Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?

Aller en bas 
+9
Eric
ZigZagWanderer
Kwanza
Peter Mermoz Steinhauser
Frankystooge
beat4less
MC5 m'a tuer
Dahu Clipperton
Laurent Bigot
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 7 Sep - 12:57

ZigZagWanderer a écrit:

- Moondog (1969) →magnifique, encore mieux que celui d'au-dessus, mais dans un genre très différent : espèce de petites symphonies, ça sonne beaucoup plus « musique classique ».
(bouhouuh I love you )
Celui que je connais, et que je pensais d'ailleurs être le 1er, connaissant mal le bonhomme.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 13:10

Question groove, c'est pas tout à fait ça.
Mais HC est un paradigme de l'AGSA 70's.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 22:04

Henry Cow meets Pere Ubu Shocked et ça s'appelle David Thomas and the Pedestrians (c'est Chris Cutler qui tape et la délicieuse hautboïste et bassoniste Lindsay Cooper qui souffle). Ici, il faut tendre l'oreille pour entendre David Thomas, mais ça me botte bien ce bazar !

ça vient de cet album là (je découvre tout juste Cool )
Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 R-962072-1187776540
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 8 Mar - 22:41

Le 1er morceau du même album:

Il n' y a pas assez de basson dans le rock aujourd'hui.

CET ALBUM EST EXCELLENT.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyVen 9 Mar - 19:32

@ Dahu, je pense que ça devrait te faire bounce bounce bounce
Si tu n'en veux -> mp
Revenir en haut Aller en bas
Dahu Clipperton
Ex-lecteur des Inrockuptibles
Dahu Clipperton


Nombre de messages : 4023
Age : 40
Localisation : dans ma grotte
Humeur : ermite sociable
Date d'inscription : 26/04/2010

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyMar 13 Mar - 9:38

Dès que je pourrais écouter ça dignement ( bounce ), je crois bain que je te ferai signe.
Evidemment, Henry Cow + Pere Ubu ça me fait grâââve Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 3183675940
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 20:26

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Matchlitredrecord
Une des plus belles chansons chantées par Tonton Robert ? Ptêt ben :

Je confesse que j'aime bien quand la batterie ne fait pas que tchacapoum :

Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar - 16:52

Revenons à nos mouflons.
Le groupe le plus délibérément avant-gardiste pour les Huns, intello pour les autres, c'est Henry Cow. C'est les plus forts bounce bounce bounce (même s'ils ont tendance à faire du remplissage avec des impros free Rolling Eyes ), voici une preuve irréfutable :

Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 11:39

Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 19:09

Une impro bien furieuse à partir de 5' (mazette, quelle rythmique !).
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 21:30

Pour je pense augmenter la liste quelques noms que je n'ai pas vu:


Catherine Jauniaux - Fluvial (1983) Réédité en CD par Ad Hoc en 2005.

D'abord et avant tout un album de foldingue (dit avec beaucoup de respect voire d'adoration tant j'ai aimé et écouté cet album un peu barjo). Cet album n'est pas juste Catherine Jauniaux, Tim Hodgkinson (Henry Cow) a participé à l'album et a surement été un élément majeur pour cet album. Pas certain que cet album se qualifie vraiment vu que j'ai eu l'impression que l'agsa serait plus orienté prog ambitieuse.

Sand - Golem (1974) Réédition en double CD sous le nom d'album Ultrasonic Seraphim avec beaucoup de matériel supplémentaire à l'album original

J'avoue que je ne sais pas si cela cadre vraiment avec le tag agsa. Et non l'origine du choix de mon pseudo ne vient pas de là. Very Happy

Sinon probablement plus prog de bonne qualité que du vrai agsa, pour citer des italiens :

  • Alphataurus - Alphataurus (1973) Edité sur le label créé par Magma.
  • Museo Rosenbach - Zarathustra (1973)

Pour finir, trois noms :

  • The Red Krayola est un bon candidat au agsa sauf que l'on n'est pas vraiment du côté prog, je crois. Au moins les albums des 60's sont significativement aventureux. Les albums fin 70/début 80 sont plus côté new wave ambitieux.
  • Pere Ubu qu'il ne me semble pas avoir vu cité sinon pour une collaboration. Là encore on est hors de la prog proprement dite mais dans agsa je ne vois pas de limitation à la prog.
  • Ange : Je trouve injuste de citer Magma et pas Ange. Je connais mieux le second et pour aucun des deux je ne connais l'intégralité de leurs albums, donc c'est plus une impression qu'une affirmation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kwanza
Well Respected Man
Well Respected Man
Kwanza


Nombre de messages : 208
Localisation : The valley below
Humeur : Heavy metal has destroyed my mind
Date d'inscription : 10/10/2010

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 22:07

Sand a écrit:
Pour je pense augmenter la liste quelques noms que je n'ai pas vu:


Catherine Jauniaux - Fluvial (1983) Réédité en CD par Ad Hoc en 2005.

D'abord et avant tout un album de foldingue (dit avec beaucoup de respect voire d'adoration tant j'ai aimé et écouté cet album un peu barjo). Cet album n'est pas juste Catherine Jauniaux, Tim Hodgkinson (Henry Cow) a participé à l'album et a surement été un élément majeur pour cet album. Pas certain que cet album se qualifie vraiment vu que j'ai eu l'impression que l'agsa serait plus orienté prog ambitieuse.

Sand - Golem (1974) Réédition en double CD sous le nom d'album Ultrasonic Seraphim avec beaucoup de matériel supplémentaire à l'album original

J'avoue que je ne sais pas si cela cadre vraiment avec le tag agsa. Et non l'origine du choix de mon pseudo ne vient pas de là. Very Happy

Sinon probablement plus prog de bonne qualité que du vrai agsa, pour citer des italiens :

  • Alphataurus - Alphataurus (1973) Edité sur le label créé par Magma.
  • Museo Rosenbach - Zarathustra (1973)

Pour finir, trois noms :

  • The Red Krayola est un bon candidat au agsa sauf que l'on n'est pas vraiment du côté prog, je crois. Au moins les albums des 60's sont significativement aventureux. Les albums fin 70/début 80 sont plus côté new wave ambitieux.
  • Pere Ubu qu'il ne me semble pas avoir vu cité sinon pour une collaboration. Là encore on est hors de la prog proprement dite mais dans agsa je ne vois pas de limitation à la prog.
  • Ange : Je trouve injuste de citer Magma et pas Ange. Je connais mieux le second et pour aucun des deux je ne connais l'intégralité de leurs albums, donc c'est plus une impression qu'une affirmation. Very Happy



Sand - Golem (1974) Oui, grand disque en effet cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptySam 21 Avr - 0:37

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 GoblinSuspiria

Goblins - Suspiria (BOF)

Un groupe de prog Italien. Soit c'est une BOF mais là j'écoute juste l'album. C'est total délire et peu commun mais très séduisant et à mon avis, facile d'accès. Bien que ce soit une BOF c'est sans problème une musique qui fonctionne sans le film. A essayer pour les curieux.

Sinon le film que je ne connais pas semble plutôt intéressant à ce que j'en ai lu mais c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptySam 21 Avr - 10:25

Sand a écrit:
Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 GoblinSuspiria

Goblins - Suspiria (BOF)

Un groupe de prog Italien. Soit c'est une BOF mais là j'écoute juste l'album. C'est total délire et peu commun mais très séduisant et à mon avis, facile d'accès. Bien que ce soit une BOF c'est sans problème une musique qui fonctionne sans le film. A essayer pour les curieux.

Sinon le film que je ne connais pas semble plutôt intéressant à ce que j'en ai lu mais c'est une autre histoire.

Suspiria est un chef-d'oeuvre. La musique de Goblin est assez géniale aussi, tout aussi marquante dans Les Frissons de l'Angoisse et la version européenne de Dawn of The Dead : Zombie.

Je ne m'étais jamais fait la reflexion que c'etait du prog. pig
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptySam 21 Avr - 11:36

Urizen a écrit:
...Suspiria est un chef-d'oeuvre. La musique de Goblin est assez géniale aussi, tout aussi marquante dans Les Frissons de l'Angoisse et la version européenne de Dawn of The Dead : Zombie.

Je ne m'étais jamais fait la reflexion que c'etait du prog. pig
Le film a effectivement l'air d'être particulier et marquant, faudra que je matte ça un de ces jours.

La musique du film n'est pas dans les cadres même larges de ce sous quoi l'on classe la prog habituellement, BOF très particulière convient mieux. Mais l'écouter comme de la prog zarbi a du sens.

En tant qu'album de musique pure, j'ai quand même été obligé de l'écouter à l'ancienne, face A puis ce matin face B, d'une traite je ne pense pas qu'il tienne la route complétement. Cela dit au delà du film, c'est de la musique intéressante et finalement même si c'est très particulier ce n'est pas si difficile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 23:24

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 PrinceRamaShadowTemple

Prince Rama - Shadow Temple

Pour faire court, percutions, chœurs, incantations, textures sonores, crescendo, morceaux de 3 à 5mn ce qui n'est pas si fréquent pour ce type de musique. Je ne suis pas trop calé sur les étiquettes musicales mais je serait tenté de classer cela en indie prog et relevant vaguement du agsa. En tout cas à découvrir, du moins moi cela m'a beaucoup beaucoup plût, à voir sur la longueur.

Par contre je suis très curieux des deux albums qui vont suivre (Shadow Temple est de 2010), un vrai qui semble très particulier et déchainé (après un split partiel du groupe) et un faux EP qui a suivi. Un faux EP car 1 morceau de 20mn sur chaque face. Mais pour le moment je suis en 2010 et découvre ce Shadow Temple... vivement 2011, encore que 2010 est très chouette donc un peu plus de 2010 me va tout à fait. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyDim 29 Avr - 18:21

ART BEARS en 2010
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyDim 29 Avr - 20:17

Art Bears me disant quelque chose je vérifie et constate que j'ai trois albums... 1978 à 1980... Elle est pas un peu jeune la fillette sur la photo? Shocked Ou alors ça y est ya des sérums de rajeunissement.

Faudra réécouter ça, j'avoue que c'est très flou.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 10:47

Au départ, c'est un trio composé de Fred Frith, Chris Cutler (de Henry Cow) et Dagmar Krause (de Slapp Happy)
Leur 1er album est stupéfiant :
Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 ART+bEARS+hOPES+%26+fEARS+cOVER
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyLun 30 Avr - 10:59

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Au départ, c'est un trio composé de Fred Frith, Chris Cutler (de Henry Cow) et Dagmar Krause (de Slapp Happy)
Leur 1er album est stupéfiant :
...
Je pense n'avoir que les versions électronique en fait mais moi ça me va. Cela dit en bon mauvais élève j'en ai toujours pas réécouté un, mais ok Hopes and Fears d'abord.

Par contre j'ai écouté Open de Peter Hammill et Graham Smith que je me suis offert récemment (au poid de l'or je pense!) qui est un double live pas bootleg mais pour demo uniquement. Je comprend que cela n'ai pas été réutilisé pour la mega compile de live sortie récemment mais c'est quand même dommage. Il y a un souffle, et même un son en background, sans parler d'un public douteux ou un crétin dans le public. Cependant le premier disque était quand même grandiose, pas mieux que les meilleurs CD que la Box mais le plus c'est le violon.

Le semi bémol c'est que la prise de son du concert est raté et le violon un peu trop bas ce qui est probablement la cause du rejet de ces concerts pour la Box ou alors des problèmes de copyright par rapport à Graham Smith.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mai - 18:11

En France, il ne fait pas de doute que l'AGSA du début des 70's était dominé par la présence, écrasante, de Magma. Ils ont beaucoup tourné dans les festivals et les MJC, parfois avec Gong. J'aime d'ailleurs beaucoup les pages que Bert Camembert a écrit sur ses relations avec Magma dans Gong Dreaming 2. Extrait :
Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Magma210
Le groupe impressionait, en même temps qu'il inquiétait : cette odeur de secte nazie qu'il faisait respirer se mariait mal à celle de notre patchouli. On avait beau se dire que c'était au second degré, ça nous mettait un chouïa mal à l'aise. Mais Darth Vader est évidemment plus intéressant que Luke Skywalker, n'est-ce pas ....

Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyJeu 3 Mai - 19:24

Bon, ben, de fil en aiguille, comme ça (cataclop -cataclop) me revoila avec Henry Cow et la version complète de Living in the heart of the beast youtubée (ça doit être une association d'idée Vander/Cutler). Un petit pied dans le rock, un autre dans le free jazz, une pincée de musique contemporaine. Et vous avez l'un des groupes qui m'a le plus marqué en son temps. Proches du kraut dans l'esprit (vie communautaire, engagement politique - Rock in opposition, et tout le toutim). Bref, j'aime.
Regarder jouer Chris Cutler est toujours un plaisir : voyez à partir de 3'15.
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 0:39

Peter Mermoz Steinhauser a écrit:
Au départ, c'est un trio composé de Fred Frith, Chris Cutler (de Henry Cow) et Dagmar Krause (de Slapp Happy)
Leur 1er album est stupéfiant : (Art Bears - Hopes And Fears)

Dam je suis au 4eme morceau et cela commence à peine mais déjà c'est certain je peut difficilement avoir oublié cet album. Ça devait trainer dans mes mp3 sans que je ne l'ai jamais écouté, alala. Le truc c'est qu'à un moment j'ai eu une grosse curiosité à propos de Henri Cow mais cela amène à beaucoup de chemins dont la plupart je ne connaissait rien, dont le Catherine Jauniaux - Fluvial que j'ai déjà mentionné ici.

