Forum PlanetGong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum PlanetGong

Les forums c'est ringard ! Comme la suze, les rouflaquettes et le rock'n'roll
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 "i'm not there"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
denis
Wonderboy
Wonderboy
denis


Nombre de messages : 26
Localisation : chez les deschiens dans le 72
Humeur : psgienne
Date d'inscription : 25/10/2007

"i'm not there" Empty
MessageSujet: "i'm not there"   "i'm not there" EmptyJeu 6 Déc - 11:47

Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là, on bons lobotomisés obsessionnels dylaniens que nous sommes (je généralise à dessein, comme disait Picasso)...J'ai donc vu "I'm not there" hier soir (pour ceux qui se seraient absentés de la planète ces dernières semaines, le film de Todd Haynes sur Dylan) et franchement, malgré le culte irrationnel que je porte à RZ, j'ai trouvé l'exercice globalement réussi. Le choix de montrer non pas un Dylan mais plusieurs s'avère efficace,tant, àl 'instar d'un Bowie, de "Freewheelin'" à "Desire" en passant par "Highway 61" et la période mystique born-again christian, on n'a pas l'impression d'avoir affaire à une seule et même personne. Ce que j'ai trouvé particulièrement intelligent également est le fait que deux des personnages, le petit garçon noir et Billy the Kid, ne sont pas censés incarner Bob à une période donnée de sa vie mais cristalliser les influences qui l'ont façonné, du blues aux mythes de l'Ouest américain. Le petit black s'appelle Woody, voyage clandestinement dans les trains de marchandise et porte un étui à guitare sur lequel est écrit "this machine kills fascists". Leadbelly et Guthrie dans un même personnage, et concrétisation cinématographique des mythes véhiculés par Dylan sur sa jeunesse dans "11 outlined epitaphs" par exemple. Jusque dans le film, he is not there, ce n'est pas lui, absent dans sa propre bio, caché derrière un voile de mensonges. Cate Blanchett est assez convaincante en Dylan king of the planet in 66 et les scènes ressemblent de manière frappante à "Don't Look Back". Sa diction est assez incroyable, elle a dû passer des plombes à regarder Dylan disserter sur l'existence au fond de sa limousine. Moins convaincu par Julianne Moore en Joan Baez (mais Joan Baez a-t-elle jamais convaincu qui que ce soit?) et par Sara incarné par C Gainsbourg, qui n'apporte rien au film ni à l'appréhension de la complexité du personnage et ne fait qu'ajouter une touche de pathos sentimental.
En outre (et pas seulement à vin) c'est un film que je conseille vivement aux dylanologues-dylanophiles de tous poils qui vont se régaler de décrypter et décoder toutes les mini références et allusions qui égrènent le film, de la figure de la tarentule aux citations de conf de presse en passant par les paroles des chansons et les anecdotes plus ou moins fameuses, du "Judas!" de Manchester à l'accident de moto. Les clins d'oeil ne manquent pas et n'allez surtout pas voir le film en compagnie d'un néophyte que vous ne manquerez pas de saoûler avec vos éclaircissements post-visionnage.
Looking forward to having your impressions sur ce film qu'on peut qualifier sans beaucoup se tromper de "couillu".
Dylanement vôtre,

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/denisritter
Eric
Taulier
Taulier
Eric


Nombre de messages : 12070
Age : 43
Localisation : Condate Riedonum
Humeur : Nostalgique
Date d'inscription : 04/09/2007

"i'm not there" Empty
MessageSujet: Re: "i'm not there"   "i'm not there" EmptyJeu 6 Déc - 14:39

Putain je l'ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetgong.fr
denis
Wonderboy
Wonderboy
denis


Nombre de messages : 26
Localisation : chez les deschiens dans le 72
Humeur : psgienne
Date d'inscription : 25/10/2007

"i'm not there" Empty
MessageSujet: Re: "i'm not there"   "i'm not there" EmptyJeu 6 Déc - 15:09

merci eric pour ce commentaire o combien éclairant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/denisritter
félix
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion



Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
Humeur : Ca Baigne
Date d'inscription : 22/09/2007

"i'm not there" Empty
MessageSujet: Re: "i'm not there"   "i'm not there" EmptyJeu 6 Déc - 19:06

bordel moi non plus !
Putain j'ai vraiment le temps de rien faire en ce moment, mis à part faire des commentaires inutiles pleins de gros mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://tfoot.zeblog.com/
Lord Jim
Funny Face
Funny Face



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2009

"i'm not there" Empty
MessageSujet: Re: "i'm not there"   "i'm not there" EmptyDim 3 Mai - 15:30

Pour ma part, j'ai trouvé le film très réussi. La prestation de Cat Blanchett m'a cependant bcp dérangé. Dylan arrivait à être supérieur sans se la jouer petit pédant prétentieux et je trouve que Cate Blanchett fait trop ado en crise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"i'm not there" Empty
MessageSujet: Re: "i'm not there"   "i'm not there" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"i'm not there"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JIMMIE RODGERS "Blue Yodels" (1933)
» Chronique : " Beggars Banquet " (Rolling Stones)
» Trailer Neil Young " Trunk Show "
» Bande annonce " Oil City Confidential "
» Comets on Fire "The Antlers of the Midnight Sun"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum PlanetGong :: Dialogues Rock'n'roll :: Parlons d'autre chose-
Sauter vers: