Forum PlanetGong

Le précédent forum PlanetGong avait plutôt bien marché, avant que son hébergeur ne nous ferme la porte. Nouvelle tentative un an après

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Planetgong.frPlanetgong.fr  Mauvaise Foi RecordsMauvaise Foi Records  

Répondre au sujet
Partagez | 

c'est la fête de split!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:16

@laetitia :
Citation :
Mais juger l'écriture de Gainsbourg à partir d'une chanson pas terrible, c'est dommage

Citation :
j'adore certains textes de gainsbourg, mais je trouve celui là quand même un peu , je sais pas, j'accroche pas quoi

Wink

Sinon, t'as aussi Alain Kan, Daniel Darc, Christophe, Trust...

D'ailleurs, vous pensez quoi de Christophe? Encore un type qui doit pas faire l'unanimité...
Revenir en haut Aller en bas
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:16

laetitia a écrit:

Je suis d'accord, cette chanson n'est pas une des meilleures et ce n'est pas la pire qu'il ait écrite, les dernières ne sont vraiment pas du niveau des premières. Mais juger l'écriture de Gainsbourg à partir d'une chanson pas terrible, c'est dommage. Après, qui sait ? les 5 Gentlemen sont peut-être de vrais poètes qui seraient passés inaperçus dans l'histoire de la chanson française ? Je n'ai jugé qu'à partir d'un seul titre, moi aussi...

je me cite

Citation :
tu vois Gainsbourg, mes potes en passent sans arrêt une en soirée, et je trouvais le texte joli mais creux

donc non je ne juge pas l'ensemble de l'œuvre de Gainsbourg sur une chanson, mais sur ce cas précis, je confirme que je préfère le texte maladroit des 5 Gentlemen, plutôt que celui de Gainsbourg pour les raisons que j'ai évoqué

c'était avant tout pour donner un contre exemple, que des types réputés avoir des bonnes plumes étaient parfois à coté de la plaque

le texte de Gainsbourg sonne faux à mes oreilles, il emballe tout un tas de cliché sur l'époque (Barbarella, les Beatles, Cashbox) très joliment, mais fondamentalement son texte ne l'implique pas, il ne fait même pas une description "ironique" de la situation

le texte des 5 Gentlemen est lui "nature" le mec y croit vraiment, en tout cas c'est qu'il nous fait ressentir, ce sont ses mots, c'est sa hargne, et ses traits d'humour, il est sincère tout autant que maladroit, mais il met ses couilles en jeux

après j'en tire aucune conclusion sur l'ensemble de la carrière de Gainsbourg, je suis de toute façon pas un expert dans ses chansons, je sais juste que j'en apprécie beaucoup un certain nombre

http://www.requiempouruntwister.com/
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:25

@blau_up a écrit:

tu vois Gainsbourg, mes potes en passent sans arrêt une en soirée, et je trouvais le texte joli mais creux

@ MC 5 et Blau up

Alors, j'avais mal compris, désolée. Après, sans vouloir faire d'analyse grammatico stylistique comme Béro, tu écris d'abord "Gainsbourg", et pas "un texte de Gainsbourg", puis tu mets "en passent", présent d'habitude, ce qui suggère qu'ils n'ont pas l'habitude de passer toujours la même et unique chanson ? et puis tu écris "le texte", sans avoir posté d'exemple avant, donc j'avais compris que cet article défini évoquait une idée générale de son écriture, comme un terme générique, en quelque sorte... et puis surtout, je ne sais pas lire, je n'avais pas vu "une" Embarassed

Very Happy Ouf ! Me voilà rassurée.

Dernière édition par laetitia le Mar 30 Nov - 20:36, édité 1 fois
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:31

laetitia a écrit:
@blau_up a écrit:

@ MC 5 et Blau up

Alors, j'avais mal compris, désolée. Après, sans vouloir faire d'analyse grammatico stylistique comme Béro, tu écris d'abord "Gainsbourg", et pas "un texte de Gainsbourg", puis tu mets "en passent", présent d'habitude, ce qui suggère qu'ils n'ont pas l'habitude de passer toujours la même et unique chanson ? et puis tu écris "le texte", sans avoir posté d'exemple avant, donc j'avais compris que cet article défini évoquait une idée générale de son écriture, comme un terme générique, en quelque sorte...

ouai c'était pas forcément clair, j'en conviens

en tout cas moi j'aime les textes des 5 Gentlemen, je les trouve drôle, et si un groupe peut écrire comme ça en français ça me convient très bien
après j'aime bien justement le fait que les anglo-saxons se posent moins de questions que nous sur le langage et que pour eux dire ce que nous on considère comme des banalités:

Est-ce que les rêves d'adolescence sont si difficiles à effacer ?
Chaque fois qu'elle descend la rue
Une autre fille dans le voisinage
Je voudrais qu'elle soit à moi, elle a l'air tellement bien

Je veux la tenir, je veux la tenir fort
Avoir la fièvre de l'adolescence dans la nuit

Je vais l'appeler au téléphone
Lui parler car je suis tout seul
J'ai besoin d'excitation, oh j'en ai salement besoin
Et ca c'est la meilleure que j'ai jamais eu

traduction d'une chanson géniale, en français, je sais pas si en France on arrive à être si littéral sans passer pour faire de la musique cucu ou nunuche?
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:37

bon sinon je vais mettre tout le monde d'accord:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:44

Shocked Shocked Shocked

Là c'est clair, on est bien gâté !!
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:47

laetitia a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Là c'est clair, on est bien gâté !!

oui mais on peut faire plus fort (je pense sincèrement que rené la taupe c'est au delà encore)
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:49

Bon, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie :

Les paroles de Gainsbourg, même de la chanson que tu as postée, on peut difficilement dire qu'elles ne sont pas travaillées ou qu'elles sont creuses (à défaut d'être ciselée...), que l'ont soit sensible ou pas au sens de ce travail :

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Jusqu’à neuf c’est O.K. tu es « in »
Après quoi tu es K.-O. tu es « out »
C’est idem
Pour la boxe
Le ciné la mode et le cash-box

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Moitié bouillon ensuit’ moitié gIN
Gemini carbur’ pas au mazOUT
C’est extrêm-
ement pop
Si tu es à jeun tu tombes en syncop’

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Tu aimes la nitroglycérIN
C’est au Bus Palladium qu’ ça s’écOUT
Rue Fontaine
Il y a foul’
Pour les petits gars de Liverpool

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »

Barbarella garde tes bottIN’s
Et viens me dire une fois pour tOUT’s
Que tu m’aimes
Ou sinon
Je te renvoie à ta science-fiction.

Qui est « in »
Qui est « out »
Qui est « in »
Qui est « out »
Lars
Dandy
Dandy

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:50

@blau_up a écrit:
bon sinon je vais mettre tout le monde d'accord:

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Je voulais voir une autre chansons de ce sebasto, mais Sony Music Entertainment ne me permet pas de le faire hors de la France. Ce gars est-il vraiment chez Sony Music France ?? Shocked Shocked
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:53

j'en sais rien, possible, son autre vidéo a semble-t-il beaucoup de vues, mais ce phénomène avait échappé à mes radars pourtant parfois branchés sur les ondes qui donnent des maux de tête
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:55

Pas compris grand chose au déroulement de ce topic... Trop de name-dropping, pas assez de propos censés si vous voulez mon avis.
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:56

Te souviens-tu de son tube Fais la poule, mon cher Lars? C'est un gars qui a fait numéro 1 au top français il y a 3 ou 4 ans, et qui a gagné 20 euros sur les ventes, la faute à un producteur qu'avait du pif et qui l'a (on peut le dire : ) plumé.

Dernière édition par MC5 m'a tuer le Mar 30 Nov - 20:58, édité 1 fois
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:56

@beat4less a écrit:
Pas compris grand chose au déroulement de ce topic... Trop de name-dropping, pas assez de propos censés si vous voulez mon avis.

l'information de base étant que Noir Dez a rendu les armes et qu'on attends maintenant le drapeau blanc de Luke et Deportivo pour avoir la paix
blau_up
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 20:57

@MC5 m'a tuer a écrit:
Te souviens-tu de son tube Fais la poule, mon cher Lars? C'est un gars qui a fait numéro 1 au top français il y a 3 ou 4 ans, et qui a gagné 20 euros sur les ventes, la faute à un producteur qu'avait du pif et qui l'a (on peut le dire Smile plumé.

ça rend l'autre morceau encore plus savoureux et piquant
MC5 m'a tuer
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 21:01

@beat4less a écrit:
Si Peter était là, il te dirait que "censés" s'écrit ici "sensé". On parle ici de sens. Wink A partir de l'info Noir Désir, on a dévié sur les rockeurs français à textes. Voili Voilou.
Margaret
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 21:08

@beat4less a écrit:

C'est logique, on commence sur Noir Déz, puis on enchaîne sur le Rock français, ensuite on compare Gainsbourg et les 5 Gentlemen, on suggère Brassens, Lapointe, Bashung, Thiéfaine et on finit en feu d'artifice sur le "Pouvoir d'achat" et "Fais la poule". Je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre le cheminement d'une telle pensée ! Razz Razz

Dernière édition par laetitia le Mar 30 Nov - 21:16, édité 1 fois
Urizen
Powerman
Powerman

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 21:13

Pour revenir au sujet, Noir Désir c'était pas juste des textes, hein, sérieusement, vous trouvez tous que ce genre de truc, ça n'a aucun intérêt venant d'un groupe français :

Franchement je n'ai rien a reprocher a ce genre de morceau. C'est loin de me faire mal aux oreilles.
beat4less
Master Of The Universe
Master Of The Universe

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 21:19

@Urizen a écrit:
Pour revenir au sujet, Noir Désir c'était pas juste des textes, hein, sérieusement, vous trouvez tous que ce genre de truc, ça n'a aucun intérêt venant d'un groupe français :

Franchement je n'ai rien a reprocher a ce genre de morceau. C'est loin de me faire mal aux oreilles.
Oui bien entendu. Moi je disais qu'ils ont fait quelques super morceaux dont les derniers remontent à presque 20 ans, beaucoup de merde depuis, et que ça fait longtemps que le remue-ménage autour de ce groupe me fatigue. ça n'efface pas les bons morceaux certes.
Bon débarras.
Urizen
Powerman
Powerman

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 21:33

Pour moi "Veuillez rendre l'âme" (89), "Du ciment sous les plaines"(91) et "Tostaky"(92) sont de très bons albums qui ont au moins réussi a être crédible pour du rock français, avec presque systématiquement la moitié de textes en anglais d'ailleurs. Après je crois que tout est dit et les deux derniers arrivent péniblement, en 96 puis en 2001 (le temps passe vite), et amorcent clairement un tournant vers la chanson française (surtout "des visages des figures") et des morceaux plus patauds, et pis surtout ils s'enlisent dans cette image revendicative qui efface la réalité rock'n'roll des débuts.

Pour moi s'il y a un seul disque a garder de Noir Désir c'est le live "Dies Irae", on y trouve un vrai groupe de rock, agressif, efficace, nerveux, les morceaux des débuts sont beaucoup plus incisifs içi (ne serait-ce que le son de guitare), et l'aspect chanson passe complètement aux oubliettes (d'ailleurs le plus souvent les textes sont inintelligible içi) L'exact contraire de l'autre live qu'ils ont sorti, rapidement pénible.
WozDareDen
Dedicated Follower Of Fashion
Dedicated Follower Of Fashion

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mar 30 Nov - 23:20

Bon, j'attends l'interview des Shades promise par MC5 m'a tuer en m'écoutant les Undertones...
http://wozdareden.blogspot.com
Eric
Taulier
Taulier

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mer 1 Déc - 10:49

Séance de remuage de couteau dans la plaie

bon, alors moi je dis

et puis

et que dire de "Marilou sous la neige" qui succède à la meilleure scène de meurtre de l'histoire de la musique ?

On a "Meurtre à l'extincteur"
Citation :
"Pour éteindre le feu au cul de Marilou
Un soir n'en pouvant plus de jalousie
J'ai couru au couloir de l'hôtel
Décroché de son clou l'extincteur d'incendie.
Brandissant le cylindre d'acier je frappe PAF
Et Marilou se met à geindre
De son crâne fendu s'échappe un sang vermeil
Identique au rouge sanglant de l'appareil
Elle a sur le lino un dernier soubresaut, une ultime secousse.
J'appuie sur la manette, le corps de Marilou disparait sous la mousse"

et derrière hop

Franchement, Gainsbourg côté textes on a rarement fait aussi bien en rock français.

Et je précise bien rock, parce que si le mec vient du jazz et de la chanson, il a fait quelques uns des meilleurs morceaux français dans ce genre (attention j'ai pas dit rock'n'roll, j'ai dit rock, le même que dans rock progressif ou pop-rock, je dis rock, ce terme générique qui englobe tout et n'importe quoi)

D'ailleurs, Noir Désir c'est bien écrit aussi, mais ça vient d'une veine contestataire, ils sont les héritiers des protest singers soixante-huitards à la française (François Béranger, etc)
http://www.planetgong.fr
Macca-B
Far away from Babylon
Far away from Babylon

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mer 1 Déc - 11:02

@Eric a écrit:

Franchement, Gainsbourg côté textes on a rarement fait aussi bien en rock français.

Et je précise bien rock, parce que si le mec vient du jazz et de la chanson, il a fait quelques uns des meilleurs morceaux français dans ce genre (attention j'ai pas dit rock'n'roll, j'ai dit rock, le même que dans rock progressif ou pop-rock, je dis rock, ce terme générique qui englobe tout et n'importe quoi)

Ben ouais, Initial BB est un disque de beat anglo saxon, non ?
Guic' the old
Johnny Thunder
Johnny Thunder

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mer 1 Déc - 12:04

De toutes façons, entre 1964 et 1978, Gainsbourg c'est (quasiment) un sans-faute qu'il réalise.
Même sur "Vu de l'extérieur" (le seul album imparfait de la période je dirais - pazrce que je compte pas les chansons chantées par Birkin sur Gainsbourg - Birkin même si j'aime bien "Orang outan")) il y a quelques splendeurs du genre "Sensuelle et sans suite" ou "Par hasard et pas rasé"...
En même temps il avait à cette époque la décence de garder ses mauvaises idées pour des morceaux sortis uniquement en singles (Sea sex and Sun, My Lady Heroine...)

(Et même dans sa période pas rock, on a droit à certains textes fabuleux... L'alcool, Intoxicated Man...)

C'est pas pour rien que ça fait mal d'entendre ses à peu près et ses rimes pauvres des années 80...
http://espritorture.over-blog.com
Urizen
Powerman
Powerman

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mer 1 Déc - 12:46

Dans le genre scène de meurtre, cz Noir Désir (et assez loin de la protest-song, vous en conviendrez) :

"Et Marie aiguise son regard
Elle a vu ce qui vient de nulle part
Elle a crispé la main sur la lame
Attention à la blessure madame

(...)

Elle se lève
Et prend
Son arme
Si blanche
C'est pour crever
Le corps
De ce fils de pute
Si blanc
Pendant qu'il en est
Encore temps
Allez respire bien
Avance
Encore
Mais avance

Il n'sentira pas la douleur
Peut-etre la peur
Cette chaleur

Sous les draps
Trop blancs
L'auréole
Grandit
C'est le sang
Et Marie
A les yeux qui brillent
Elle part
Sur les rails des tramways
Elle court
Légère
Légère
Et la pluie lave
Les rues
Et la pluie lave
Ses mains
Elle est propre
Enfin
Cette chaleur..."

(le texte c'est La Chaleur )
Urizen
Powerman
Powerman

MessageSujet: Re: c'est la fête de split!   Mer 1 Déc - 12:54

D'ailleurs je crois pas que Noir Désir ai écrit beaucoup de textes "engagés", en s'y penchant objectivement, peut-être un peu plus sur les deux derniers, et peut-être quelques indices sur "Tostaky", mais avant, non, vraiment, je vois pas, au contraire on pourrait plutôt par contre stigmatiser une forme de rimbaldisme de bazar, mais sans pour autant nier le soin appliqué aux textes :

"Y'a nos hématomes crochus qui nous sauvent
Et tous nos points communs dans les dents
Les lambeaux de peau qu'on retrouve ça et là
Dans tous les coins, ne cesse pas de trembler
C'est comme ça que je te reconnais
Même s'il vaut beaucoup mieux pour toi
Que tu trembles un peu moins que moi.
Emmene-moi, emmene-moi
On doit pouvoir se rendre écarlates
Et même si on précipite
On devrait voir
White light white heat