A ce propos, la chanteuse a cette façon de chanter très particulière avec une liberté mais aussi donnant une impression d'un soupçon de dinguerie et parfois presque faux. Cela est tout à fait voisin de ce que fait Catherine Jauniaux sur Fluvial, peut-être encore plus exagéré dans Fluvial sans parler de quelques envolées qui partent en vrille et que je n'ai pas encore entendu sur cet album de Art Bear.

Serait-ce Catherine ou alors c'est lié à une façon de chanter plus ou moins historique? En tout cas merci de m'avoir rappelé l'existence de Art Bears et plus particulièrement l'intérêt de cet album. Mais la curiosité me fera écouter les deux autres aussi.

Vive Anna..Calvi et à bas la censure des artistes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sand
Well Respected Man
Well Respected Man



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 09/04/2012

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptyMar 8 Mai - 1:46

J'ai donc fini d'écouter cet album, Art Bears - Hopes And Fears, c'est quelque chose. Déjà à la base j'aime pas le classique mais j'aime beaucoup quand on le pille avec intelligence et j'ai trouvé que Hopes And Fears réussit vraiment quelque chose dans ce sens, une seule écoute ce n'est qu'une impression.

Sinon les échos nombreux me remémorant Catherine Jauniaux - Fluvial m'ont assez touchés, aussi par effet de réminiscence. A ce propos je crois me rappeler que cet album Fluvial approfondit certains aspects que l'on peut retrouver dans ce Hopes and Fears. En particulier une exploration musicale allant plus avant sur le chant et les percussions voire sur une exploration de l'utilisation de musiques ethniques, points qu'il m'a semblé noter dans l'album de Art Bears, même si cet élément est assez discret dans ce Hopes And Fear. L'élément central reste pour moi ce jeu avec le classique, élément qui ne me rappelle rien pour Fluvial. Par contre dans les albums récents, surtout Gnaw Their Tongues - L'Arrivée de la Terne Mort Triomphante mais aussi These New Puritans - Hidden (pas si naïf et bête à mon avis) et Lasso - Lasso'd sont des exemple d'albums dans lesquels il y a des jeux avec le classique qui sont assez marqués, et même dans le cas du Gnaw Their Tongues je trouve que le jeu est aussi insistant et poussé que dans Hopes And Fears mais de façon très différente.

Le problème c'était sur quoi enchaîner, j'ai choisit Book of Knots - Garden Of Fainting Stars, leur troisième album. L'enchaînement n'est pas vraiment un hasard mais aussi parce que leur second album, Traineater, que j'ai réécouté récemment, a manifestement une partie de ses influences venant de toute cette clique, et c'est pas si fréquent. En plus, à mon avis, Traineater est une réussite de mélange de Rock et d'expérimental habilement fondu dans le Rock pour se rendre plus ou moins invisible.

Ce dernier album de Book of Knots, Garden Of Fainting Stars, a de larges parties très déroutantes malgré que je ne soit pas novice par rapport à des approches osées musicalement. Cependant j'ai noté qu'au fur et à mesure des écoutes les passages qui me semblaient problématiques à la première écoute deviennent de plus en plus évidents et faciles d'écoutes. Cela peut être un très bon signe de la qualité ou profondeur de l'album... ou pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 EmptySam 23 Juin - 15:53

J'en avais causé, je ne retrouve plus où, mais voila l'unique album de McDonald & Giles complet sur y¨*t+be. Quelques longueurs instrumentales, façon solo de flutieau, peuvent paraître dépassées aux jeunes d'aujourd'hui (qui ne savent plus prendre leur temps - que voulez-vous ma pauv' dame, le monde va de plus en plus vite et les gens ne savent même plus pourquoi ils courent ), m'enfin, ça reste sacrément coule. C'est de l'Agsa poppy, on est plus du côté de Caravan que d'Henry Cow.
Si l'on veut.
En quelque sorte.
D'une certaine manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?   Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant-Gardisme Surréaliste Aventureux : Qu'est-ce donc ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avant les vacances...
» Mon groupe ... avant de muer
» The Rolling Stones - avant / après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: