Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Closer Rock Mag

Aller en bas 
+26
sicr
monkey island
Cool Jerk
Dahu Clipperton
Omsk
Mapinguari
Laurent Bigot
Margaret
Yves Guillotines
John the revelator
Peter Mermoz Steinhauser
Béroalde De Feuze
Guic' the old
Foxhole
hug0
young-men-dead
Frankystooge
Urizen
blau_up
beat4less
Hanemone
Infrason
ZigZagWanderer
Puck
Eric
MC5 m'a tuer
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyVen 15 Sep - 15:41

Puck a écrit:
Urizen a écrit:
Encore une fois, c'est trop cher pour moi au vue des contreparties, et pourtant dieu sait que j'adore le groupe. 

Et puis dès qu'on rentre dans des trucs promotionnels genre attaché de presse et clip, j'ai du mal a me sentir investi d'une mission. La preuve que ça n'a plus grand chose à voir avec les souscriptions.
D'un coté je me suis dit "c'est cher pour le disque", d'un autre côté, si tu demande de l'aide, ben bien sûr que c'est cher pour le disque. C'est pas une prévente quoi.

Ouais, ben c'est justement pour ça que je suis assez hostile au procédé. A moins que les groupes ne se justifient par un "on nous a chourré tout notre matos en tournée" ou encore "on avait déjà enregistré tout l'album mais les bandes sont parties en fumée", sinon j'ai juste l'impression que les groupes vivent au-dessus de leurs moyens s'ils ont besoin d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
sicr
Johnny Thunder
Johnny Thunder
sicr


Nombre de messages : 2284
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/08/2010

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyVen 15 Sep - 19:36

Je ne vois pas le problème du "procédé", d'ailleurs ils expliquent eux-mêmes leurs motivations :


Jusque-là, toutes nos sorties (2 albums et 1 EP/split) ont été enregistrées en quelques jours seulement et nous parvenions alors à financer l’intégralité du projet avec les économies du groupe. On a toujours été super contents du résultat mais arrive un moment où on aimerait aller encore un peu plus loin, vous présenter un truc encore plus abouti, et rémunérer justement les gens qui travaillent avec nous sur ce projet.
Inévitablement, tout ça coute un peu d'argent.
Dans cette optique, nous avons choisi d'enregistrer cet album différemment.


Par contre, effectivement, ils devraient proposer de meilleures contreparties, genre pour 25 euros le vinyle + tous les albums en digital et pour 35 euros le vinyle + cd + tous les albums en digital et un t-shirt.
Revenir en haut Aller en bas
http://contrecultures.wordpress.com/
ratel
Dandy
Dandy
ratel


Nombre de messages : 937
Localisation : à l'église du coin
Humeur : make a joyful sound onto the lord !
Date d'inscription : 06/10/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptySam 16 Sep - 17:12

Urizen a écrit:
Puck a écrit:
Urizen a écrit:
Encore une fois, c'est trop cher pour moi au vue des contreparties, et pourtant dieu sait que j'adore le groupe. 

Et puis dès qu'on rentre dans des trucs promotionnels genre attaché de presse et clip, j'ai du mal a me sentir investi d'une mission. La preuve que ça n'a plus grand chose à voir avec les souscriptions.
D'un coté je me suis dit "c'est cher pour le disque", d'un autre côté, si tu demande de l'aide, ben bien sûr que c'est cher pour le disque. C'est pas une prévente quoi.

Ouais, ben c'est justement pour ça que je suis assez hostile au procédé. A moins que les groupes ne se justifient par un "on nous a chourré tout notre matos en tournée" ou encore "on avait déjà enregistré tout l'album mais les bandes sont parties en fumée", sinon j'ai juste l'impression que les groupes vivent au-dessus de leurs moyens s'ils ont besoin d'en arriver là.

+1

ou alors pour un projet vraiment inhabituel, notable et/ou commercialement non rentable, clairement ciblé fans ou collectionneurs. une connerie genre un album de 78t ou de flexidisques, un (re)pressage 2 x 12" 45t, un vinyl holographique... voire une anthologie d'une scène locale, ou une cover d'un album dont les droits cognent et qu'est fait plus pour le fun qu'autre chose (l'album blanc des beatles au kazoo et à la scie musicale ?), etc.

si les fans pleurnichent pour une réédition d'un album épuisé, aussite, tu peux kickstarter - avec du swag correct qd m^

sicr a écrit:
Je ne vois pas le problème du "procédé", d'ailleurs ils expliquent eux-mêmes leurs motivations :


Jusque-là, toutes nos sorties (2 albums et 1 EP/split) ont été enregistrées en quelques jours seulement et nous parvenions alors à financer l’intégralité du projet avec les économies du groupe. On a toujours été super contents du résultat mais arrive un moment où on aimerait aller encore un peu plus loin, vous présenter un truc encore plus abouti, et rémunérer justement les gens qui travaillent avec nous sur ce projet.
Inévitablement, tout ça coute un peu d'argent.
Dans cette optique, nous avons choisi d'enregistrer cet album différemment.


Par contre, effectivement, ils devraient proposer de meilleures contreparties, genre pour 25 euros le vinyle + tous les albums en digital et pour 35 euros le vinyle + cd + tous les albums en digital et un t-shirt.

-> prévente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rawbluesparis.fr
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyDim 17 Sep - 13:13

Ça ne me plait pas non plus, mais les préventes ça part pas, les Ulule si... le problème va au-delà des groupes qui s'en servent, 1/ les gens préfèrent « participer à un projet » plutôt que d'« acheter à l'avance », voire « juste acheter » 2/ « le financement participatif » permet de communiquer, d'être plus visible, et ça compte énormément.

Après 35€ ça me semble vraiment beaucoup aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 18 Sep - 13:06

ZigZagWanderer a écrit:
 2/ « le financement participatif » permet de communiquer, d'être plus visible, et ça compte énormément.

Bien vu, j'avais jamais pensé que ça puisse faire parti du processus de communication, alors qu'en y réfléchissant que ça parait évident en fait.
Revenir en haut Aller en bas
ratel
Dandy
Dandy
ratel


Nombre de messages : 937
Localisation : à l'église du coin
Humeur : make a joyful sound onto the lord !
Date d'inscription : 06/10/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 18 Sep - 16:11

Urizen a écrit:
ZigZagWanderer a écrit:
 2/ « le financement participatif » permet de communiquer, d'être plus visible, et ça compte énormément.

Bien vu, j'avais jamais pensé que ça puisse faire parti du processus de communication, alors qu'en y réfléchissant que ça parait évident en fait.

mais c'est aussi une dépense de capital de sympathie plus que ça n'en fabrique : tu peux pas enchaîner les projets sans user la bonne volonté de ton public. si tu dépenses ce capital dans un projet bateau, tu en auras moins de dispo pour un dépannage de perte d'équipement ou un projet exceptionnel (genre ta première tournée sur un autre continent, aussi, par ex - edit: pas exactement exemple, mais pas temps développer)

edit sur "tournée":

sur les tarifs, bin si ton retour sur ta thune correspond à un prix de (pré-)achat raisonnable, c'est une logique de prévente avec un emballage participatif


Dernière édition par ratel le Mar 19 Sep - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rawbluesparis.fr
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 18 Sep - 17:59

Le « capital de sympathie » dont tu parles suppose avec une scène locale forte : un public relativement stable, des logiques de proximité ou, effectivement, de sympathie : on est content d'aller revoir le groupe, on connaît les chansons, la tronche des personnes, voire les personnes elles-mêmes. (Ou, du côté du groupe, connaît les bars, a des plans pour jouer régulièrement, est proche de labels qui peuvent les sortir, etc) 

Mais si c'est fort chouette et permet à quelques groupes de continuer à exister ça relève du constat que d'affirmer que ça ne suffit plus du tout à « décoller » (même pas « vivre de sa musique », juste « vivre de sa musique un petit instant »). Des histoires du genre « tel groupe est devenu connu après avoir enchaîné les premières parties et parce qu'il a enchaîné les premières parties », j'en connais pas, même à Paris. Ceux qui peuvent « décoller » se sont démarqués via des histoires d'Ulule, la souterraine, ou d'autres tralala médiatiques. C'est désagréable mais c'est comme ça ; à ce niveau là tu peux pas parler d'un « emballage participatif » parce que c'est l'essentiel. Et on peut prévoir que ça ne va faire qu'augmenter avec la gentrification et l'accroissement de l'importance du numérique (même si là je me demande si on est pas déjà presque au max).
Revenir en haut Aller en bas
ratel
Dandy
Dandy
ratel


Nombre de messages : 937
Localisation : à l'église du coin
Humeur : make a joyful sound onto the lord !
Date d'inscription : 06/10/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 18 Sep - 19:41

ZigZagWanderer a écrit:
Le « capital de sympathie » dont tu parles suppose avec une scène locale forte : un public relativement stable, des logiques de proximité ou, effectivement, de sympathie

??? je comprend pas, ou c'est pas ça du tout : des groupes américains par exemple dont je ne suis pas proche m'ont dégoûté de les suivre à force de sollicitations kickstarter etc; je parle juste du principe marketing de base ( https://www.definitions-marketing.com/definition/capital-de-sympathie/ ) qu'est hyper-important sur un produit non besoin primaire, avec profusion de fournisseurs potentiels et d'appréciation qualité subjective comme la zizique

(la plupart des musiciens pro ou semi-pro que je connais n'ont jamais utilisé ce genre de truc à ma connaissance, d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rawbluesparis.fr
Laurent Bigot
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Laurent Bigot


Nombre de messages : 10125
Age : 58
Localisation : Paris
Humeur : c'est quoi cette question à la con?
Date d'inscription : 22/04/2011

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMar 19 Sep - 10:22

ratel a écrit:

(la plupart des musiciens pro ou semi-pro que je connais n'ont jamais utilisé ce genre de truc à ma connaissance, d'ailleurs)

j'ai toujours préféré ne rien devoir (du moins niveau argent) à personne avec mes groupes et donc la démarche ne me parle guère mais d'un autre côté, ils mettent carte sur table donc s'ils trouvent des retours, tant mieux pour eux, s'ils n'en ont pas ou peu, ils ne pourront pas se plaindre pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
ratel
Dandy
Dandy
ratel


Nombre de messages : 937
Localisation : à l'église du coin
Humeur : make a joyful sound onto the lord !
Date d'inscription : 06/10/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMar 19 Sep - 10:39

Laurent Bigot a écrit:
s'ils trouvent des retours, tant mieux pour eux, s'ils n'en ont pas ou peu, ils ne pourront pas se plaindre pour autant
un biais du bouzin, c'est que les retours positifs te sautent aux yeux en bons écus sonnants et trébuchants, les négatifs (balancer ta liste de diffusion dans la boîte à spam par exemple) beaucoup moins. en tant que communication, susciter ce genre de réaction d'une fraction de ton public c'est embêtant :

beat4less a écrit:
Pfff, ouais j'ai vu ça... J'aime beaucoup ce groupe, 2 LP fameux & du live à la hauteur, ça me désole de les voir se vautrer là-dedans; dans la démarche, et aussi pour la musique car ça annonce invariablement un album décevant.
Mais bon, seront p'têt assez balèzes pour le faire oublier.
d'accord, beat et moi sommes des grognons notoires Razz  - mais urizen est plutôt gentil en général flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rawbluesparis.fr
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMar 19 Sep - 18:13

ZigZagWanderer a écrit:
Mais si c'est fort chouette et permet à quelques groupes de continuer à exister ça relève du constat que d'affirmer que ça ne suffit plus du tout à « décoller » (même pas « vivre de sa musique », juste « vivre de sa musique un petit instant »). Des histoires du genre « tel groupe est devenu connu après avoir enchaîné les premières parties et parce qu'il a enchaîné les premières parties », j'en connais pas, même à Paris. Ceux qui peuvent « décoller » se sont démarqués via des histoires d'Ulule, la souterraine, ou d'autres tralala médiatiques. C'est désagréable mais c'est comme ça ; à ce niveau là tu peux pas parler d'un « emballage participatif » parce que c'est l'essentiel. Et on peut prévoir que ça ne va faire qu'augmenter avec la gentrification et l'accroissement de l'importance du numérique (même si là je me demande si on est pas déjà presque au max).

Honnêtement je doute que le "ulule" en tant que tel aide à faire décoller un groupe. Cela peut être un axe dans un plan de communication établi par une RP pro ou "semi-pro" et là effectivement tu peux t'en servir pour attirer des gros poissons. Cependant ce n'est pas en faisant un ulule dans ton coin que ça va entraîner ce genre d'effet, c'est juste un élément dans un plan plus général. Il faut déjà un certain poids et une certaine connaissance pour faire décoller un ulule en particulier si les sommes demandées sont importantes. Cela se trouve Kaviar Special est déjà en contact avec une RP qui leur a dit de faire ça pour la financer ?

Concernant La Souterraine: c'est pas du tout pareil qu'un ulule, on parle de disques mis en ligne gratuitement. Par contre il est clair que c'est une excellente carte de visite à faire valoir auprès d'autres labels et que le travail de RP de Benjamin Caschera permet à des groupes inconnus d'être playlistés sur des radios nationales. La route est cependant longue pour faire de cette étincelle une véritable carrière... Aujourd'hui l'exemple de Requin Chagrin (en très bonne voie de professionnalisation) ne me semble pas forcément représentatif (jeunesse du projet et succès de celui-ci) de l'ensemble des groupes estampillés La Souterraine.

Bon en tout cas un truc me semble clair: en France la production "prédomine" sur le concert et par conséquent la voie royale pour devenir pro ne passent pas forcément par enchaîner des concerts dans des petites salles. C'est relativement dommage car c'est une très bonne école pour apprendre à être bon sur scène. Comme tu le soulignes zig zag tu as intérêt à avoir de bons relais médiatiques (bref il vaut mieux investir son argent en RP qu'en répèt Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
one-eyed-willie
Wonderboy
Wonderboy
one-eyed-willie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMer 20 Sep - 14:28

Kaviar Special en sont là parce qu'ils n'ont plus de thunes. 

Depuis un an, ils sont tous intermittents (sauf le nouveau batteur arrivé en cours de route). Ils ont dû faire un maximum de date déclarées pour pouvoir faire leurs 507 heures mais la plupart du temps ils ont dû toucher le cachet minimum, autour de 80 balles par tête de pipe il me semble, ce qui a juste servi à chacun de manger, payer son loyer, etc... la vie quoi.
Résultat des courses: très peu de rentrées d'argent dans la caisse commune. 

Je connais pas exactement le deal qu'ils avaient avec Beast et Howlin' Banana mais pour les vinyles du 2ème album ça devait être un truc du genre 220 ex pour Beast 220 pour Howlin et 60 pour le groupe. On peut ajouter à ça les t-shirt et les badges mais pas de quoi flamber non plus (surtout qu'ils se sont fait chourer tout leur merch lors de leur dernière tournée en Italie). 

Personnellement je suis exactement du même avis qu'Urizen sur le côté "vivre au dessus de ses moyens" du procédé Ulule. Toutefois en ayant discuté plusieurs fois avec eux de ça, je comprend bien leur dilemme:
Soit essayer de continuer à grandir et rester intermittent mais pour ça il leur faut un attaché de presse, des clips avec un fort potentiel buzz, etc... 

Soit se contenter de ce qu'ils ont déjà: une bonne notoriété dans le milieu mais probablement perdre l'intermittence et retourner à leurs études/ boulots respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
ratel
Dandy
Dandy
ratel


Nombre de messages : 937
Localisation : à l'église du coin
Humeur : make a joyful sound onto the lord !
Date d'inscription : 06/10/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMer 20 Sep - 17:54

one-eyed-willie a écrit:
Kaviar Special en sont là parce qu'ils n'ont plus de thunes. 

Depuis un an, ils sont tous intermittents (sauf le nouveau batteur arrivé en cours de route). Ils ont dû faire un maximum de date déclarées pour pouvoir faire leurs 507 heures mais la plupart du temps ils ont dû toucher le cachet minimum, autour de 80 balles par tête de pipe il me semble, ce qui a juste servi à chacun de manger, payer son loyer, etc... la vie quoi.
Résultat des courses: très peu de rentrées d'argent dans la caisse commune. 

Je connais pas exactement le deal qu'ils avaient avec Beast et Howlin' Banana mais pour les vinyles du 2ème album ça devait être un truc du genre 220 ex pour Beast 220 pour Howlin et 60 pour le groupe. On peut ajouter à ça les t-shirt et les badges mais pas de quoi flamber non plus (surtout qu'ils se sont fait chourer tout leur merch lors de leur dernière tournée en Italie). 

Personnellement je suis exactement du même avis qu'Urizen sur le côté "vivre au dessus de ses moyens" du procédé Ulule. Toutefois en ayant discuté plusieurs fois avec eux de ça, je comprend bien leur dilemme:
Soit essayer de continuer à grandir et rester intermittent mais pour ça il leur faut un attaché de presse, des clips avec un fort potentiel buzz, etc... 

Soit se contenter de ce qu'ils ont déjà: une bonne notoriété dans le milieu mais probablement perdre l'intermittence et retourner à leurs études/ boulots respectifs.


si l'existence du groupe dans sa situation actuelle est en jeu, ça peut se comprendre bien sûr, mais dans ce cas-là, côté communication c'est epic fail : au lieu du message "les gars, on est sur le fil du razoir, à vous de décider, est-ce qu'on devient avec votre coup de pouce un groupe durablement pro, à faire le circuit des smacs et des festoches toute l'année, ou est-ce qu'on retourne jouer dans les bars pour les potes quand on a le temps" ils font passer "comme ça roule plutôt bien pour nous, on s'est un peu emballé à s'offrir des caprices au-dessus de nos ressources sur l'enregistrement, vous voulez bien nous combler le trou du budget ? pis dans la foulée nous offrir des clips tape à l'oeil et les services d'une belette pour chanter nos louanges dans les brasseries hors de prix autour de la maison de la radio"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rawbluesparis.fr
one-eyed-willie
Wonderboy
Wonderboy
one-eyed-willie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMer 20 Sep - 18:52

Complètement d'accord! 
D'un point de vue comptable, il est évident qu'ils parviendront à recueillir la somme escomptée mais d'un point de vue éthique rock'n'roll, street cred, romantisme... appelez ça comme vous voulez, c'est un peu naze en effet et ils en sont certainement conscients.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyJeu 21 Sep - 9:11

one-eyed-willie a écrit:

Soit essayer de continuer à grandir et rester intermittent mais pour ça il leur faut un attaché de presse, des clips avec un fort potentiel buzz, etc... 

Est-ce qu'il y a eu discussion avec les labels pour la RP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
one-eyed-willie
Wonderboy
Wonderboy
one-eyed-willie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyJeu 21 Sep - 11:20

blau_up a écrit:
Est-ce qu'il y a eu discussion avec les labels pour la RP ?
C'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyVen 22 Sep - 13:47

Après niveau "capital sympathie" faut rien exagérer, a part une poignée de grognons vieux jeu comme nous, c'est plutôt perçu comme un truc normal désormais, surtout si l'objectif est de toucher un public sans cesse plus large, a terme tu gagnes du public plus que tu n'en perds/déçoit. D'autant plus que même si le crowdfunding me dérange, ça ne m'empêchera pas derrière de continuer a apprécier le reste du travail d'un groupe, même si entre temps j'aurai tiqué plus ou moins fortement sur certains trucs (payer un RP pour les Kaviar, te proposer de payer pour aller boire un coup avec les musiciens pour les Madcaps) et que je serais peut-être plus intransigeant sur le reste. 

one-eyed-willie a écrit:
Kaviar Special en sont là parce qu'ils n'ont plus de thunes. 

Depuis un an, ils sont tous intermittents (sauf le nouveau batteur arrivé en cours de route). Ils ont dû faire un maximum de date déclarées pour pouvoir faire leurs 507 heures mais la plupart du temps ils ont dû toucher le cachet minimum, autour de 80 balles par tête de pipe il me semble, ce qui a juste servi à chacun de manger, payer son loyer, etc... la vie quoi.
Résultat des courses: très peu de rentrées d'argent dans la caisse commune. 

Je connais pas exactement le deal qu'ils avaient avec Beast et Howlin' Banana mais pour les vinyles du 2ème album ça devait être un truc du genre 220 ex pour Beast 220 pour Howlin et 60 pour le groupe. On peut ajouter à ça les t-shirt et les badges mais pas de quoi flamber non plus (surtout qu'ils se sont fait chourer tout leur merch lors de leur dernière tournée en Italie). 

Personnellement je suis exactement du même avis qu'Urizen sur le côté "vivre au dessus de ses moyens" du procédé Ulule. Toutefois en ayant discuté plusieurs fois avec eux de ça, je comprend bien leur dilemme:
Soit essayer de continuer à grandir et rester intermittent mais pour ça il leur faut un attaché de presse, des clips avec un fort potentiel buzz, etc... 

Soit se contenter de ce qu'ils ont déjà: une bonne notoriété dans le milieu mais probablement perdre l'intermittence et retourner à leurs études/ boulots respectifs.

Je pige bien le contexte, et on devine facilement que si le groupe fait ça c'est pas pour s'en mettre plein les fouilles. Et on peut pas non plus vraiment leur en vouloir continuer a vivre de l'intermittence si c'est à leur portée. Mais ça me vient naturellement de me demander si une intermittence pérenne c'est réellement censé être à la portée d'un groupe de garage, surtout quand au bout du compte t'arrive plus a t'auto-financer. Après une campagne Ulule c'est jamais qu'un raccourci et une petite entorse a une sorte d'éthique DIY certainement un peu fantasmée qui voudrait qu'on obtient globalement ce qu'on mérite. Mais du coup quand on me propose de financer un attaché de presse et des clips, ma réaction instinctive c'est de me dire "les mecs, changez de nom, arrêtez le garage, visez autre chose".
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyVen 22 Sep - 14:52

one-eyed-willie a écrit:
blau_up a écrit:
Est-ce qu'il y a eu discussion avec les labels pour la RP ?
C'est à dire?

pour une participation par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
one-eyed-willie
Wonderboy
Wonderboy
one-eyed-willie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 25 Sep - 10:29

blau_up a écrit:
one-eyed-willie a écrit:
blau_up a écrit:
Est-ce qu'il y a eu discussion avec les labels pour la RP ?
C'est à dire?

pour une participation par exemple ?
Ça m'étonnerait beaucoup. Je vois mal les gars de Beast mettre un centime là dedans. Du côté de Howlin' Banana, Tom fait déjà très bien le boulot de RP.
D'ailleurs pour une des dernières sorties sur Azbin records, l'album de Beat Mark, on avait payé une fille pour faire la promo du disque. Un échec total, il nous reste encore 2/3 des disques.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 25 Sep - 16:03

one-eyed-willie a écrit:
blau_up a écrit:
one-eyed-willie a écrit:
blau_up a écrit:
Est-ce qu'il y a eu discussion avec les labels pour la RP ?
C'est à dire?

pour une participation par exemple ?
Ça m'étonnerait beaucoup. Je vois mal les gars de Beast mettre un centime là dedans. Du côté de Howlin' Banana, Tom fait déjà très bien le boulot de RP.
D'ailleurs pour une des dernières sorties sur Azbin records, l'album de Beat Mark, on avait payé une fille pour faire la promo du disque. Un échec total, il nous reste encore 2/3 des disques.

Pourtant Clarisse est une des meilleures RP de la place, perso je suis super admiratif de son travail.
Elle a réussi à avoir pas mal de chroniques pourtant non ?

Mais je suis de ton avis sur sur Tom, excellent en RP, du coup je me pose la question de prendre une RP en plus et de l'intérêt que cela peut avoir?

à part ça nous on fait généralement la RP "maison" mais sur certains projets on a payé des RP si cela nous semblait pertinent vis à vis de la trajectoire du groupe: pour Triptides on a payé une RP aux USA sur "Afterglow" dont les résultats ont été plutôt mitigés. Mais c'était important de le faire pour la confiance du groupe vis à vis de nous Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
one-eyed-willie
Wonderboy
Wonderboy
one-eyed-willie


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/04/2013

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 25 Sep - 17:26

blau_up a écrit:

Pourtant Clarisse est une des meilleures RP de la place, perso je suis super admiratif de son travail.
Elle a réussi à avoir pas mal de chroniques pourtant non ?

Mais je suis de ton avis sur sur Tom, excellent en RP, du coup je me pose la question de prendre une RP en plus et de l'intérêt que cela peut avoir?

à part ça nous on fait généralement la RP "maison" mais sur certains projets on a payé des RP si cela nous semblait pertinent vis à vis de la trajectoire du groupe: pour Triptides on a payé une RP aux USA sur "Afterglow" dont les résultats ont été plutôt mitigés. Mais c'était important de le faire pour la confiance du groupe vis à vis de nous Cool
Oui je ne remettais pas du tout en cause son travail en général ni celui qu'elle a pu faire sur le beat mark, juste le fait que même une RP pro n'implique pas forcement des résultat. Si on a fait appel à ses services avec Azbin c'est parce qu'on est nuls là dedans et que ça nous gonfle mais pour le coup c'était un mauvais investissement.
Autant sortir un album qui marche pas et perdre de l'argent là dessus ça fait de la peine mais aucun regret, autant dépenser du fric pour de la RP sans vraiment de résultat ça fait chier.

Pour en revenir au sujet de départ, les Kaviar Special viennent presque de passer une année d’intermittence et le bilan pour eux est mitigé. Vivre de la musique c'est cool, ils ont surement envie que ça continue et à la fois les premières parties en smac, à 16h en festival devant un public clairsemé, les dates "one shot" à l'autre bout de la France etc... C'est pas très enthousiasmant rien que par rapport à ce qu'ils ont pu connaitre en faisant le tour de France des cafés concerts organisé par des associations de spécialistes et devant un public averti.

L'objectif pour eux c'est clairement d'essayer de toucher un public plus large avec leur 3ème album. C'est pour ça qu'ils font appel à un(e) RP je pense. Viser plus loin que Gonzaï, les Inrocks, le Drone etc... et ça même Tom aura du mal.

Là dessus, je rejoins complétement Urizen (encore une fois), je ne crois pas que l’intermittence pérenne soit à la portée d'un groupe français de garage.
Surtout que j'ai l'impression (ça vaut surement pas grand chose) que le garage, enfin le rock, qui est était revenu un peu sur le devant de la scène commence à gentiment à décliner auprès du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 25 Sep - 17:55

one-eyed-willie a écrit:
blau_up a écrit:

Pourtant Clarisse est une des meilleures RP de la place, perso je suis super admiratif de son travail.
Elle a réussi à avoir pas mal de chroniques pourtant non ?

Mais je suis de ton avis sur sur Tom, excellent en RP, du coup je me pose la question de prendre une RP en plus et de l'intérêt que cela peut avoir?

à part ça nous on fait généralement la RP "maison" mais sur certains projets on a payé des RP si cela nous semblait pertinent vis à vis de la trajectoire du groupe: pour Triptides on a payé une RP aux USA sur "Afterglow" dont les résultats ont été plutôt mitigés. Mais c'était important de le faire pour la confiance du groupe vis à vis de nous Cool
Oui je ne remettais pas du tout en cause son travail en général ni celui qu'elle a pu faire sur le beat mark, juste le fait que même une RP pro n'implique pas forcement des résultat. Si on a fait appel à ses services avec Azbin c'est parce qu'on est nuls là dedans et que ça nous gonfle mais pour le coup c'était un mauvais investissement.
Autant sortir un album qui marche pas et perdre de l'argent là dessus ça fait de la peine mais aucun regret, autant dépenser du fric pour de la RP sans vraiment de résultat ça fait chier.

Pour en revenir au sujet de départ, les Kaviar Special viennent presque de passer une année d’intermittence et le bilan pour eux est mitigé. Vivre de la musique c'est cool, ils ont surement envie que ça continue et à la fois les premières parties en smac, à 16h en festival devant un public clairsemé, les dates "one shot" à l'autre bout de la France etc... C'est pas très enthousiasmant rien que par rapport à ce qu'ils ont pu connaitre en faisant le tour de France des cafés concerts organisé par des associations de spécialistes et devant un public averti.

L'objectif pour eux c'est clairement d'essayer de toucher un public plus large avec leur 3ème album. C'est pour ça qu'ils font appel à un(e) RP je pense. Viser plus loin que Gonzaï, les Inrocks, le Drone etc... et ça même Tom aura du mal.

Là dessus, je rejoins complétement Urizen (encore une fois), je ne crois pas que l’intermittence pérenne soit à la portée d'un groupe français de garage.
Surtout que j'ai l'impression (ça vaut surement pas grand chose) que le garage, enfin le rock, qui est était revenu un peu sur le devant de la scène commence à gentiment à décliner auprès du grand public.

Je crois que l'on est OK sur pas mal de chose !

Pour la presse "généraliste" c'est très difficile pour nous de les toucher (que ce soit la presse quotidienne ou les hebdomadaires orientés informations etc.). Il faut vraiment choisir la bonne RP et y mettre de l'argent. Qui plus est le résultat n'est jamais garanti, il faut que le projet plaise aux gens qui vont écrire dessus, en parler etc.

Je trouve aussi qu'il y a aussi moins d'intérêt autour du garage (et du psyché) qu'il y a deux ou trois ans au niveau du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyMar 26 Sep - 17:45

Dans un autre registre.

Faux Discx, chouette label anglais underground arrête ses activités. Au niveau des groupes ils ont par exemple sorti: Cold Pumas, Soft Walls, Viriginia Wing, Sauna Youth ou les excellents Primitive Parts.

https://fauxdiscx.bandcamp.com/




Les amateurs auront reconnu quelques noms du catalogue de Trouble In Mind (Primitive Parts et Soft Walls ont sorti leurs LPs sur TiM)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 16 Oct - 12:03

Alex Calder s'est fait débarquer de Captured Tracks pour un motif assez sérieux (apparemment une agression sexuelle):
https://pitchfork.com/news/singer-songwriter-alex-calder-dropped-from-label-following-sexual-assault-allegation/

le même week-end, on apprenait aussi les raisons du départ de Matt Mondanile (Ducktails) de Real Estate pour des motifs similaires:
https://www.spin.com/2017/10/matt-mondanile-aka-ducktails-departed-real-estate-amid-sexual-misconduct-allegations/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 EmptyLun 16 Oct - 18:58

Bien fait pour leurs gueules
#balancetongrosproc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Closer Rock Mag - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Closer Rock Mag   Closer Rock Mag - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Closer Rock Mag
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Folk-rock californien -> country-rock (et soft-rock ?)
» Géographie du rock
» Rock En Seine
» Rock en Français !?
» Rock'n'Nippon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: