Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 De l'art de choisir une platine

Aller en bas 
+27
Margaret
Laurent Bigot
Yves Guillotines
Omsk
hybu
hug0
bassdrum n fuzz
kotj
Rémi
Puck
young-men-dead
Infrason
ZigZagWanderer
Frankystooge
John the revelator
beat4less
Dahu Clipperton
Eric
Guic' the old
Béroalde De Feuze
blau_up
Cool Jerk
MC5 m'a tuer
Peter Mermoz Steinhauser
Macca-B
Foxhole
Chuck Bony
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMer 12 Aoû - 8:58

John the revelator a écrit:
Après test avec un tech de ma boite, il y au moins l’adaptateur AC/AC à changer (20€).
Adaptateur changé et ça marche. Il ne manque qu'à réparer 2 ordinateurs maintenant... (mavie.com)
Revenir en haut Aller en bas
paulin89
Funny Face
Funny Face



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2016

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 12:03

je pense opterpour une pro-ject essential II qui me semble plutôt sympa même si elle est au dessus de mon budget. Elle est manuelle et non préamplifié ce qui me semble le mieux au vue de ce que j'ai comme ampli.

Si quelqu'un l'a ou l'a déjà essayé je suis preneur des commentaires ou avis.
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 12:14

à mon avis c'est un excellent choix, je t'aurais conseillé une pro-ject si tu n'avais pas évoqué la question du budget Wink 

j'en ai une depuis quelques mois et elles sont vraiment cool !

le changement manuel c'est chiant pour les fans de 45 tours dans mon genre mais on s'adapte Laughing
à l'achat il faut régler la platine mais tu peux trouver un tutorial bien fait sur youtube qui explique bien comment faire !


certains modèles peuvent être accompagné d'un sélecteur de vitesse, cependant il faut être attentif que ce soit bien compatible avec le modèle que tu choisis (par exemple le sélecteur ne fonctionne pas avec la mienne, je crois que c'est à cause du type de moteur de ma platine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
paulin89
Funny Face
Funny Face



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2016

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 12:17

ah d'accord, bon je sens que je vais m'amuser avec mes 45t aussi du coup. Après le côté manuel me séduit vraiment et je pense que niveau précision c'est vraiment top. 
Oui le budget...... je craque pour celle-ci je la trouve vraiment sympa.

Les réglages: courroie et le poids? c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 12:18

paulin89 a écrit:
Les réglages: courroie et le poids? c'est ça?

le poids et l'antiskating !
c'est assez simple à faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
paulin89
Funny Face
Funny Face



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2016

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 12:23

si je galère je te demanderai conseil si cela ne te déranges pas ou si tu connais un tuto n'hésites pas à me le filer ainsi je ne te dérangerai pas plus que ça.
En tout cas merci beaucoup pour ton avis/conseil
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 12:27

Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe
MC5 m'a tuer


Nombre de messages : 8322
Age : 30
Humeur : Godlike
Date d'inscription : 13/08/2010

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 13:57

Beaucoup de Gongueux ont opté pour la Pro-Ject, tu peux y aller les yeux fermés. Et c'est pas compliqué du tout de passer en mode 45t, t'inquiète ! (un peu incommode, c'est tout)

On m'a vendu la mienne sans anti-skating, c'est embêtant ?
Revenir en haut Aller en bas
paulin89
Funny Face
Funny Face



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/06/2016

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 21:50

bon achat effectué, franchement super platine, je m'éclate me un gosse depuis cette après-midi.
J'ai une question cependant, est-ce que l'on doit régler le poids à chaque écoute?
Revenir en haut Aller en bas
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 22:02

Non, normalement le règlage n'est pas censé bouger.
Le poids dépend de ta cellule. Chaque modèle de cellule à un poids de fonctionnement optimum (au dizième de gramme près). Donc tant que tu change pas cellule, pas besoin de changer le règlage
Revenir en haut Aller en bas
Cool Jerk
Johnny Thunder
Johnny Thunder
Cool Jerk


Nombre de messages : 2397
Date d'inscription : 29/04/2011

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 22:05

MC5 m'a tuer a écrit:
On m'a vendu la mienne sans anti-skating, c'est embêtant ?

Tu risques d'user ta cellule et les sillons de tes vinyles plus d'un côté que de l'autre. Peut être même que ça s'entends à l'écoute (un côté plus fort que l'autre sur des vinyles stéréo).
Après dans quelle mesure ça joue, aucun idée. Peut être que c'est pesants j'en sait rien.
Ceci dit ça coûte pas un bras : http://www.maplatine.com/bras-et-accessoires/391-poids-antiskating-pro-ject-3701004500790.html
Revenir en haut Aller en bas
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe
beat4less


Nombre de messages : 11976
Age : 44
Localisation : Beaune
Humeur : Space is deep
Date d'inscription : 23/12/2008

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 27 Juin - 22:05

paulin89 a écrit:
bon achat effectué, franchement super platine, je m'éclate me un gosse depuis cette après-midi.
J'ai une question cependant, est-ce que l'on doit régler le poids à chaque écoute?
Oui, ainsi que l'anti-skating. Et tout nettoyer (cellule, disque) à chaque changement de face.
On préconise en général, mais yen a qui prennent des libertés à ce sujet, et c'est largement discuté depuis les années 50 (un consensus avait été trouvé début 90, puis largement remis en cause à la mort d'Alain Gillot-Pétré), de changer de slip tous les 3 disques.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMar 28 Juin - 16:16

beat4less a écrit:
paulin89 a écrit:
bon achat effectué, franchement super platine, je m'éclate me un gosse depuis cette après-midi.
J'ai une question cependant, est-ce que l'on doit régler le poids à chaque écoute?
Oui, ainsi que l'anti-skating. Et tout nettoyer (cellule, disque) à chaque changement de face.
On préconise en général, mais yen a qui prennent des libertés à ce sujet, et c'est largement discuté depuis les années 50 (un consensus avait été trouvé début 90, puis largement remis en cause à la mort d'Alain Gillot-Pétré), de changer de slip tous les 3 disques.
Wink
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyJeu 20 Oct - 13:43

Question super con : quelqu'un a idée du nom de ces vieux meubles combinés hifi contenant ampli, platine et radio ?
Je voulais faire une petite recherche google sur le matériel utilisé et le moyen de trouver pièces de rechange, mais je peine à trouver un truc général (et je n'ai pas les specs - à priori il y aurait au moins une ampoule à changer).
Revenir en haut Aller en bas
Puck
Master Of The Universe
Master Of The Universe
Puck


Nombre de messages : 6874
Age : 40
Localisation : La Roche
Humeur : Skyzophonique
Date d'inscription : 05/05/2008

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyJeu 20 Oct - 15:34

Bon ben j'ai trouvé la doc. Ca s'appelle donc officiellement... un meuble à musique.

Va faire une recherche google avec ça tiens.

De l'art de choisir une platine - Page 15 14670710
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 6 Jan - 11:39

Yo !

Je prévois de changer de platine dans les jours qui viennent (je vais guetter un peu les soldes mais je me fait pas trop d'illusion) 

Je vais refaire le tour du topic mais je me dis que le marché a sûrement évolué un peu entre temps, donc si quelqu'un a des conseils (sur les platines nouvelle génération ou les vendeurs aussi) 

J'aime autant les platines manuelles, j'ai aucun besoin d'option inutiles (genre encodage) par contre j'avoue que niveau esthétique j'aimerais éviter le look platine de DJ. Je me suis donné un budget de 300€ mais si on me convainc que ça vaut le coup d'investir plus, je suis pas fermé.
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 6 Jan - 13:06

J'ai la même platine depuis le début (Project II ou II je ne sais plus... acheté sur son-video.com). En dehors d'un problème au niveau du transfo (en 2015... ça date), je n'ai pas à m'en plaindre. Le changement manuel de courroie pour passer de 33<->45 trs/min ne m'encourage pas à sortir mes 45 trs mais ce n'est pas un vrai problème. Je n'ai encore jamais changé la têtete e lecture (honte à moi Embarassed) Bref, Pro-ject a bonne presse sur PG, je ne connais pas leurs modèles plus récents.

En comparaison, j'ai aussi squatté la Technics MKII du paternel, ça boxe dans une autre catégorie (entraînement direct par moteur, sélecteur de vitesse, réglage fin de la vitesse, etc). Si tu as un tuyau pour une bonne occas', je crois que je prendrai ça.

Vérifie que ton ampli dispose d'une entrée pour ce type de matos sinon il te faudra compter sur l'achat supplémentaire d'un pré-ampli.
Revenir en haut Aller en bas
ZigZagWanderer
Johnny Thunder
Johnny Thunder
ZigZagWanderer


Nombre de messages : 2404
Localisation : Entre 0 et 1
Humeur : Tarif réduit
Date d'inscription : 19/11/2009

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyLun 6 Jan - 20:29

Mais la MKII c'est l'archétype de ce « look platine de DJ » dont parle Urizen !
Ceci dit, je préfère largement cette allure aux vaines tentatives modernistes ou (pire) aux apparences soit-disant « vintage », qui sont souvent les deux choix possibles en platine d'aujourd'hui si on n'aime pas le style des MK2. C'est dommage mais c'est comme ça. J'ai aussi une MKII, trouvée d'occasion 400€ sur leboncoin, et je la chéris — il est bon de savoir qu'au moins un objet de mon micro-meublé m'accompagnera peut-être jusqu'à la mort — mais ça veut peut-être le coup de chercher d'autres platines des années 1980, ou avant, ou après, qui soient tout autant robustes sans avoir cette apparence qui, il est vrai, n'a plus pour elle l'originalité
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe
blau_up


Nombre de messages : 11354
Date d'inscription : 03/10/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMar 7 Jan - 14:41

Les MK2 c'est des tanks et on peut les faire réviser. 

Il y a d'autres très bonnes platines de dj. Je conseillerai plutôt celles sans préamp intégré et avec un bon couple pour le moteur. 

Perso je suis pas hyper fan de ma project, en dehors du fait de devoir changer la courroie je trouve qu'elle pas mal de bruit de fond genre buzz électrique (peut être que je l'ai mal câblée à la terre ?). 

Du coup là je l'ai remplacé par une Audiotechnica qui copie la MK2, pas la folie (le son est un peu "mat" - j'ai comparé avec mon autre platine dj avec les mêmes cellules - je pense que c'est lié au préamp intégré...) mais je me sens mieux avec haha. Je la trouve plus simple et moins fragile !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.requiempouruntwister.com/
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMar 7 Jan - 18:48

Ouais, après relecture du sujet et un tour sur les sites de hifi, j'hésite encore pas mal.

Je pense pas partir sur de l'occase car avec ma veine, j'aurais forcément une merde, au moins avec un vendeur fiable et du matos récent je suis sûr d'avoir quelqu'un a qui m'adresser. 

--> Les Project ont très bonne presse en effet, le changement manuel de courroie me saoule un peu d'avance, mais objectivement je sors déjà pas souvent mes 45t, je suis pas sûr que ça changera grand chose. 

--> Sinon on m'a aussi dit beaucoup de bien des Audio-technica. C'est la LP120 que tu utilise Blau ? Mon frère a celle-là et elle est cool même si je suis effectivement pas trop fan du look (m'enfin c'est loin d'être ce qu'il y a de pire dans le genre)

--> Du coup je lorgne méchamment sur la LP5X d'Audio-Technica qui a des caractéristiques qui me plaisent bien (entrainement direct, positions 33/45/78, préampli switchable et esthétique sobre) : https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-a-entrainement-direct/4528-platine-vinyle-audio-technica-at-lp5x.html 

Après les Project récentes ont l'air d'être blindées au niveau des accessoires (câblage et cellules ultra quali) mais vu que le reste de mon matos est de toute façon pas forcément au top de l'audiophilie, je me dit que c'est peut-être moins fondamental pour moi qu'une platine pratique d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMer 8 Jan - 10:40

J'y connais rien dans les nouvelles platines (j'utilise une vieille Technics des années 70), mais le coup de changer la courroie c'est discriminatoire pour moi.

Le vinyle c'est déjà pas le support le plus simple, si en plus tu te rajoutes des contraintes que tu peux t'éviter... là tu peux dire adieu à tes 45 tours 

(voilà c'était mon intervention)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMer 8 Jan - 12:05

La critique la plus aboutie que j'ai pu trouver sur la LP5X compare celle-ci aux modèles de Pro-ject:
Citation :

CONCLUSION

Let’s put the LP5x in perspective. It’s a lifestyle turntable. It’s not a pure audiophile product. It can’t compete on pure sonic terms when faced with similarly priced competition from Rega and Pro-Ject but then the latter doesn’t offer a built-in phono amp or a USB ripping port and they’re both useless if your a direct drive fan. The LP5x provides all three. That’s the point of the LP5x. It caters for a particular vinyl fan. Someone looking for a combination of sound quality and convenience.

https://theaudiophileman.com/at-lp5x-turntable-review-audio-technica/
Revenir en haut Aller en bas
Urizen
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Urizen


Nombre de messages : 4269
Localisation : Bretagne
Humeur : Happy When It Rains
Date d'inscription : 07/08/2009

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptyMer 8 Jan - 12:50

John the revelator a écrit:
La critique la plus aboutie que j'ai pu trouver sur la LP5X compare celle-ci aux modèles de Pro-ject:
Citation :

CONCLUSION


Let’s put the LP5x in perspective. It’s a lifestyle turntable. It’s not a pure audiophile product. It can’t compete on pure sonic terms when faced with similarly priced competition from Rega and Pro-Ject but then the latter doesn’t offer a built-in phono amp or a USB ripping port and they’re both useless if your a direct drive fan. The LP5x provides all three. That’s the point of the LP5x. It caters for a particular vinyl fan. Someone looking for a combination of sound quality and convenience.

https://theaudiophileman.com/at-lp5x-turntable-review-audio-technica/

Ouais effectivement, en terme de son je pense qu'elle serait largement satisfaisante pour moi, mais le tarif est excessif dans le sens ou tu paye en grande partie pour des options à la con.
Revenir en haut Aller en bas
Peter Mermoz Steinhauser
Phenomenal Cat
Phenomenal Cat
Peter Mermoz Steinhauser


Nombre de messages : 4371
Age : 68
Localisation : Loin de Paris
Humeur : joviale
Date d'inscription : 19/10/2009

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptySam 11 Jan - 15:54

J'ai offert ça à un poteau et il en est content : https://www.son-video.com/article/platines-vinyle-hi-fi/elipson/alpha-50-blanc-mat  Il faut que tu aies une entrée phono sur ton ampli par contre.
Revenir en haut Aller en bas
John the revelator
Master Of The Universe
Master Of The Universe
John the revelator


Nombre de messages : 7530
Age : 38
Localisation : Dépôts würmiens fluvio-glaciaires
Humeur : Changement climatique
Date d'inscription : 17/12/2007

De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 EmptySam 7 Nov - 16:21

Un petit message pour dire que j'ai changé la cellule de ma platine (pour des raisons budgétaires, je suis resté sur une Ortofon om5e). Sans déc', ça vous change l'écoute. Je le conseille vivement à ceux qui procrastinent et retardent cet achat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: De l'art de choisir une platine   De l'art de choisir une platine - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'art de choisir une platine
Revenir en haut 
Page 15 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir une bonne platine
» Platine 45 tours...
» Platine Gemini PT 2000
» problème sur une platine PHILIPS
» Entretien/Réparation de Platine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons musique...-
Sauter vers: