: pas exactement exemple, mais pas temps développer)

edit sur "tournée":
 

sur les tarifs, bin si ton retour sur ta thune correspond à un prix de (pré-)achat raisonnable, c'est une logique de prévente avec un emballage participatif


Dernière édition par ratel le Mar 19 Sep - 11:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Lun 18 Sep - 17:59

Le « capital de sympathie » dont tu parles suppose avec une scène locale forte : un public relativement stable, des logiques de proximité ou, effectivement, de sympathie : on est content d'aller revoir le groupe, on connaît les chansons, la tronche des personnes, voire les personnes elles-mêmes. (Ou, du côté du groupe, connaît les bars, a des plans pour jouer régulièrement, est proche de labels qui peuvent les sortir, etc) 

Mais si c'est fort chouette et permet à quelques groupes de continuer à exister ça relève du constat que d'affirmer que ça ne suffit plus du tout à « décoller » (même pas « vivre de sa musique », juste « vivre de sa musique un petit instant »). Des histoires du genre « tel groupe est devenu connu après avoir enchaîné les premières parties et parce qu'il a enchaîné les premières parties », j'en connais pas, même à Paris. Ceux qui peuvent « décoller » se sont démarqués via des histoires d'Ulule, la souterraine, ou d'autres tralala médiatiques. C'est désagréable mais c'est comme ça ; à ce niveau là tu peux pas parler d'un « emballage participatif » parce que c'est l'essentiel. Et on peut prévoir que ça ne va faire qu'augmenter avec la gentrification et l'accroissement de l'importance du numérique (même si là je me demande si on est pas déjà presque au max).
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Lun 18 Sep - 19:41

ZigZagWanderer a écrit:
Le « capital de sympathie » dont tu parles suppose avec une scène locale forte : un public relativement stable, des logiques de proximité ou, effectivement, de sympathie

??? je comprend pas, ou c'est pas ça du tout : des groupes américains par exemple dont je ne suis pas proche m'ont dégoûté de les suivre à force de sollicitations kickstarter etc; je parle juste du principe marketing de base ( https://www.definitions-marketing.com/definition/capital-de-sympathie/ ) qu'est hyper-important sur un produit non besoin primaire, avec profusion de fournisseurs potentiels et d'appréciation qualité subjective comme la zizique

(la plupart des musiciens pro ou semi-pro que je connais n'ont jamais utilisé ce genre de truc à ma connaissance, d'ailleurs)
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Hier à 10:22

ratel a écrit:

(la plupart des musiciens pro ou semi-pro que je connais n'ont jamais utilisé ce genre de truc à ma connaissance, d'ailleurs)

j'ai toujours préféré ne rien devoir (du moins niveau argent) à personne avec mes groupes et donc la démarche ne me parle guère mais d'un autre côté, ils mettent carte sur table donc s'ils trouvent des retours, tant mieux pour eux, s'ils n'en ont pas ou peu, ils ne pourront pas se plaindre pour autant.
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ratel
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Hier à 10:39

Laurent Bigot a écrit:
s'ils trouvent des retours, tant mieux pour eux, s'ils n'en ont pas ou peu, ils ne pourront pas se plaindre pour autant
un biais du bouzin, c'est que les retours positifs te sautent aux yeux en bons écus sonnants et trébuchants, les négatifs (balancer ta liste de diffusion dans la boîte à spam par exemple) beaucoup moins. en tant que communication, susciter ce genre de réaction d'une fraction de ton public c'est embêtant :

beat4less a écrit:
Pfff, ouais j'ai vu ça... J'aime beaucoup ce groupe, 2 LP fameux & du live à la hauteur, ça me désole de les voir se vautrer là-dedans; dans la démarche, et aussi pour la musique car ça annonce invariablement un album décevant.
Mais bon, seront p'têt assez balèzes pour le faire oublier.
d'accord, beat et moi sommes des grognons notoires Razz  - mais urizen est plutôt gentil en général flower
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MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Hier à 18:13

ZigZagWanderer a écrit:
Mais si c'est fort chouette et permet à quelques groupes de continuer à exister ça relève du constat que d'affirmer que ça ne suffit plus du tout à « décoller » (même pas « vivre de sa musique », juste « vivre de sa musique un petit instant »). Des histoires du genre « tel groupe est devenu connu après avoir enchaîné les premières parties et parce qu'il a enchaîné les premières parties », j'en connais pas, même à Paris. Ceux qui peuvent « décoller » se sont démarqués via des histoires d'Ulule, la souterraine, ou d'autres tralala médiatiques. C'est désagréable mais c'est comme ça ; à ce niveau là tu peux pas parler d'un « emballage participatif » parce que c'est l'essentiel. Et on peut prévoir que ça ne va faire qu'augmenter avec la gentrification et l'accroissement de l'importance du numérique (même si là je me demande si on est pas déjà presque au max).

Honnêtement je doute que le "ulule" en tant que tel aide à faire décoller un groupe. Cela peut être un axe dans un plan de communication établi par une RP pro ou "semi-pro" et là effectivement tu peux t'en servir pour attirer des gros poissons. Cependant ce n'est pas en faisant un ulule dans ton coin que ça va entraîner ce genre d'effet, c'est juste un élément dans un plan plus général. Il faut déjà un certain poids et une certaine connaissance pour faire décoller un ulule en particulier si les sommes demandées sont importantes. Cela se trouve Kaviar Special est déjà en contact avec une RP qui leur a dit de faire ça pour la financer ?

Concernant La Souterraine: c'est pas du tout pareil qu'un ulule, on parle de disques mis en ligne gratuitement. Par contre il est clair que c'est une excellente carte de visite à faire valoir auprès d'autres labels et que le travail de RP de Benjamin Caschera permet à des groupes inconnus d'être playlistés sur des radios nationales. La route est cependant longue pour faire de cette étincelle une véritable carrière... Aujourd'hui l'exemple de Requin Chagrin (en très bonne voie de professionnalisation) ne me semble pas forcément représentatif (jeunesse du projet et succès de celui-ci) de l'ensemble des groupes estampillés La Souterraine.

Bon en tout cas un truc me semble clair: en France la production "prédomine" sur le concert et par conséquent la voie royale pour devenir pro ne passent pas forcément par enchaîner des concerts dans des petites salles. C'est relativement dommage car c'est une très bonne école pour apprendre à être bon sur scène. Comme tu le soulignes zig zag tu as intérêt à avoir de bons relais médiatiques (bref il vaut mieux investir son argent en RP qu'en répèt Laughing ).
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